Champignon blanc du Val d'Oise

Démarré par coval95, Octobre 06, 2020, 01:41:06

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Je vous propose un champignon photographié à la mi-août 2009 dans un bois près de chez moi. Il se trouvait sur un arbre mort couvert de mousse. Peut-on connaître son espèce ou au moins son genre ?
Merci d'avance de votre aide.

1) Vue d'ensemble (je n'ai pas plus net, désolée)
2) Détail

pierr07

pourquoi pas Trametes gibbosa...? surtout par rapport aux tubes en structure radiale.
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Octobre 06, 2020, 18:29:00
pourquoi pas Trametes gibbosa...? surtout par rapport aux tubes en structure radiale.
Pierre
C'est vrai ça, pourquoi pas Trametes gibbosa ? Je t'avoue que la forme générale du champignon ne m'évoquait pas du tout le genre Trametes. Et n'ayant que peu de connaissances des champignons, je n'y avais pas pensé.  :-[
Et en regardant mieux ma photo, je me dis qu'on y voit les ébauches des "plateaux" qui sont caractéristiques des Tramètes. Cela pourrait donc être une Tramète bossue à un stade précoce ?
La photo sur la fiche INPN présente une certaine ressemblance avec la mienne, le champignon serait peut-être à un stade un peu plus avancé mais pas encore complètement développé :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/44887

Et aussi, je me disais que j'avais déjà vu quelque part cette structure de pores, je ne savais plus où. Et en regardant dans mon guide à Trametes gibbosa, je vois qu'il y a une loupe sur les pores de ce champignon, c'est probablement là que j'avais vu cette structure.

Eh bien merci beaucoup, Pierre, je crois que ton idée est la bonne.  :)
PS Tu ne sembles pas sûr à 100%, on attend confirmation d'autres intervenants ?

pierr07

Citation de: coval95 le Octobre 06, 2020, 19:18:07
C'est vrai ça, pourquoi pas Trametes gibbosa ? Je t'avoue que la forme générale du champignon ne m'évoquait pas du tout le genre Trametes.
PS Tu ne sembles pas sûr à 100%, on attend confirmation d'autres intervenants ?
Oui attendons d'autres avis. ;)
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Octobre 06, 2020, 19:54:23
Oui attendons d'autres avis. ;)
Pierre
C'est une espèce que je ne rencontre pas et dont je n'ai donc pas en mémoire d'image implicite.
Mais à la réflexion je trouve que Pierre a touché juste. Avis positif donc pour ma part et bravo à lui pour son intuition.  ;)

coval95

Merci de cette confirmation, marray.
Et bravo à Pierre !

Et hop ! Trametes gibbosa:D

pierr07

Merci à vous deux, j'avais juste regardé dans mon bouquin....+ un peu de chance...
Pierre