Pleine lune sur Les 3 Becs

Démarré par MicheldAlissas, Octobre 03, 2020, 09:04:03

« précédent - suivant »

MicheldAlissas

Lever de lune sur Les 3 Becs,
un coin de Drome très touristique et réputé de tous les randonneurs .

MicheldAlissas

Merci Jean-Pierre,
j'ai pris cette photo alors que j'étais à environ 40 kms du site (à vol d'oiseau) , c'était dans le but d'avoir la lune la plus grosse possible posée sur la montagne .
Une photo que j'avais planifié depuis plusieurs semaines, mais ce soir là malgré le beau temps il y avait un voile atmosphérique très dense .
Seulement 1 ou 2 opportunités pour que l'occasion se produise, au cours de année .

Pichoun

C'est une belle prise!

À ta place, j'aurais tamponné la partie rocailleuse au centre bas de ta photo qui attire un peu trop le regard.

As-tu tenté plus de peps au niveau du traitement? Juste un poil?

MicheldAlissas

D'accord pour la rocaille, je n'avais pas prêté attention .
Sinon j'ai juste fait un recadrage du format 3/2 en 16/9 pour supprimer des maisons qui étaient en bas de l'image .
Et j'ai appliqué un filtre de réduction du voile, mais pas trop car ça avait pour effet d'exagérer la saturation de la lune .

agl33

j'aurais attendu que la lune soit un poil plus haute, que mon avis bien sur ;)

MicheldAlissas

J'en ai une, plus haute, mais avec d'autres problèmes .
La nuit est plus avancée, le voile toujours présent, avec aussi davantage de bruit .
J'aurais pu utiliser la fonction "réduction du bruit à la prise de vue" , mais ça réduisait d'autant plus le temps d'avoir un tant soit peu le paysage éclairé .
Et puis , je la voulais posée sur la montagne  :)

poc128

Take a walk on the wild side..

MicheldAlissas

Merci pour le lien , ça me permettra de le comparer avec celui d'Affinty  ;)

poc128

Après avoir essayé un tas d'autres "débruiteusr" je n'utilise plus que noiseware, j'en suis très content.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Citation de: poc128 le Octobre 04, 2020, 13:46:49
Après avoir essayé un tas d'autres "débruiteusr" je n'utilise plus que noiseware, j'en suis très content.
;)

Mêmes expériences....même conclusions.... même décision. Je ne saurais que trop conseiller ce logiciel (ce que j'ai déjà fait plusieurs fois dans un passé récent) qui élimine le bruit numérique sans nuire aux fins détails, sans lissage excessif!!!! (et même si on le désire à ajouter de l'accentuation finement paramétrable) . De plus il autorise à réaliser tout un tas de réglages très précis, tout au moins dans sa version complète, celle que je connais et emploie.
Michel

lavialle15

Je viens d'essayer ce logiciel ... 👍superbe résultat, et naturel avec ça  ... > merci ami poc pour l'info.

Sinon, pour l'image, un gros faible pour ta V2  :) bien jolie.
Cdlt

MicheldAlissas

Comme quoi , les goûts et les couleurs, ça n'est pas universel !
Sur la version 2, je trouve qu'il y a trop d'éléments perturbateurs comme les arbres au premier plan, le bâtiment blanc, les éoliennes ...
Pour Noiseware, je n'ai pas eu le temps encore de l'essayer en profondeur, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de tuto précis à son sujet .

etsocal

Citation de: MicheldAlissas le Octobre 05, 2020, 13:05:52
Pour Noiseware, je n'ai pas eu le temps encore de l'essayer en profondeur, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de tuto précis à son sujet .

Pas vraiment besoin de tuto, ce logiciel contrairement à d'autres de sa catégorie est très intuitif, quelques essais, quelques tâtonnements et c'est dans la poche.  ;)
Michel

MicheldAlissas

ok, c'est bien noté  ;)

Sinon, je connais une autre façon très efficace aussi, mais que je ne pense à appliquer lors de la prise de vue .
C'est de prendre une série de photos, toutes les mêmes .
Ensuite, dans Affinity, il y a un module "pile" très simple a utiliser qui permet de réduire considérablement le bruit par un système automatique d'alignement et d'empilement .
https://youtu.be/FOSHCdUkB_M
Le même principe existe aussi dans Photoshop :
https://youtu.be/cBq3WdMaFME

Nikojorj

Citation de: MicheldAlissas le Octobre 05, 2020, 18:34:08
C'est de prendre une série de photos, toutes les mêmes .
Ensuite, dans Affinity, il y a un module "pile" très simple a utiliser qui permet de réduire considérablement le bruit par un système automatique d'alignement et d'empilement .
Ca équivaut un peu à prendre une pose longue, en fait... Donc le mouvement de la Lune risque de gêner, dans le cas présent, j'ai peur.

MicheldAlissas

Tout dépend de la focale utilisée, et jusqu'où on peut monter les iso pour compenser .