lightroom et les fichiers .xmp

Démarré par lolo2, Octobre 03, 2020, 16:36:24

« précédent - suivant »

lolo2

Bonjour,
j'utilise LR sur des fichiers raw en generant des fichiers .xmp pour sauvegarder mes modifs.
Seulement, lorsque je deplace via LR un fichier RAW dans un autre dossierf, je m'apercois que le fichier xmp associe lui n'a pas bouge....
Idem lorsque j'efface un fichier raw via LR, le fichier xmp n'est pas detruit...
Il y a t-il un remede a cela ??????

ALEXUR

J'ai tenté de reproduire ton problème sans succès et pour mieux comprendre ce qui pourrait être la cause de ton problème pourrais tu préciser:

1) Comment procèdes tu pour déplacer un fichier RAW via LR ?
Chez moi, lorsque je déplace un RAW développé dans LR par glissement de la miniature, le .xmp suit sans problème => clic droit sur la miniature et "Afficher dans l'explorateur", je vois bien le .xmp qui a suivi le RAW.

2) Tu dis "j'efface un fichier RAW via LR", cela veut dire que tu supprimes la photo ?
Dans ce cas le fichier .xmp est également supprimé.

3) Tu dis "j'efface un fichier RAW via LR", cela veut dire que tu effaces uniquement la photo du catalogue ?
Dans ce cas le fichier .xmp reste dans le dossier d'origine (là ou il a été généré avec le même nom que le RAW) ; de cette façon si tu décides de réimporter à nouveau ce RAW, les modifications enregistrées dans le .xmp sont à nouveau appliquées sur le RAW réimporté.

lolo2

Oui, je deplace exactement comme toi et je supprime le fichier....pourqoi ces resultats differents???

ChatOuille

Je ne sais pas quel OS tu utilises, mais je ne connais que Windows. Sous Windows tu peux choisir si le fichier d'origine doit être déplacé ou seulement copié. Pour que ces fichiers disparaissent du dossier d'origine il faut probablement que LR soit fermé car il pourrait bloquer ces fichiers. Vérifie aussi qu'ils ne soient pas en mode lecture seulement. Personnellement je déplace les fichiers Raw que je ne souhaite pas développer mais qui pourraient un jour être utiles. Dans ce cas j'efface les xmp sans problème.

Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt de déplacer ces fichiers xmp. Ils s'appellent aussi sidecars et comme ces véhicules ils doivent impérativement rester accrochés à la moto. Dans notre cas au fichier qui contient la photo. C'est donc normal que LR empêche l'effacement de ces fichiers car s'ils se trouvent ailleurs, LR ne les reconnaît pas. La seule raison de les déplacer serait d'économiser de l'espace disque, mais ces fichiers sont tellement minuscules que c'est ridicule.

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Octobre 03, 2020, 17:45:46
Je ne sais pas quel OS tu utilises, mais je ne connais que Windows. Sous Windows tu peux choisir si le fichier d'origine doit être déplacé ou seulement copié. Pour que ces fichiers disparaissent du dossier d'origine il faut probablement que LR soit fermé car il pourrait bloquer ces fichiers.

Pour vérifier chez moi, l'explorateur et aussi LR sont restés en permanence ouverts et ça n'a pas eu d'incidence.

Nikojorj

Citation de: lolo2 le Octobre 03, 2020, 16:36:24
j'utilise LR sur des fichiers raw en generant des fichiers .xmp pour sauvegarder mes modifs.
Seulement, lorsque je deplace via LR un fichier RAW dans un autre dossierf, je m'apercois que le fichier xmp associe lui n'a pas bouge....
Idem lorsque j'efface un fichier raw via LR, le fichier xmp n'est pas detruit...
Ça ressemble à ce qu'il y ait soit un autre processus qui bloque les xmp, soit un pb de droits qui fait que LR n'a pas le droit de les supprimer.
Le verre à moitié plein, c'est que LR devrait créer un nouveau xmp dans le nouveau répertoire quand même, en cas de déplacement.

Sinon, ça le fait sur certains répertoires seulement ou tous?

lolo2

Le phenomene existe dans tous les dossiers photo.....
S'il y avait un pb de droit, il serait commun a l'xmp et son fichier?

lolo2

Et il n'y a pas de nouveau xmp dans le nouveau dossier, sauf si j'effectue une modif apres deplacement...

lolo2

Bravo les gars...
Je viens de mettre les droits maximum depuis la racine du PC et mon pb est resolu....merci

laksap-andco

au cas ou si cela peut intéresser qqun d autre
pour eviter cela la solution du format DNG .
raw convertis en DNG et il intégre le xmp
et pas de perte si copie avec autre chose que Bridge par exe.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Zaphod

Oui enfin y'a aussi d'autres questions à se poser avant de convertir systématiquement ses photos en DNG.
D'autant que le fait d'avoir les fichiers XMP intégré a aussi des inconvénients (notamment sur les sauvegardes)

Tous les logiciels n'ont pas la même interprétation d'un RAW et d'un DNG (au niveau des couleurs notamment), donc si on veut garder une liberté de choix maximale de logiciel, il faut faire quelques vérifs avant.

laksap-andco

pour les sauvegardes ...?
si tu pouvais développer je suis intéressé . tu parles de qque chose de spécifique ? de problematique ?
car je fais des sauvegardes évidemment de mes images et si il y  une info quej ai ratée je  suis preneur.
au sujet de la couleur je ne sais pas de quoi tu parles précisément.
je te joins 2 fichiers en comparaison .

un peu sombre mais jai pas bcp de fichiers encore en non DNG. sur mes dd.
si qqun veut se risquer a trouver lequel est un dng  ;)

Zaphod

Citation de: laksap-andco le Octobre 12, 2020, 19:10:13
pour les sauvegardes ...?
Quand tu modifies n'importe quel réglage d'un DNG, le fichier change, donc cela fait une sauvegarde de plus à faire.
Je fais des sauvegardes automatiques tous les jours et je garde toutes les modifs, donc ça prend beaucoup de place si tu changes régulièrement les réglages (ce qui est mon cas).

