Des nouvelles de La Nouvelle (11)

Démarré par durandal, Octobre 09, 2020, 11:19:04

« précédent - suivant »

durandal

La Nouvelle (dans l'Aude) n'est pas trop nouvelle. Les premiers aménagements du grau qui relie la zone lagunaire de la Berre à la Méditerranée datent du XVIe siècle. Un petit port de pêche et quelques maisonnettes ont  formé l'embryon de ce qui est devenu aujourd'hui un port de plaisance et un port industriel. Les trois activités coexistent dans des espaces contigus sans délimitations très précises, le tout étant relié par 6 ponts et passerelles assurant 8 franchissements dans un rayon de 250 m.
C'est cette vocation mixte et ce réseau de liens que je me propose de montrer.

durandal

Dans le port originel les bateaux sont surtout en synthétique mais on trouve tout de même quelques coques avec de vrais morceaux de bois.

Verso92

Bizarre, tes photos sont toutes sous-exposées... voulu ?

labat

Oui sur le début de ce fil, la lecture du Net B semble plus "terne"...désirais tu cela ? la couleur ne sortait elle pas mieux le sujet ? Je ne sais tu es juge sur ta série.

manu25

Citation de: labat le Octobre 10, 2020, 07:03:27
Oui sur le début de ce fil, la lecture du Net B semble plus "terne"...désirais tu cela ? la couleur ne sortait elle pas mieux le sujet ? Je ne sais tu es juge sur ta série.

Je suis du même avis

durandal

Merci Verso 92, labat et manu25 de me signaler votre ressenti à propos de ce début de thème. Je pense que plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Les prises de vue datent de la fin novembre 2015 et ces 4 premières sont de la toute fin de l'après-midi alors que le soleil était déjà très bas sur l'horizon. De plus elles sont des contre-jour francs. Il n'est donc pas étonnant que les ombres soient très présentes et bien marquées.
J'ai l'impression aussi que le passage sur le forum mange une partie de la dynamique au détriment des valeurs claires. Je ne m'explique pas le phénomène mais je l'avait remarqué et corrigé pour le sujet précédent. Je vais procéder aux corrections nécessaires.
Voici la suite de la balade dans le « vieux » port. Les témoins du passé pêcheur se font rares, la plaisance est devenue envahissante.

durandal

...

jff66


J'aime ces images, en particulier les quatre dernières. Ces photos "foisonnent" de détails et le choix du noir et blanc en simplifie (pour moi) la lecture! :)


manu25

Mon modeste avis Je suit toujours avec beaucoup d'intérêt ces fils  Merci

agl33


durandal

Merci jff66, manu25 et agl33.
Toujours dans la partie originelle du port de pêche.

durandal

...

labat

Bon je remets à plus tard une autre vision, tes cadrages sont bons, mais sur le N et B je passe pas encore...j'attends de lire les autres, car ton travail est là  marqué de ce virage...que je ne parviens pas à prendre ! Des bonnes prises bien cadrées et je me fais surement vieux !

plaëde

La sous-ex (si tel est bien le cas) de la 1ère série ne m'avait pas interpellé, sans doute parce qu'inconsciemment je ressentais une bonne compensation du contre-jour qui semble assez marqué.
Ces N&B conviennent bien au sujet je trouve, car je ne suis pas certain que les mêmes vues en couleurs présenteraient un intérêt équivalent.
Je suis allé une fois à la Nouvelle sans avoir le temps de faire le curieux, mais j'avais été interpellé de cet enchevêtrement de rues et bras d'eau avec les ponts qui les enjambent.
C'est sympa de découvrir les activités des pêcheurs, mais je suis persuadé que tu as de la réserve sur la question !

labat

Oui je suis également curieux d'avancer...faut dire que nous sommes là avec ces paysages "fouillis" à l'opposé de...l'épuré, je suis curieux d'avancer oui.

Crinquet80

Je ne connaissais ce port que de nom ( étrange comme choix ) , mais je suis moins emballé par le choix du N&B un peu grisou et de ce qu'il est censé apporter à ces images actuelles .  :-\

durandal

Merci labat, plaëde et Crinquet80. Vous semblez un peu surpris et déçus par la tonalité générale de ce début. Il est vrai qu'ici nous ne sommes pas dans le minimalisme comme dans le sujet précédent. Les générations se sont succédées et ont aménagé l'espace en fonction de leurs préoccupations du moment. L'ensemble fait fouillis et juxtapose les époques en un même lieu. C'est en cela que La Nouvelle n'est pas nouvelle. L'étymologie du nom est à chercher dans la langue d'oc (du côté de la voile) et n'a rien à voir avec la nouveauté.
Encore un petit effort avec les vues suivantes. Toujours des contre-jour au soleil couchant dans l'axe du chenal.

durandal

...

SPOTMATIK

t'as bien fait de revenir en monochromie ...... les images en semblent intemporelles .... ;)

durandal

Merci SPOTMATIK.
NB ou couleur ? Les avis semblent partagés. Je crois que ça tient au fait que je n'arrive pas à afficher dans le forum les photos telles que je les ai finalisées. Les photos en contre-jour restent mollassonnes et un peu grisouilles. Encore une dernière et en suite nous passons à un éclairage moins problématique.

M13

C'est un régal de lire ces images!!
Je retrouve mes jeunes années passées entre l'Aude et les P.O.!
Un grand merci pour ces images monochromes

durandal

Merci M13.
C'est toujours agréable de pouvoir se remémorer le temps de sa jeunesse.
Le port principal actuel est l'aménagement du grau d'origine avec la mer à l'est et les lagunes à l'ouest. La rive sud est occupée par la plaisance (à droite de la photo 18) et la rive nord (à gauche) est consacrée à l'industrie avec une zone réglementée.

labat

Sur les dernières la lecture devient bonne...elles sont moins serrées moins chargées, je pense que cela jouait aussi dans le ""pas gagné"...mais je lis mal sans doute, rien de facile. Tu livres une série qui prend le regard, le dérange le ramène...en cela tu a déjà réussi.

durandal

Et oui labat, les vues se suivent et ne sont pas toujours faciles à lire, surtout quand les "tirelires" en plastique s'accumulent et s'agglutinent le long des quais. De très nombreux ports se sont transformés en fouillis d'amarres et en forêts de mats. La Nouvelle ne fait pas exception.

durandal

Sur l'eau la zone industrielle se fait grignoter par les bateaux de plaisance mais elle résiste beaucoup mieux sur terre car tout le côté nord lui est réservé.