Quelques vues Pyrénéennes en 2020

Démarré par plaëde, Octobre 05, 2020, 22:49:44

« précédent - suivant »

durandal

Belle série ! Certes, je ne suis pas trop impartial. J'adore nos montagnes. J'ai un faible tout particulier pour la dernière vue postée, la récalcitrante. L'étagement des plans, le dégradé créé par la légère brume... Superbe, très dépouillée, à la limite abstraite. Très chouette.

Fred_G

Superbe série ! Mais que les Pyrénées sont belles... Merci  :)
The lunatic is on the grass.

plaëde

Merci pour vos derniers passages Fred-G et durandal, la partialité est ici naturellement pardonnable puisque les Pyrénées sont si belles  !
Oui j'aurais regretté de ne pouvoir poster la dernière (bien qu'à 351 ko elle ne passait pas, il a fallu réduire encore).

18- Voici une fleur trouvée en abondance fin juin aux environs de 2 000m d'altitude, à proximité de la Hourquette des Hounts Secs dans le Luchonnais.
C'est peut-être un géranium des bois, mais je ne saurais l'affirmer n'étant pas un spécialiste.

plaëde

19- Petite suite avec le sommet du Campcardos culminant tout juste à 2900 m et constitué d'un enchevêtrement assez étonnant de pierres ou rochers (désolé pour la lumière dure de cette heure ingrate)

plaëde

20- Du même endroit, coup d'œil rétrospectif sur le chemin parcouru depuis le point de départ (derrière la 1ère crête portant 2 points blancs que sont les gares d'arrivée des remontées mécaniques), et au dernier plan sur la crête frontière entre l'Andorre et la Terre Courage (clin d'œil amical aux Ariégeois). Toujours l'éclairage violent du début d'après-midi, et des nuages bourgeonnants en cours de formation.

plaëde

21- Puis sur le chemin du retour, depuis les environs des points blancs précités, vue sur le petit lac que l'on pouvait également deviner sur la photo précédente, noyé dans la grosse tache d'ombre sous le sommet en forme de tripode

labat

Tu avais des lumières difficiles pour les dernières mais elles sont vraiment des belles prises, ces pierres sont surprenantes.

durandal

Une bonne suite. Je crois qu'il n'y a pas à s'excuser ou à culpabiliser quand les lumières de la nature ne répondent aux exigences académiques. Le monde mérite d'être apprécié dans toutes ses facettes, quelles que soient les conditions rencontrées. La montagne sait être rude et il est bon de la dépeindre telle qu'elle est.

plaëde

On peut certes comprendre que bien qu'ingrate cette restitution n'est que le fidèle reflet d'une réalité néanmoins susceptible de déclencher certaines formes d'émotions lorsqu'on la fréquente, comme vous l'exprimez tous les deux Labat et Durandal, mais je ne peux m'empêcher d'avoir quelques scrupules à exporter des vues pouvant se révéler désagréables à d'autres regards !

Voici une courte suite florale.

plaëde

22- De retour aux altitudes un peu inférieures dans les prairies bien irriguées, une majestueuse plante en fin de floraison, peut-être la gentiane jaune bien que la fleur soit plutôt blanche ici.

plaëde

23- Visiblement beaucoup moins dépendante des ressources hydriques et poussant quasiment à même la roche, ce que je crois être une campanule locale.

plaëde

24- Il s'agit peut-être ici d'une Pulsatille à fruits, présente en abondance en cette fin juillet aux environs de 2 000 m dans les endroits pas trop éloignés des zones humides.

plaëde

25- Crop de la fleur, ou du fruit je ne sais !

PMT Photograhies

La 22 n'est pas la gentiane jaune (Gentiana lutea) : il s'agit de vératre blanc ; une plante toxique attention !

La gentiane jaune a les feuilles opposées et la vératre les feuilles alternes.
Les fleurs de la gentiane sont... jaunes :) et celles du vératre blanc...blanche ;)

Voir sur Google : https://www.google.com/search?q=gentiane+jaune&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjZ-euw59PsAhUR3hoKHSEDBcwQ_AUoAXoECA8QAw&biw=1600&bih=769

Très belles les Pyrénées ! Je les ai découvert cet été dans l'Ossau.
Ici et ailleurs - Photographie

plaëde

Merci PMT, cela semble bien être le verâtre blanc !

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

labat

PMT...tu lui as peut être sauvé la vie !
Les deux photos de cette plante "poison" sont   bien prises.

plaëde

Citation de: labat le Octobre 28, 2020, 06:59:25
PMT...tu lui as peut être sauvé la vie !
Les deux photos de cette plante "poison" sont   bien prises.
Pour cette fois ça va, je m'en étais tiré sans dommage, mais pour une prochaine fois on ne sait jamais, un homme averti en vaut deux !

Pour une suite en 2020 je vais devoir espérer quelque liberté que voudra nous laisser Emmanuel pour prendre un peu d'altitude ...

plaëde

Dans le peu de temps imparti depuis  depuis le relâchement des contraintes, et en flirtant un peu avec les limites des dérogations permises, je propose un petit complément à ce fil ci-dessous.

plaëde

26- L'ombre portée du sommet fin novembre avant les premières chutes de neige

plaëde

27- Après la première chute significative début décembre, la cabane sous la neige (faire abstraction du léger flou de bougé dû à la faible lumière de fin de journée)

plaëde

Une mini série supplémentaire, sans soleil mais avec de la neige et un ciel encombré.

28- Cairn sommital, affublé d'un ustensile ne lui appartenant pas

plaëde

29- la tête dans les nuages, mais la plaine est dégagée

plaëde

30- Le vent fait son oeuvre sur les crêtes

labat

Série bonne, et cette dernière surprenante me plait bien.