Pour moi c'est éliminatoire. Je l'utilise pour mon téléphone et pour quelques cas particulier (panoramiques, fichiers issus de DxO), mais pour 95% des images, non, sinon les sauvegardes prennent trop de place.

Citation de: laksap-andco le Octobre 12, 2020, 19:10:13au sujet de la couleur je ne sais pas de quoi tu parles précisément.
je te joins 2 fichiers en comparaison .
Dans quel logiciel ?
Dans un logiciel Adobe, tu auras exactement le même résultat en DNG et RAW.
Dans un autre logiciel... c'est variable. Certains affichent la même chose, d'autres pas.

Globalement, ce que tu peux faire avec un DNG, tu peux le faire avec un RAW (puisque tu peux convertir au besoin).
L'inverse n'est pas vrai, vu que la conversion n'est pas réversible.
Si tu convertis, que tu supprimes le RAW, et que tu t'aperçois plus tard que le logiciel que tu veux utiliser ne gère pas les DNG comme il faut, c'est mort.

Ca n'est pas forcément une raison pour ne pas utiliser le DNG, mais c'est une question à se poser.

jipT

Citation de: martin57 le Octobre 13, 2020, 11:14:27
C'est le fichier xmp qui change pas le dng, un fichier dng ne peux pas se changer, la modif se fait soit dans la création d'un xmp (sous LR) ou d'un autre fichier (sous PS) que l'on enregistre en tiff/psd/jepg/etc.

On peut incorporer le raw d'origine dans le dng et de nouveau l'extraire par la suite, bon c'est sûr c'est plus volumineux...

pour les jpg (ça c'est sur) et les dng (de mémoire, je crois que c'est pareil), LR ne crée pas de xmp mais intègre les modif dans les métadonnées du fichier lui même !

après si la granularité du système de sauvegarde incrémentale est au niveau niveau du fichier, c'est sur que ça pose un problème

Zaphod

Citation de: martin57 le Octobre 13, 2020, 11:14:27
C'est le fichier xmp qui change pas le dng, un fichier dng ne peux pas se changer, la modif se fait soit dans la création d'un xmp (sous LR) ou d'un autre fichier (sous PS) que l'on enregistre en tiff/psd/jepg/etc.
Oui je sais bien, mais pour le logiciel de sauvegarde, il resauvegarde la totalité du fichier, pas juste la partie qui a changé.

Donc sur un fichier de 20 Mo dont tu as changé 10 fois les réglages ou les métadonnées, il prend 10 * 20 Mo dans les sauvegardes.
Alors qu'avec un RAW tu auras 1 * 20 Mo + 19 * qq ko.

Sinon, le nombre de modifications du fichier est bien sur largement supérieur, mais le DNG intègre un contrôle d'intégrité, donc normalement ça ne pose pas de problème.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une liste d'avantages et d'inconvénients, il ne faut pas juste se baser sur un seul truc pour choisir.
C'est un choix global, on ne peut pas revenir en arrière, donc ça se réfléchit un minimum.

Zaphod

Ce n'est pas une question de poids de fichier.
Avec une sauvegarde qui garde l'historique du fichier, s'il n'y a qu'un seul bit du fichier qui change, il est sauvegardé à nouveau.

Sinon un DNG hors Adobe n'est lu correctement que si l'appareil est supporté.
(chez DxO, il n'est même pas lu si l'appareil n'est pas supporté).
Car le DNG incorpore un fichier d'étalonnage .dcp, que peu de logiciel prennent en compte.

Et même si tu sais lire les mesures des pixels, sans profil couleur bien généré, le logiciel ne saura traiter l'image qu'approximativement.

laksap-andco

et changer de logiciel de sauvegarde si il est pas intelligent...?
car la problématique de la sauvegarde 20 fois le poids pour 19 réglages de rien du tout en effet c est pas top !
cela me confirme l idée que mes sauvegardes manuelles sont bien efficaces !
chaque fichiers modifié et  j'en modifie svt , et hop je sauvegarde .
2 ecrans et 2 dd externe et copie immédiate !
pas d automatisme. rapide et sur.

Zaphod

Citation de: laksap-andco le Octobre 13, 2020, 16:28:51
et changer de logiciel de sauvegarde si il est pas intelligent...?
Je ne vois pas en quoi le logiciel n'est pas intelligent.
Le fichier change, il le re-sauvegarde.
J'ai déjà vu des logiciels qui ne re-sauvegardaient que la partie de fichier modifiée, mais ça complique beaucoup la récupération de données.

Citation de: laksap-andco le Octobre 13, 2020, 16:28:51car la problématique de la sauvegarde 20 fois le poids pour 19 réglages de rien du tout en effet c est pas top !
cela me confirme l idée que mes sauvegardes manuelles sont bien efficaces !
(...)
pas d automatisme. rapide et sur.
Les sauvegardes manuelles, j'en fais aussi.
C'est complémentaire. L'intérêt d'une sauvegarde automatique, c'est que ça se fait tout seul. Et que ça garde toutes les versions.
J'ai déjà eu un disque dur qui a planté après une journée à passer à traiter des photos, j'ai tout récupéré facilement.
Si j'avais du faire la sauvegarde manuellement, elle aurait été oubliée...
Ca protège à la fois de la panne disque et de l'erreur humaine.