petite balade, rivière d'étoiles

Démarré par dams77160, Septembre 27, 2020, 14:18:57

« précédent - suivant »

dams77160

Nous sommes toujours dans le morvan avec cette photographie ,

Merci à ceux qui prendrons le temps. ;)

poc128

Je suis assez d'accord avec le coup de flash, même réduit il nuit à l'image et à la majestueuse beauté de la voie lactée.
;)
Take a walk on the wild side..

dams77160

Merci de votre passage Martin et poc,

Non il n'y a pas de montage. Vous avez raison l'avant plan n'est pas assez convaincant, c'est mon problème sur les Astro paysage...

Il faut vraiment que je travail sur la lumière et mes expo d'AVant plan.
Mais cela est difficile avec mon APS-c entrée de gamme même si ce n'est pas une excuse car je pourrais faire bien mieux avec quelques astuce...!

etsocal

Je vais surement écrire une c...rie mais j'ai bien souvent, à de rares exceptions près, l'impression que l'inclusion d'un avant-plan artificiel (éclairé artificiellement, lampe torche, flash...avant plan qui peut être un arbre ou tout autre chose) nuit à la lecture des photos "astro" et détourne de l'essentiel qui est malgré tout la voute céleste, sa beauté, son immensité.

Je comprends fort bien que pour sortir de la "banale" photo astro on soit tenté "d'en rajouter un peu", mais je doute que dans la majorité des cas ce soit un bon plan.

Çà passait beaucoup mieux au niveau de la première photo de ton fil "Quel ciel !! nom de dieu ! ", celle avec la tente au bord du lac.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312494.msg7726810.html#msg7726810

Certes j'avais trouvé cette tente un peu trop lumineuse mais elle présentait l'énorme avantage de s'intégrer logiquement dans le paysage. Elle n'était point comme le sont, sur la photo du fil actuel, la barque et la jeune-fille, un élément anecdotique employé par le photographe dans le seul but de "soigner" sa compo et de s'éloigner du banal, en fait une pointe d'originalité...pour faire passer la pilule.

Sur ta photo du lac, la tente et le feu de camp, permettaient au premier coup d'œil de comprendre la scène, ils en disait plus long qu'un grand discours et mettaient d'emblée le spectateur au cœur de l'ambiance de ce superbe moment que vous avez pu vivre cette nuit là, à camper au bord d'un lac paisible, tout en rêvassant et philosophant scrutant la profondeur infinie de l'univers.

Cette photo a plu (paradoxalement à tes yeux plus que les suivantes), beaucoup plu...et cela n'a rien d'étonnant, elle raconte une histoire, histoire que le spectateur peut interpréter à sa façon et à son tour se laisser aller à rêver comme vous le fîtes durant cette nuit. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'une photo en abyme onirique. :angel: :D

Autant le dire tout de suite, rien de tout ça dans la photo de ce fil....entre autres, comme cela à été dit, parce qu'elle manque de réalisme, la jeune-fille et la barque sont bien trop éclairées, regarde-t-on les étoiles à côté d'une puissante source de lumière? je ne le pense pas.
Si l'éclairage avait été bien plus discret, simulant une pénombre au sein de laquelle on aurait pu distinguer subtilement la jeune-fille, regardant les étoiles, ta photo aurait beaucoup gagné en réalisme, en douceur...et bien plus encore en intérêt.

Je le dis encore une fois, je ne détiens aucune vérité, j'exprime simplement mon ressenti intime.

Toutes mes excuses pour avoir été un peu trop bavard et parfois, peut-être bien, un peu rude. ;)

Amicalement
Michel 
Michel

Maagma

Je me concentre sur le haut de la photo, c'est une sensation incroyable de savoir que l'on est dans cette structure aux dimensions qui dépassent l'entendement, même si à l'échelle de l'univers c'est minuscule.
:)
Le temps qui passe en photo.

Nikojorj

Citation de: etsocal le Septembre 27, 2020, 23:42:20
Je vais surement écrire une c...rie mais j'ai bien souvent, à de rares exceptions près, l'impression que l'inclusion d'un avant-plan artificiel (éclairé artificiellement, lampe torche, flash...avant plan qui peut être un arbre ou tout autre chose) nuit à la lecture des photos "astro" et détourne de l'essentiel qui est malgré tout la voute céleste, sa beauté, son immensité.
J'avoue que sur cette image je suis un peu d'accord...
Le fait que le sujet soit éclairé différemment du ciel accentue le schisme entre les deux et dessert l'histoire.

Pour un cas comme ça je verrais peut-être plus un traitement différencié avant-plan / ciel  mais dans les conditions où on voit bien la voie lactée, ça va nécessiter une looooongue immobilité de ton modèle... (et du boulot pour rattacher ça à une pose de la voie lactée avec suivi, ou stackée au moins? ou alors ça se tente sous Sequator)

dams77160

Merci beaucoup Estocal pour le temps que tu as pris pour la critique de ma photo,

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire et en plus de cela tu as tout a fait raison, car sur la photo avec la tente j'ai travaillé la compo, j'ai cherché à harmonisé l'ensemble de ma photo.

Sur celle ci en fin de compte je doit bien l'avouer j'ai voulu au départ shooter la VL et j'ai ensuite chercher à faire un avant plant "d'habillage"... "vite fait". Voyant que tous était trop sombre j'ai envoyé quelques secondes de lampe torche sous un t-shirt sur la gauche.

L'histoire n'est pas crédible... je comprend bien.

Une photo souvenir donc ... merci beaucoup. Cela m'aide beaucoup pour la suite!

merci maagma pour ton passage.

Nikojorj merci aussi pour ton avis, effectivement l'astropaysage avec modèles est difficile car le flou de bougé est vite arrivé, avec un simple paysage tout devient plus facile car ont peut effectivement réaliser une double Expo plus facilement. sinon oui j'utilise sequator pour mes astropaysage, ce logiciel est TOP !

merci