Le Bluetooth et les boitiers Sony

Démarré par detrez, Octobre 04, 2020, 14:40:09

« précédent - suivant »

detrez

Mon A6500 possède une liaison Bluetooth ce qui permet de récupérer les positions GPS envoyée par un smartphone Androïd. Ces infos latitude et longitude sont enregistrées dans les données exifs.
Comme je vois que presque tous les autres boîtiers  (A7, A7RII, A7II, A6300, etc) n'ont pas cette liaison, savez-vous s'il serait possible de faire cette même récupération des données GPS communiquées par un smartphone, avec la liaison Wi-fi  ?
Je n'ai pas réussi à faire ce job. Merci tous

fabco

Bonsoir,
Le a7 III a le bluetooth pour les autres je ne sais pas voir doc .

detrez

Ceux qui ont le Bluetooth sont effectivement le A7III mais aussi A6100, A6400, A6500, A6600, A7R3, A9, A9II et le A7R4 et je ne comprends que les autres ne l'aient pas. Pourquoi un A6100 l'a et pas un A6300 et pourquoi un A7II et un A7RII ne l'ont pas ??? Incompréhensible mais bon... ce n'est pas le sujet. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir récupérer les infos GPS d'un smartphone avec le wi-fi sur un boitier dépourvu de Bluetooth, si quelqu'un, ici,  sait faire, je suis preneur.

soizic07

Je ne savais pas qu'on pouvait récupérer les infos du GPS.
Peux-tu expliquer ? J'ai un A7RIII et un iPhone.
merci d'avance
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

detrez

Citation de: soizic07 le Octobre 05, 2020, 06:50:35
Je ne savais pas qu'on pouvait récupérer les infos du GPS.
Peux-tu expliquer ? J'ai un A7RIII et un iPhone.
merci d'avance
Regarde dans le manuel "Règl.liais.inf.empl". Tout y est bien expliqué.
J'ai découvert ça il y a quelques jours. En regardant une image prise  sur l'écran de l'appareil sont apparus en bas à gauche les données GPS. Surprise.
Ci-dessous tout en bas de la fenêtre dans Faststone. Il suffit d'appairer les deux appareils. Après, il faut reporter ces données dans Google Maps et la carte s'affiche avec la photographie du lieu et l'adresse. Deux remarques... appareil et smartphone doivent avoir impérativement la même heure, ensuite... il n'est peut être pas prudent de laisser cette info en permanence. Si quelqu'un récupère une photo que tu as faite chez toi, avec les exifs et que les données sont celles de ta maison ou ton appart... Donc moi je n'activerais cette fonction qu'en dehors de mon domicile. Tout se passe en les deux appareils, ton forfait tel n'en souffre pas et aucune liaisons wifi ni données mobiles sont à activer. Je viens de faire l'essai .
J'en remets une couche mais je trouve dommage que le wi-fi ne puisse pas être utilisé dans cette fonction pour ceux qui ont des boîtiers dépourvus de Bluetooth comme mon A7RII... et dommage pour ne pas dire autre chose, que Sony n'ait pas installée cette fonction dans tous ses boitiers.

gerarto

Je confirme que ça marche très bien avec un A7RIII et un téléphone Android, surtout depuis la dernière version d'Imaging Edge Mobile.
Un conseil : dans les autorisations du système Android, il faut "toujours autoriser" Imaging Edge Mobile à accéder à la localisation, sinon ça pose problème. Si on choisit "seulement si l'application est en cours d'utilisation", il faut réactiver le téléphone après chaque mise en veille du téléphone ou de l'appareil photo.

Après, pour la même fonction en Wifi, je ne sais pas si c'est possible et donc s'il y a des applications dédiées. Mais d'expérience tout ce qui touche aux transfert d'infos "rapide" passe toujours par le Bluetooth.

gregz78

Citation de: detrez le Octobre 04, 2020, 23:26:29
Ceux qui ont le Bluetooth sont effectivement le A7III mais aussi A6100, A6400, A6500, A6600, A7R3, A9, A9II et le A7R4 et je ne comprends que les autres ne l'aient pas. Pourquoi un A6100 l'a et pas un A6300 et pourquoi un A7II et un A7RII ne l'ont pas ??? Incompréhensible mais bon... ce n'est pas le sujet. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir récupérer les infos GPS d'un smartphone avec le wi-fi sur un boitier dépourvu de Bluetooth, si quelqu'un, ici,  sait faire, je suis preneur.
Probleme de generation surement et donc d'electronique embarquée, de gestion d'energie (Bluetooth LowEnergy / Basse consommation)

