OBJECTIF AGRANDISSEUR

Démarré par PHILCAKE, Octobre 01, 2020, 17:25:38

« précédent - suivant »

PHILCAKE

Bonjour, envisageant de faire du 6X6, j'ai trouvé un agrandisseur Kaiser VP 6002, mais uniquement avec un objectif 50mm. Est ce qu'un 90mm peut convenir? Je sais que le 80 mm est recommandé. Merci de vos conseils.

dioptre

#1
a priori un 50 c'est pour le 24x36
je dis à priori parce que Schneider avait fabriqué un 60 de focale pour le 6x6 dont le seul intérêt était d'avoir de plus grands agrandissements sans trop monter la colonne
un 80 ou 90 convient. à priori ils couvrent le format et parfois un peu plus comme le 6x7
cherche un 6 lentilles pour avoir la qualité

Gilles

http://www.kaiser-fototechnik.de/pdf/anleitungen/4420_3_en.pdf

Il faut aussi avoir les condenseurs prévus pour le 6x6 cm, si j'ai bien compris le VP 6002 était livré équipé avec les condenseurs 6x6 , il ne faudrait pas qu'ils aient été changés pour ceux du 24x36 mm

PHILCAKE

Merci de vos conseils qui m'ont éclairé.

PHILCAKE

Connaissez vous des sites pour trouver ces objectifs en occasion?

VOIJA


bruno37

c'est un VP donc tête N&B alors assurez vous aussi d'avoir les bons condenseurs pour le 6x6 ref 4442 si j'en crois la doc donnée en lien plus haut

bruno37

Citation de: bruno37 le Octobre 01, 2020, 18:51:07
c'est un VP donc tête N&B alors assurez vous aussi d'avoir les bons condenseurs pour le 6x6 ref 4442 si j'en crois la doc donnée en lien plus haut
déja dit :-)

sam spad

Citation de: PHILCAKE le Octobre 01, 2020, 17:25:38
Bonjour, envisageant de faire du 6X6, j'ai trouvé un agrandisseur Kaiser VP 6002, mais uniquement avec un objectif 50mm. Est ce qu'un 90mm peut convenir? Je sais que le 80 mm est recommandé. Merci de vos conseils.

Il existe également un 75mm (Nikon) qui correspond au 6x6 et qui donne d'excellent résultats.

Arnaud17

Il y a aussi les optiques Meopta, à ne pas négliger.
veni, vidi, vomi

Michel

Il faut quand même s'assurer que les lentilles ne sont pas altérées par les vapeurs du labo. Expérience vécue. Sinon toutes les marques conviennent et un objectif à quatre lentilles est préférable. Ceux de Meopta sont recommandables. Perso j'ai un Kowa dont je ne me sers plus pour l'agrandissement mais pour la macro. Si vous envisagez un usage occasionnel un Trinar à 3 lentilles convient.

dioptre

Citation de: Michel le Octobre 02, 2020, 11:25:07
Il faut quand même s'assurer que les lentilles ne sont pas altérées par les vapeurs du labo. Expérience vécue. Sinon toutes les marques conviennent et un objectif à quatre lentilles est préférable. Ceux de Meopta sont recommandables. Perso j'ai un Kowa dont je ne me sers plus pour l'agrandissement mais pour la macro. Si vous envisagez un usage occasionnel un Trinar à 3 lentilles convient.

les 4 lentilles ou pire les 3 lentilles sont de moins bonne qualité qu'un 6 lentilles, sana aller jusqu'au 7 lentilles
pourquoi seraient ils préférables ?

Michel

Ce sont des combinaisons moins complexes qui résistent mieux aux outrages du temps.

dioptre

Citation de: Michel le Octobre 02, 2020, 15:57:18
Ce sont des combinaisons moins complexes qui résistent mieux aux outrages du temps.
absolument pas
ce qui compte c'est la qualité des collages des lentilles pour une partie.
pour l'autre partie c'est la "qualité " de l'air du labo
l'âge de l'objectif y fait beaucoup.

Pour info résultat de 2 objectifs de 50 mm de chez Rodenstock ( et mêmes résultats aux autres focales la formule optiqure étant inchangée)
le Rogonar à 3 lentilles
le Rodagon à 6 lentilles
On voit tout de suite la différence de qualité optique
Pour info je travaille avec un Aporodagon N à 8 lentilles sans aucun problème depuis plus de 20 ans


Michel

Citation de: dioptre le Octobre 02, 2020, 16:30:44
absolument pas
ce qui compte c'est la qualité des collages des lentilles pour une partie.
pour l'autre partie c'est la "qualité " de l'air du labo
l'âge de l'objectif y fait beaucoup.
Vous avez lu ce que j'ai écrit au lieu de balancer des courbes qui vont saouler notre ami ?

seba

Les 3 ou 4 lentilles sont moins bien corrigés.

