Deux plantes de zone humide

Démarré par coval95, Septembre 30, 2020, 17:52:56

« précédent - suivant »

coval95

Rebonjour

Ces deux plantes se trouvaient dans un marais du nord du Val d'Oise le 20 juillet 2009.
Pouvez-vous me dire leur nom, SVP ? Sont-elles spécifiques des zones humides ?
Merci d'avance.

1) Première plante

coval95

2) et 3) Seconde plante (Désolée, je n'ai pas les feuilles  :-[).

coval95

Personne n'a d'idée pour mes plantes ?  ???

Roland Ripoll

Je cherche, je cherche, mais rien pour l'instant...
Etre simple pour être vrai

Atriplex

Pour la 1, Dompte-venin, Vincetoxicum officinale.
Gérard

coval95

Ah ! Merci Gérard ! C'est bien ça, à part que le nom a changé, cette plante s'appelle maintenant Vincetoxicum hirundinaria:)
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/129477
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-71994-synthese

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 01, 2020, 21:50:57
Je cherche, je cherche, mais rien pour l'instant...
Merci Roland, c'est sympa ! Si tu veux bien encore chercher, tu peux te concentrer sur la seconde plante.  ;)

EDIT Je viens de retrouver deux photos de Vincetoxicum hirundinaria prises en mai 2007 dans le Verdon mais la plante était en fleurs, je n'avais pas fait le rapprochement.
En fait c'est une plante assez répandue en France.

Flozinha

Ah oui bien trouvé Gérard !

Je cherche aussi pour la deux mais pour l'instant je ne vois qu'un genre de Rumex qui s'en rapproche :
Rumex acetosella
Estelle

Berzou

Citation de: Atriplex le Octobre 01, 2020, 23:26:54
Pour la 1, Dompte-venin, Vincetoxicum officinale.
Bien vu, Gérard,
J'ai fini par trouver une page qui évoque ses vertus et usages traditionnels  http://www.plante-mediterraneenne.fr/genres/dompte-venin/
Notamment contre le venin de vipère
Mais on ne dit pas si cette propriété thérapeutique est réelle ou supposée. ..?

Roland Ripoll

Pour la deuxième, j'ai pensé moi aussi à l'oseille. Peut être l'oseille commune (Rumex acetosa ?

coval95

Merci à vous pour vos contributions, je vais explorer cette piste.  :)

Nemrod63

le fruit des Rumex de forme arrondie, présente trois arêtes vernissée, ce qui n'est pas le cas sur la photo. ???

coval95

Citation de: Nemrod63 le Octobre 02, 2020, 09:04:41
le fruit des Rumex de forme arrondie, présente trois arêtes vernissée, ce qui n'est pas le cas sur la photo. ???
Est-ce le cas de tous les Rumex ?

Nemrod63

Citation de: coval95 le Octobre 02, 2020, 09:20:23
Est-ce le cas de tous les Rumex ?

Pour celles citées et celles que j'ai pu visionner, le fruit est constitué de 3 valves à bord entier. Mais je ne les ai pas tous passé en revue.

mico2

Dans la famille Vincetoxicum il y a aussi nigrum, dont le port, les feuilles et les fruits ressemblent très fort (me semble-t-il) à ceux de hirundinaria.
Par contre ses fleurs sont à corolle brun-noirâtre.
V. nigrum pousse sur les coteaux rocailleux de nos régions méditerranéennes, à l'ouest du Var, en particulier à Gruissan dans l'Aude (cf. florealpes.com).
Peut-être faudrait-il modifier l'étiquette ?
Michel

coval95

Citation de: Nemrod63 le Octobre 02, 2020, 09:41:39
Pour celles citées et celles que j'ai pu visionner, le fruit est constitué de 3 valves à bord entier. Mais je ne les ai pas tous passé en revue.
Merci Roger.

coval95

Citation de: mico2 le Octobre 02, 2020, 10:01:04
Dans la famille Vincetoxicum il y a aussi nigrum, dont le port, les feuilles et les fruits ressemblent très fort (me semble-t-il) à ceux de hirundinaria.
V. nigrum pousse sur les coteaux rocailleux de nos régions méditerranéennes, à l'ouest du Var, en particulier à Gruissan dans l'Aude (cf. florealpes.com).
Michel
Merci Michel.
Concernant celle photographiée dans le Verdon, ses fleurs étaient blanches.
Et celle de ce fil a été photographiée dans le Val d'Oise et je n'ai pas vu ses fleurs.

Atriplex

Citation de: mico2 le Octobre 02, 2020, 10:01:04
Michel
Euh... Vincetoxicum est le genre, et non pas la famille (qui est celle des Apocynacées)...  ;)
J'ai une photo de V. officinale (AKA V. hirundinaria) "certifiée" (je l'ai vue en fleurs, et c'est dans le Loiret) dont la forme des fruits est bien ressemblante à celle de la plante de Corinne. Je ne connais pas la forme des fruits de V. nigrum. Quand à la forme des feuilles, elle est, semble-t-il, assez variable (notamment concernant leur largeur) dans les deux espèces.
Enfin, V. nigrum n'est pas donnée du Val d'Oise, semble-t-il ...
Je reste donc sur V. officinale, enfin, je veux dire ... oh, et puis zut!  ;D

Gérard

coval95

Merci Gérard pour cette réponse argumentée et illustrée.  :)

Flozinha

Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Octobre 02, 2020, 20:25:46
Pour la deuxième ça ne pourrait pas être le Rumex sanguin ?

https://www.patrimoine-vert-geneve.ch/flore/liste-des-especes/rumex/rumex-sanguin
Un grand merci, Estelle, je crois bien que c'est ça ou alors une espèce très proche. Je viens de passer un bon bout de temps à essayer de trouver des illustrations bien lisibles de ce taxon car l'image que tu as mise en lien est petite et j'ai du mal à me rendre compte.
Sur telabotanica, j'ai trouvé cette image prise le 23 juin 2012 dans le 91, qui ressemble très fort à la mienne, à ceci près qu'elle est probablement à un stade moins avancé de maturité que la mienne, prise le 20 juillet 2009 dans le 95.
https://api.tela-botanica.org/img:000077815O.jpg

Je suis tentée d'étiqueter ma seconde plante Rumex sanguineus mais j'aimerais bien connaître l'avis des autres intervenants. Merci d'avance.

Nemrod63

Je pense aussi que c'est  Rumex probablement sanguineus, la graine n'étant pas les excroissances rouges, ce qui m'a induit en erreur.

Roland Ripoll

Pour moi aussi, ça a l'air d'être l'Oseille sanguine.

coval95

Merci Roger et Roland pour vos avis.  :)

Citation de: Nemrod63 le Octobre 03, 2020, 07:28:17
Je pense aussi que c'est  Rumex probablement sanguineus, la graine n'étant pas les excroissances rouges, ce qui m'a induit en erreur.
Je pensais que les boules rouges étaient des fruits. Ce n'est pas le cas ?  ???

Nemrod63

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2020, 10:28:17
Merci Roger et Roland pour vos avis.  :)
Je pensais que les boules rouges étaient des fruits. Ce n'est pas le cas ?  ???
apparemment non (voir détail c), les graines m'ont l'air d'un ensemble complexe dont les boules rouges font partie mais ce n'est que mon interprétation.

Nemrod63

Citation de: Nemrod63 le Octobre 03, 2020, 11:19:49
apparemment non (voir détail c), les graines m'ont l'air d'un ensemble complexe dont les boules rouges font partie mais ce n'est que mon interprétation.

avec la bonne image c'est mieux !