Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

ELWOOD

Citation de: 55micro le Mars 14, 2021, 12:07:25
Petit quiz... c'est qui?  ;D

Verbatim par exemple
Pour plus de détails faut trouver le fabricant
Puis ceux qui revendent sous leur marque.
On se refile des éléments, c'est comme les capteurs...

Verso92

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 13:15:57
Encore plus de sécurité.

Pas compris...


(mais peut-être as-tu sous la main des calculs de fiab, MTBF, etc ?)

seba

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 13:18:54
Pas compris...
(mais peut-être as-tu sous la main des calculs de fiab, MTBF, etc ?)

Pour les anxieux.
Mieux vaut copier deux fois plutôt qu'une.

ELWOOD

Dans le bloc semelle avec les batteries supplémentaires
Je verrais bien un ssd d'incorporé.
Avec possibilité en temps 😷 de faire la sauvegarde des cartes.
La connections me semble réalisable, il y a deja des broches.
Et chauffer la batterie par temps froid peut être apprécié.
Il faut bien donner des idées au marketing  ;D
Et je vois encore des photographes utiliser leur bon vieux matériel  ;)

Verso92

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 13:26:12
Pour les anxieux.
Mieux vaut copier deux fois plutôt qu'une.

Pourquoi deux fois... tu as fait les calculs ?

Mes sauvegardes, elles sont x4 (dont un exemplaire délocalisé), en ce qui me concerne.

kochka

Citation de: Wolwedans le Mars 14, 2021, 12:48:28
Pour moi il faut un slot SD avec copie simultanée, ou en débordement, pour le cas où.
Surtout si le SSD-inside tombe en panne en voyage.
Donc nécessité d'un slot et d'une carte supplémentaire pour remplacer l'inside défaillant au cas où.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 13:33:13
Pourquoi deux fois... tu as fait les calculs ?

Mes sauvegardes, elles sont x4 (dont un exemplaire délocalisé), en ce qui me concerne.

Alors il faudrait 4 slots.

Verso92

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 13:43:35
Alors il faudrait 4 slots.

Je répète ma question : tu as fait les calculs ?


(quand tu avances un argument technique, tu es très bon pour en apporter la preuve... j'attends)

ELWOOD

Et si le bloc semelle comporte un ssd ( le boitier comprend un soft adapté)
Il doit être possible de le sauvegarder sur un autre ssd externe  :D
Danc ce cas c'est hyper sécurisé, sans recours à un pc
ou même au "nuage" ( car ça craint aussi  ;D)
Sauf si au retour l'avion ne ...  ::)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 13:15:57
Encore plus de sécurité.
Touafė,  j ai une assurance incendie puis j ai une ré-assurance si le 1er tombe en faillite.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 13:44:58
Je répète ma question : tu as fait les calculs ?
(quand tu avances un argument technique, tu es très bon pour en apporter la preuve... j'attends)
Les 4 slots de Seba, c'est ironique non ?
(Un peu une démo par l'absurde en quelque sorte ! )

seba

Citation de: Fab35 le Mars 14, 2021, 14:12:37
Les 4 slots de Seba, c'est ironique non ?
(Un peu une démo par l'absurde en quelque sorte ! )

Bien sûr.

Sevgin, last viking of Sweden

#337
Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 13:18:54
Pas compris...
(mais peut-être as-tu sous la main des calculs de fiab, MTBF, etc ?)
Mais à quoi bon!!!

Prenons par exemple 2 sujets forum et la vraie vie:
La cage reflex du D810 et le   mono-slot du Z6.

Pour l 'un on est å 7 ans après  et pour l 'autre 2 ans après:
Quasiment aucun fil de personnes utilisateurs mécontentes d avoir subi le choix de Nikon.
Au contraire, à ceux que c est arrivé  l appareil ėtait réparable en forfait 3, et peu d histoire de Xqd grillé.
Et pourtant ces choix ont ete discuté en interne, avec divers essais, protocoles de fiabilité etc....
.
Reste que si techniquement ces choix ont raison d être,  mais ils ne sont pas accepté et la marque a fait volte-face, piur faire court.
.
Donc pourquoi demander des calculs,  des tests et autres puiqu'ils seront ignorés de toute façon , par certains,
et que ce sont des éléments subjectifs qui vont primer!
.
Sinon lorsque vous prenez l avion, acheter une voiture, utiliser un métro, mettez en marche la machine à  café etc.....
....vous demandez des chiffres, des compte rendus, des rapports sur des tests avant de prendre votre décision ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Le SSD inside voilà une idée qu'elle est bonne :

Sachant qu'un SSd consomme à peu prés 20 fois plus par M ou Gbyte R/W et gestion, soit on met une batterie de camion dans un Monobloc " King Size de 2kg! soit on accepte de ne pouvoir faire que 50 photos par charge avec un evf.