Jean-Claude

Les 3 lentilles qui ne coutaient pas grand chose étaient faits pour les gens qui n'agrandissaient qu'en 9x12 pour leur album de famille. On pouvait se monter un petit labo noir et blanc avec un agrandisseur premier prix pour presque rien et faire des économies à agrandir régulièrement ses petits tirages familiaux.

Les 4 lentilles permettaient d'aller de temps à autres au 13x18 voire 18x24 pour les cadres à poser.

Mais un travail sérieux sur des 30x40 ou plus grands ne peut s'envisager qu'avec au moins les 5-6 lentilles de grandes marques connues

dioptre

Citation de: Michel le Octobre 02, 2020, 16:42:47
Vous avez lu ce que j'ai écrit au lieu de balancer des courbes qui vont saouler notre ami ?
je suis pour l'éducation !
s'il ne comprend pas ce genre de courbe voir sur internet par exemple : FTM ou MTF
pour le reste Jean-Claude a parfaitement dépendu

J

J'étais venu voir ce fil parce qu'il avait l'air intéressant, puis en fait j'suis déjà soulé.

dioptre

Citation de: J le Octobre 12, 2020, 08:45:17
J'étais venu voir ce fil parce qu'il avait l'air intéressant, puis en fait j'suis déjà soulé.
c'est à dire ?
que des choses élémentaires ont été dites !

J

Citation de: dioptre le Octobre 12, 2020, 09:30:11
c'est à dire ?
que des choses élémentaires ont été dites !

Rien n'a été dit au contraire. Y a juste un crétin qui a asséné des tableaux illisibles, sans aucune explication. J'appelle pas ça dire des choses élémentaires, moi. J'appelle même pas ça dire des choses. Tant en science, qu'en pédagogie, qu'en didactique, ou juste en simple courtoisie, ca vaut zéro.

seba

Citation de: J le Octobre 12, 2020, 13:12:46
Rien n'a été dit au contraire. Y a juste un crétin qui a asséné des tableaux illisibles, sans aucune explication. J'appelle pas ça dire des choses élémentaires, moi. J'appelle même pas ça dire des choses. Tant en science, qu'en pédagogie, qu'en didactique, ou juste en simple courtoisie, ca vaut zéro.

Pour la plupart des lecteurs ici, ces tableaux sont familiers.

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 02, 2020, 16:30:44
Pour info résultat de 2 objectifs de 50 mm de chez Rodenstock ( et mêmes résultats aux autres focales la formule optiqure étant inchangée)
le Rogonar à 3 lentilles
le Rodagon à 6 lentilles
On voit tout de suite la différence de qualité optique

Merci pour ces tableaux comparatifs.

dioptre

Citation de: J le Octobre 12, 2020, 13:12:46
Rien n'a été dit au contraire. Y a juste un crétin qui a asséné des tableaux illisibles, sans aucune explication. J'appelle pas ça dire des choses élémentaires, moi. J'appelle même pas ça dire des choses. Tant en science, qu'en pédagogie, qu'en didactique, ou juste en simple courtoisie, ca vaut zéro.
Merci pour le qualificatif !
Si tu trouves ces tableaux illisibles sans aucune explication c'est parce que sur ce forum les lecteurs sont suffisamment avertis et que les légendes de ces courbes sont très bien documentées.
Si non ils sont suffisamment grands et intelligents pour se documenter

Suis bien d'accord avec toi que :
je cite  Tant en science, qu'en pédagogie, qu'en didactique, ou juste en simple courtoisie, ca vaut zéro.
je crois que tu en es l'exemple parfait : me traiter de crétin pour me reprocher de manquer de courtoisie !
Qu'est-ce que je me marre ! Surtout le nombre de fois où j'ai répondu courtoisement à des personnes qui demandaient courtoisement des explications

J

Citation de: dioptre le Octobre 12, 2020, 15:11:58
Merci pour le qualificatif !
Si tu trouves ces tableaux illisibles sans aucune explication c'est parce que sur ce forum les lecteurs sont suffisamment avertis et que les légendes de ces courbes sont très bien documentées.
Si non ils sont suffisamment grands et intelligents pour se documenter

Suis bien d'accord avec toi que :
je cite  Tant en science, qu'en pédagogie, qu'en didactique, ou juste en simple courtoisie, ca vaut zéro.
je crois que tu en es l'exemple parfait : me traiter de crétin pour me reprocher de manquer de courtoisie !
Qu'est-ce que je me marre ! Surtout le nombre de fois où j'ai répondu courtoisement à des personnes qui demandaient courtoisement des explications

Si tout le monde est si compétent, pourquoi il y a encore des posts qui posent des questions ici ? Ils iraient tous faire leurs recherches, en tireraient les conclusions et tu n'existerais pas dans cet espace. D'ailleurs, pour moi tu n'existes pas. Je t'ai remplacé par un tableau.
Brillante démonstration d'autosatisfaction et de manque de capacité de décentrement et de recul. Continuez a être hermétiques, et crevez sur vos Olympes d'entre soi et de bêtise crasse. Bravo le veau 👏👏👏 Et ciao.