Des nouvelles de La Nouvelle (11)

Démarré par durandal, Octobre 09, 2020, 11:19:04

« précédent - suivant »

agl33

ces dernières sont mieux pour moi les noirs sont plus profonds

manu25

Visite surprenante , intéressante..

plaëde

Encore plus sympa les 2 dernières, à la première occasion je tenterai de visiter de coin précis !

durandal

Merci agl33, manu25 et plaëde.
Dans la partie la plus ancienne de la bourgade certaines constructions sont des plus sommaires (75) par contre d'autres sont bien rénovées si on en croit les toitures (76).

durandal

Parfois les rénovations semblent un peu trop manifestes et font "ancien" neuf (77) (78).

durandal

A la périphérie du port... la cimenterie Lafarge (79) et les voies ferrées (80). Le tout, côté terre avec la zone lagunaire.

SPOTMATIK

Citation de: durandal le Octobre 28, 2020, 17:18:56
A la périphérie du port... la cimenterie Lafarge (79) et les voies ferrées (80). Le tout, côté terre avec la zone lagunaire.
peut-être une coïncidence , j'ai vu passer un train d'autos très long sans pouvoir voir la loco dans le même sens hier à Montpellier  ;)

durandal

Pas de coïncidence SPOMATIK, ces photos datent de novembre 2015. L'axe ferroviaire nord/sud est très sollicité. Les TGV, les TER et les trains de marchandises circulent à intervalles très rapprochés. Des livraisons de voitures sont quotidiennes dans les 2 sens. Renault fait assembler une partie de sa production à Saragosse. Les défilés sont incessants.

durandal

Les voies traversent La Nouvelle et filent plein sud (81). A l'autre extrémité du port, phare et balisent s'avancent dans la Méditerranée et indiquent la passe aux navires (82).

durandal

La jetée n'est pas qu'un dispositif technique c'est aussi un lieu de promenade apprécié (83) et (84).

durandal

Le phare aux avant-postes de la terre (85) et les bateaux de fort tonnage qui restent, pour l'instant, au large en attendant l'agrandissement du port (86).

durandal

Et pour clore ce sujet, une vue d'une des plages de La Nouvelle. Plaignons ce pauvre garçon qui n'a que 17 km pour jouer au ballon (87). Là-bas, au loin les falaises de Leucate La Franqui, et plus loin encore le Canigou à 73 km (88).

jff66

Très belle page en guise de conclusion, des photos de qualité, plaisantes et variées sur un sujet délicat à appréhender.
Et la signature du photographe comme un clin d'oeil.
Merci pour cette série! :)

plaëde

Citation de: jff66 le Octobre 30, 2020, 19:50:08
Très belle page en guise de conclusion, des photos de qualité, plaisantes et variées sur un sujet délicat à appréhender.
Et la signature du photographe comme un clin d'oeil.
Merci pour cette série! :)
Ce fut un régal, tant pour les compositions que les rendus en N&B.
J'attends avec impatience la suite sur La Franqui ou je passe tous les étés ! ;)

durandal

Merci jff66 et plaëde. Merci pour vos commentaires qui m'ont encouragé à poursuivre un sujet probablement trop long. A propos de La Franqui je ne sais pas si j'ai matière à construire quelque chose de cohérent. Je vais réfléchir, mais en tout état de cause ce ne sera pas en NB. Le coin ne me semble pas présenter les mêmes possibilités graphiques mais je l'apprécie depuis fort longtemps.