Et penser à ne mettre qu'une carte et une sauvegarde différée sur SSD : çà revient juste à n'avoir qu'une carte avec tous les risques afférents.

Finalement 2 CM sur un boîtier sérieux qui voyage et sert bp : il n'y a pas mieux. Fin de l'histoire.

Bernard2

Citation de: ELWOOD le Mars 14, 2021, 11:16:54
Si on met des ssd dans les boitiers,
Le marché des consommables cartes s'écroule.
Quisequi les fabrique ?  ;D

Un ssd pourrait facilement s'imaginer dans une semelle
Avec les batteries  :o
Oui mais ce ne sera pas forcément une solution universelle en capacité et prix global, et pas que, mais on peut tout envisager, au moins sur le principe.
Après ce peut être une usine à gaz questions options pour contenter tout le monde .

seba

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 13:44:58
Je répète ma question : tu as fait les calculs ?

(quand tu avances un argument technique, tu es très bon pour en apporter la preuve... j'attends)

C'était une boutade. C'est la dernière de mes préoccupations.

kochka

Quoi qu'on en dise, j'aimais mieux avoir une roue galette, qu'un kit de regonflage.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Restoc,
Le faux confinement actuellement laisse le temps à des rêveries, j'en profite   ;)

Si une Ssd chauffe, elle consomme nécessairement. ( mémoires flash )
J'avais relevé qu'une Ssd chauffe simplement en restant connectée à un pc
ce qui m'avait pas intrigué avec un disque Sd qui reste froid.
Tu sembles estimer qu'un Ssd viderait la batterie d'un boitier très rapidement même hors période de transfert.
Ce qui ne semble pas être le cas pour une carte Sd dont la consommation me semble infime.

Je suis étonné de la consommation que tu évoques, n'ayant pas fait le rapprochement. ???

Verso92

#343
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 14, 2021, 14:37:30
Mais à quoi bon!!!

Prenons par exemple 2 sujets forum et la vraie vie:
La cage reflex du D810 et le   mono-slot du Z6.

Pour l 'un on est å 7 ans après  et pour l 'autre 2 ans après:
Quasiment aucun fil de personnes utilisateurs mécontentes d avoir subi le choix de Nikon.
Au contraire, à ceux que c est arrivé  l appareil ėtait réparable en forfait 3, et peu d histoire de Xqd grillé.
Et pourtant ces choix ont ete discuté en interne, avec divers essais, protocoles de fiabilité etc....
.
Reste que si techniquement ces choix ont raison d être,  mais ils ne sont pas accepté et la marque a fait volte-face, piur faire court.
.
Donc pourquoi demander des calculs,  des tests et autres puiqu'ils seront ignorés de toute façon , par certains,
et que ce sont des éléments subjectifs qui vont primer!
.

A quoi bon, en effet... pour le D810, je n'étais pas au courant quand j'ai acheté (Nikon ne s'en était pas vanté !) et pour le Z6/Z7, je n'ai pas acheté.


Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 14, 2021, 14:37:30
Sinon lorsque vous prenez l avion, acheter une voiture, utiliser un métro, mettez en marche la machine à  café etc.....
....vous demandez des chiffres, des compte rendus, des rapports sur des tests avant de prendre votre décision ?

En l'occurrence, en ce qui concerne l'avion ou le métro, il m'est arrivé d'en fournir (plusieurs mois de travail à temps plein) : pas de place au hasard ou à l'approximation.

