boule d'aiguilles de pin

Démarré par urka, Octobre 01, 2020, 15:25:24

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Photographiée sur une branche, cette boule d'aiguilles de pin (60 ou 70 cm de large) m'intrigue d'autant plus que ce n'est pas la 1ère fois que j'en vois.
S'il vous est possible de me dire ce que c'est... ;)
La photo date de début août près de Le Vigan (30).
André.

Flozinha

Peut-être des oiseaux qui vivent en communauté :
http://creser.fr/le-parc-des-oiseaux-a-toulon/

On dirait qu'il y a les mêmes à Toulon.
Estelle

Nemrod63

Ne serait-ce pas un balai de sorcière ?  ???

Roland Ripoll

J'ai peut être tout faux, mais ça me fait penser à un nid d'écureuils...
Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 01, 2020, 19:19:18
J'ai peut être tout faux, mais ça me fait penser à un nid d'écureuils...
Je n'ai pas osé le dire, mais je l'ai pensé

urka

Merci Estelle, Roger, Roland et Bernard pour vos réponses!
Je suis allé sur le Net pour voir les possibilités de chacune de vos suggestions et je retiens celle de Roger, plus probable: Le balai de sorcière.
-Le nid d'écureuil est plutôt fait dans une fourche de branches.
-le nid d'oiseaux, chez nous (en France), est plutôt fait par des Perruches (voir le lien de Estelle).
Mais je vais surveiller ça de près...
André.

RG1945

j"ai une dizaine d'écureuils dans les pins sous ma fenêtre, mais je n'ai jamais vu ce genre de nid. peut être un nid de pie, ils sont assez spectaculaires
Amicalement  Roger

pierr07

Pour moi, comme Roger, balai de sorcière qui retient les aiguilles sèches de l'arbre.
Pierre

urka

Merci Pierre pour cette confirmation!
Roger, j'ai plusieurs nids de Pie près de chez moi (je suis entouré de bois) et ils ne ressemblent pas du tout à ça. Merci pour ton intervention! ;)
André.

RG1945

Citation de: urka le Octobre 06, 2020, 08:41:06
Merci Pierre pour cette confirmation!
Roger, j'ai plusieurs nids de Pie près de chez moi (je suis entouré de bois) et ils ne ressemblent pas du tout à ça. Merci pour ton intervention! ;)
André.
tu as certainement raison, il y a beaucoup de pies chez moi et vraiment ça n'a pas vraiment de ressemblance. il n'y a plus qu'à aller voir ce qu'il y a dedans! (je plaisante bien sûr)
Amicalement  Roger

RF13

... D'accord aussi pour un Balais de sorcière. Voici par exemple à quoi peut ressembler un nid de Pie bavarde typique avec "toit" :
Amicalement, Richard

urka

Oui, c'est bien ça, merci Richard pour la photo!
André.