Sinon, il reste la possibilité d'exporter ses traces GPS depuis GoogleMaps ou une application embarquée sur le téléphone puis de "re-enrichir" les EXIFs à postériori.

detrez

Cela vous paraîtra un peu light comme méthode mais jusqu'à présent "je parlais à mon appareil" ( je suis à jeun !). Je fais ma photo puis j'appuie sur le bouton vidéo et je dis à l'appareil où je me trouve puis j'éteins la vidéo. Une fois rentré à la maison, comme sur les cartes SD sortant de nos boîtiers, les fichiers vidéo et photo sont séparés,  je place micro-vidéo et photos dans un dossier XNView et tout se place par date et heure.
Je continuerais à faire ça avec mon A7RII qui n'a pas la chance d'avoir le Bluetooth que je trouve plus rapide que ma manip vidéo.

soizic07

merci pour tous vos conseils, je vais me faire un plaisir d'essayer

detrez

J'ai oublié de préciser que j'ai "déplacé" le bouton vidéo et que j'ai choisi le bouton C le plus proche du déclencheur.

Mikado

detrez

C'est bien la liste que je cite plus haut.

Supported camera models
    ILCE-6100, ILCE-6400, ILCE-6500, ILCE-6600, ILCE-7M3, ILCE-7RM3, ILCE-7RM4, ILCE-7SM3, ILCE-9, ILCE-9M2, ILCA-99M2

Les autres boîtiers de la même famille ILCE n'y ont pas droit. (Les autres n'entrent pas dans le cadre de mon activité).

detrez

Le nouveau venu A7C a le bluetooth mais a perdu son flash en chemin. Regrettable.

fabco

Il n'y a pas de flash sur les A7 et il est prévu un peu petit flash externe à fixer sur le sabot

detrez

Oui, je savais mais vu la taille et la forme je l'ai bêtement rapproché des A6500 et compagnie. méa culpa. Au passage je regrette que les 24x36 en général soient privés de cette utile verrue.
N'empêche, le A6600, aps-c, n'a plus de flash et ça c'est une erreur. Moi qui m'en sert assez souvent, mon A6500 reste intéressant pour cela et ce "détail" fait parti de mes critères d'achat... donc le A6600, ben non.

fabco

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus de flash grâce à l'ouverture des fixes et à la monté des isos.

gerarto

Un flash Sony HVL 20 ne coute pas cher, ne tient presque pas de place dans la poche ou le sac, et est bien plus efficace qu'un petit flash intégré...

detrez

Citation de: gerarto le Octobre 10, 2020, 19:37:16
Un flash Sony HVL 20 ne coute pas cher, ne tient presque pas de place dans la poche ou le sac, et est bien plus efficace qu'un petit flash intégré...
Plus efficace, Oui.  Et j'ai ce flash, mais il ne peut être opérationnel aussi rapidement. Perso, le petit flash intégré reste bien utile pour moi pour mes photos de petits matériels ; Ci-dessous, j'avais cinq minutes, pas d'éclairages, une pièce sombrinette et ce petit flash intégré à fait le job. ça dépanne, c'est tout. Et ce n'est pas avec 6400 iso que j'aurais une image comme celle-ci... en macro, il est pratique, juste ce qu'il faut, sauf si on a une optique macro trop longue  ;D ;D ;D ;D.
bonne soirée.

soizic07

[at] Detrez
Peux-tu expliquer le matériel qu'on voit sur ta photo ?
merci d'avance

detrez

C'est un rail à crémaillère motorisé pour du focus braketting. Un simple variateur électronique, une alim 6 volt, un moteur latéral et ça marche assez bien. ça a été une galère pour le mettre au point (problème d'alignement moteur) mais ça y est. La vitesse de déplacement est de 1mm à 5mm à la seconde.

soizic07

Merci Detrez, je ne fais guère de macro donc je ne suis pas tentée.