Remise à zéro compteur

Démarré par Micka1734, Septembre 27, 2020, 18:38:01

« précédent - suivant »

Micka1734

Bonjour à tous,
J'envisage acheter un boitier 1d X avec 400000 déclenchements.
D'après le propriétaire, l'obturateur à été changé et ne comptabilise que 10000 déclenchements.
Ma question est: lorsque l'obturateur est changé, le compteur n'est il pas remis à zéro?
Cordialement,

Verso92

Citation de: Micka1734 le Septembre 27, 2020, 18:38:01
Ma question est: lorsque l'obturateur est changé, le compteur n'est il pas remis à zéro?

Il me semble que non.

(comme une voiture dont on change le moteur, etc)

ChatOuille

Effectivement, ce sujet est déjà passé sur la table de discussion. On avait conclu que le compteur n'est jamais remis à zéro. Certains trouvaient ça normal, d'autres pas. Je n'ai pas d'avis, bien que je considère que le nombre de clics est étroitement lié à l'obturateur, l'âge du boîtier étant toute autre chose. D'autres composants peuvent vieillir indépendamment du nombre de clics. Un clic est une contrainte mécanique qui concerne essentiellement l'obturateur ainsi que les partie mobiles. Le reste peut vieillir (même les cailloux), mais pas nécessairement proportionnellement au nombre de clics.

Micka1734

Trés bien,
Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,

vernhet

Citation de: Micka1734 le Septembre 27, 2020, 18:38:01
Bonjour à tous,
J'envisage acheter un boitier 1d X avec 400000 déclenchements.
D'après le propriétaire, l'obturateur à été changé et ne comptabilise que 10000 déclenchements.
Ma question est: lorsque l'obturateur est changé, le compteur n'est il pas remis à zéro?
Cordialement,
je peux te confirmer que le compteur n'est PAS remis à zéro à l'occasion d'un changement d'obtu ( j'ai fait changer l'obtu sur un D3S et un D4S) mais , normalement sur la facture de l'intervention, le SAV indique le nombre de déclics à la réception de l'appareil. Donc ensuite, une simple soustraction...
Pas perdre de vue toutefois que l'obtu n'est pas le seul organe dont les mouvements le rendent sujet à usure, y'a aussi tout le mécanisme du miroir ...