ELWOOD

Bernard2,

Mon raisonnement est un peu dans les étoiles, vu la période.
Mais je n'ai jamais été motive par un bloc batterie.
Si y était incorporé une mémoire type Ssd
Permettant un backup de gros volume,
Un argument pourrait être tiré de la possibilité d'utiliser et de sauvegarder plusieurs cartes
Sans aucun équipement supplémentaire genre pc ou tablette.

blozart

Citation de: restoc le Mars 14, 2021, 14:46:45

Finalement 2 CM sur un boîtier sérieux qui voyage et sert bp : il n'y a pas mieux. Fin de l'histoire.

Toujours étonné de ne pas voir l'usb-C des boitiers photo utilisable "On-The-Go" comme sur nombres smartphones,
permettant de copier sur clé usb ou disque, ou bien même mini lecteur de cartes.

Christophe NOBER

#346
Citation de: blozart le Mars 14, 2021, 17:42:27
Toujours étonné de ne pas voir l'usb-C des boitiers photo utilisable "On-The-Go" comme sur nombres smartphones,
permettant de copier sur clé usb ou disque, ou bien même mini lecteur de cartes.

Mes boitiers ML se branchent via USB-C directement sur iPad/ iPhone ( ou ordinateur ) , avec LR CC , les fichiers sont transférés pour développement et stockage  ...  LR CC permet lors d'une connexion une sauvegarde du tout sur le Cloud pour Synchro ultérieure avec LR classique sur Mac : ceinture et bretelles 🤗

Sinon , il existe des lecteurs de carte SD que l'on peut brancher sur iPad , iPhone pour sauvegarde également ...

blozart

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 17:56:38
Mes boitiers ML se branchent via USB-C directement sur iPad , avec LR CC , les fichiers sont transférés pour développement et stockage  ...  LR CC permet lors d'une connexion une sauvegarde du tout sur le Cloud pour Synchro ultérieure avec LR classique sur Mac : ceinture et bretelles 🤗

C'est déjà bien, mais ce n'est pas vraiment du "OTG" (que tout smartphone offre, faut-il répéter) et puis mettre une tablette dans sa poche n'est pas facile...
Pouvoir copier sur une carte dédiée ou une clé via l'usb devrait être dispo depuis des années, et tout à fait réalisable sans gros surcoût.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2021, 17:27:40
A quoi bon, en effet... pour le D810, je n'étais pas au courant quand j'ai acheté (Nikon ne s'en était pas vanté !) et pour le Z6/Z7, je n'ai pas acheté.
En l'occurrence, en ce qui concerne l'avion ou le métro, il m'est arrivé d'en fournir (plusieurs mois de travail à temps plein) : pas de place au hasard ou à l'approximation.
Nikon "vante" ce qu'il a envie de dire, c'est pas nouveau.

Z6/Z7: un témoignage comme quoi, rien n'oblige à acheter un boitier. ;)

D810: et ceci ne t as pas empêcher de faire des photos.
Tout comme la fourche d'embobinage sur le F100: en plastique alors que celui du F90, en métal.

Eh bah moi, Monsieur, en Suède, je suis Monsieur Crash-test, j'ai même le titre de Docteur ;)

Et je précise pour ceux qui peuvent être choqué par l'image jointe, que la roue de secours est de série sur ce modèle ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Wolwedans

Citation de: restoc le Mars 14, 2021, 14:46:45
Le SSD inside voilà une idée qu'elle est bonne :
Sachant qu'un SSd consomme à peu prés 20 fois plus par M ou Gbyte R/W et gestion, soit on met une batterie de camion dans un Monobloc " King Size de 2kg! soit on accepte de ne pouvoir faire que 50 photos par charge avec un evf.
Euh SSD c'est un raccourci, je pense que les fabricants sauraient faire en interne ce qui est fait sur un carte externe, i.e. une utilisation typiquement 1 écriture / 1 lecture (par jour au pire) le tout par blocs contigus... Cela n'a effectivement rien à voir avec les contraintes d'un SSD qui doivent rendre chaque secteur accessible le plus rapidement possible sur des centaine de milliers de cycles lecture / écriture sur chaque secteur.
De toutes façons par définition le volume pris serait celui d'une CF Express, moins le bazar du slot, de l'enveloppe de la carte. Donc pas besoin d'aller placer ça dans le grip ou je ne sais où ?! On doit pouvoir trouver sur le net une photo de la mémoire de 512 Go d'un iPhone, ça ne doit pas être si gros que ça...