Développement photos couleur argentique

Démarré par Astyanax, Octobre 04, 2020, 09:25:07

« précédent - suivant »

Astyanax

Bonjour
Hier, au cours d'une discussion, nous avons abordé le développement des photos en argentique dans les années 70.
A cette époque, je développais, en amateur peu éclairé, mes photos noir et blanc.
Comme je parlais à des personnes encore moins éclairées que moi photographiquement parlant,
je leur disais qu'il fallait 3 bains pour le noir et blanc (révélateur, arrêt et fixateur) et 5 pour la couleur (que je n'ai jamais pratiqué).
Quand j'ai dit 5 et qu'ils m'ont demandé à quoi servaient ces différents bains, j'ai compris que je m'étais beaucoup avancé sur le nombre de bains.
J'ai consulté internet et j'ai lu qu'actuellement le développement couleur se faisait en 3 bains.
Mais dans les années 70 ? 3, 4 ou 5 ?
Je vous remercie de me répondre et vous souhaite un bon dimanche.
Astyanax

Lav-Fred

Aucune idée pour les années 70, mais aujourd'hui, on trouve effectivement des kits 3 bains, 4 si l'on veut économiser sa chimie :
- Un révélateur chromogène ;
- Un bain d'arrêt optionnel ;
- Un bain de blanchiement fixage ;
- Un bain de stabilisation ;

Astyanax

Bonjour et merci Lav-Fred pour la réponse.
Je vais devoir ajouter un bain de pieds pour arriver à 5.  ;D
Bon dimanche

dioptre

Citation de: Lav-Fred le Octobre 04, 2020, 11:22:08
Aucune idée pour les années 70, mais aujourd'hui, on trouve effectivement des kits 3 bains, 4 si l'on veut économiser sa chimie :
on peut aussi avoir blanchiment et fixage séparés suivant Kodak pour son flexicolor utilisé naguère :

titisteph

Vous ne précisez pas s'il s'agit de négas couleur ou de diapo. La diapo nécessite 5 bains, de mémoire.

dioptre

Citation de: titisteph le Octobre 04, 2020, 15:22:11
Vous ne précisez pas s'il s'agit de négas couleur ou de diapo. La diapo nécessite 5 bains, de mémoire.

pour le traitement E6 dit Pro6 chez fuji, donc diapo c'est plus complexe que pour les néga couleurs
1er révélateur
1er lavage
bain d'inversion
révélateur chromogène
préblanchiment
blanchiment
fixateur
lavage final
rincage final ou stabilisateur

Mais il y a eu des firmes qui ont mis dans le commerce des procédés simplifiés
Je ne m'y suis jamais risqué
Le labo pro fuji faisait très bien l'affaire

Jean-Claude

J'avais en ces temps là un labo couleur pour le tirage avec une machine Jobo CPP et une grosse Wilkinson.

Je ne me suis jamais risqué au développement des films pour des raisons de stabilité des produits quand on ne travaille qu'occasionnellement. Je préférais donner mes film aux grands labo pros dont la chimie est surveillée et corrigée 2 x par jour.

jeandemi

dioptre

Jean-Claude

Jean-Claude

Et dire que ce procédé complexe a été inventé avant la 2ème guerre mondiale par deux musiciens !

Astyanax

Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.
Je parlais de développement de photos à partir de négatifs et en mode amateur dans un cagibi.

Jean-Claude

Même en négatif couleur le problème de stabilité des produits, stabilité des conditions de développement et conformité de la réponse du film restent.
Un grand labo pro développe toujours pareil et en conformité. Ceci signifie qu'en argentique les filtrages de tirage sont connus, qu'en scan les profils existants fonctionnent parfaitement sans retouches ultérieures.

Un tirage ou un scan se refait sans soucis, un développement film ne se refait pas !

Photon

Citation de: Astyanax le Octobre 04, 2020, 22:15:54
(L)e développement de photos à partir de négatifs (...).
Ça s'appelle du tirage.
D'après négatif couleur : procédé RA4. Chez Tetenal il existe un kit découverte pour traiter l'équivalent en surface d'une vingtaine de tirages 18X24 cm : Magic Box RA-4 Developper. 4 bains en tambour ou cuvette : révélateur couleur, bain d'arrêt, blanchiment-fixage et stabilisant.
https://tetenal.com/en/homepage/100257/magic-box-ra-4-kit

geo444

Citation de: Lav-Fred le Octobre 04, 2020, 11:22:08
Aucune idée pour les Années 70, mais aujourd'hui, on trouve effectivement des kits 3 bains, 4 si l'on veut économiser sa chimie :
.
Et en Inversible, y'a souvent un Bain d'Inversion en plus, sauf Kits Simplifiés ?...
... mais dans les 70s, y'avait aussi une Exposition d'Inversion, non ?

Le Résultat d'un de mes nombreux Films Diapos et Négas développés Maison :
... ici c'est un Kit Téténal ou plutôt Photo-Chrome, je crois bien...
C'est Très Facile à Réussir, donc, Encourageant !
- Evitez les Ektas Trop Pourpres  !
Groupez qques Films...

Trépied Impossible : Noel '84 à 19:30, le Trottoir est Trop Etroit et Encombré ( Poubelles ! )

Bronica GS-1 dos 6x7 à Main Levée à 100 Iso = 1/8ème de seconde !
Bronica Zenzanon PG-100mm à F/4 = Très Faible Profondeur !
... mébon : la zone Déco-de-Noel - MIM - Rocca - Tabac - est ~à peu près nette~
Film Dia Fujichrome RDP-100, Scan Epson GT-7k
= Ni Correction, Ni post-ttt Spécial...
Rue de Rome '84, Mars. :
.

.

Facile !  ;)