Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: Lautla le Novembre 01, 2022, 12:05:03
Perso bouton Fn1 (portrait) et Fn3 (vertical) + rotation de la molette et on passe les registre A, B, C et D en revue avec chacun leur mode AF.
Il faut lire Fn1 (paysage) et Fn3 (portrai) ;)

desberados

Citation de: 77mm le Novembre 01, 2022, 12:27:52
Il y a pas mal de possibilités de paramétrage, ce qui laisse chacun libre de configurer pleinement le Z9 par rapport à sa pratique.

Personnellement, ma logique est la suivante :

mode af par défaut suivant sujet --> AF-ON active le 3D tracking --> fn pour mode af single

Touche fn pour changer de registre ABCD (essentiellement vitesse et mode af principal)

Touche fn optique pour changer les réglages iso-auto

Salut , assez proche , déclencheur AF par défaut , (réglé à la volée avec touche video qui fait défiler les modes AF avec la molette arrière ..ça va tres vite et on peut modifier aussi à la volée  la taille de C1 et C2 avec le multi selecteur /touche haut ou bas )

AF ON  3D +AF ON et le plus utile Fn boitier et Lfn des téléobjectifs  Monopoint ou plutot C2 en 1X1

la différence firmware 2.1 et 3 est le comportement de 3D utilisé en seconde main , en relais après Wide L;
jusque là , s'il ne trouvait pas oeil, torse....il restait sur place ...maintenant , s'il ne trouve rien , il part en mode auto , se fixant après recherche sur tout le capteur, souvent sur le point le plus proche ou contrasté .tres loin de l'objectif initial
Ce comportement est nouveau et n'est pas celui observé si on utilise 3D sur déclencheur : là , même s'il ne trouve pas d'oeil...il reste fixe et l'on peut même recadrer sur un verre par exemple c'est le comportement observé par ceux qui utilise AF on pour le focus et le déclencheur uniquement pour déclencher  ( a6 )
Suis pas sur que cela ne soit pas un petit bug de programmation ...l'avenir le dira ..en attendant , on s'adapte ...
Avec ça je peux faire beaucoup et on s'y habitue très vite. Les jeux vidéos sont bien plus complexes  ;D  ;)

desberados

Désolé pour le bug, ...en séparant mes commentaires de ceux 77mm.... ;) ;) ;)
Salut , assez proche , déclencheur AF par défaut , (réglé à la volée avec touche video qui fait défiler les modes AF avec la molette arrière ..ça va tres vite et on peut modifier aussi à la volée  la taille de C1 et C2 avec le multi selecteur /touche haut ou bas )

AF ON  3D +AF ON et le plus utile Fn boitier et Lfn des téléobjectifs  Monopoint ou plutot C2 en 1X1

la différence firmware 2.1 et 3 est le comportement de 3D utilisé en seconde main , en relais après Wide L;
jusque là , s'il ne trouvait pas oeil, torse....il restait sur place ...maintenant , s'il ne trouve rien , il part en mode auto , se fixant après recherche sur tout le capteur, souvent sur le point le plus proche ou contrasté .tres loin de l'objectif initial
Ce comportement est nouveau et n'est pas celui observé si on utilise 3D sur déclencheur : là , même s'il ne trouve pas d'oeil...il reste fixe et l'on peut même recadrer sur un verre par exemple c'est le comportement observé par ceux qui utilise AF on pour le focus et le déclencheur uniquement pour déclencher  ( a6 )
Suis pas sur que cela ne soit pas un petit bug de programmation ...l'avenir le dira ..en attendant , on s'adapte ...

hlb

Bonsoir tout le monde,

J'ai fait à mon tour quelques tests et je confirme le changement dénoncé plus haut. Personnellement je trouvais plus logique l'ancien comportement! Je m'étonne également que Nikon n'ait pas documenté un tel changement pourtant susceptible de changer les habitudes des photographes habitués à basculer rapidement d'un mode de suivi à un autre. De ce fait je ne suis pas vraiment convaincu qu'il ne s'agisse pas d'un bug.

HL

Sebmansoros

Si j'ai bien tout suivi, il faut avoir au moins bac +7 pour se servir d'un Z9.
Moi qui pensait qu'avec un bon AF on ne se posait pas de question, j'ai tout faux.
En fait le Z9, c'est un peu comme un soufflé, il a monté aussi vite qu'il est redescendu. :D

77mm

Non non, c'est très simple  ;)

Tonton-Bruno

Très bonne vidéo de Steve Perry, comme d'habitude, et d'excellents conseils pour l'utilisation de l'AF, autant que je puisse en juger.

https://youtu.be/-0EvKlsxpMc?t=619

Ne pas oublier que Steve a longtemps utilisé les reflex Nikon D5, D6, D850, D500... et les longs télézooms AF-S.

De plus, depuis près de deux ans, Steve utilise un équipement complet de Sony A1, parce que beaucoup de ses élèves lors des stages nature qu'il organise étaient équipés ainsi.

Pas grand monde ne fait des photos animalières d'un tel niveau.
Pas grand monde peut se targuer d'une telle expérience en matériel Nikon et Sony.

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 03, 2022, 09:35:21
Très bonne vidéo de Steve Perry, comme d'habitude, et d'excellents conseils pour l'utilisation de l'AF, autant que je puisse en juger.

https://youtu.be/-0EvKlsxpMc?t=619

Ne pas oublier que Steve a longtemps utilisé les reflex Nikon D5, D6, D850, D500... et les longs télézooms AF-S.

De plus, depuis près de deux ans, Steve utilise un équipement complet de Sony A1, parce que beaucoup de ses élèves lors des stages nature qu'il organise étaient équipés ainsi.

Pas grand monde ne fait des photos animalières d'un tel niveau.
Pas grand monde peut se targuer d'une telle expérience en matériel Nikon et Sony.

un bon ambassadeur  ;)

77mm

L'idée de la zone af personnalisée en 1x1 avec reconnaissance activée  ou pas est intéressante.

desberados

Citation de: 77mm le Novembre 03, 2022, 11:44:24
L'idée de la zone af personnalisée en 1x1 avec reconnaissance activée  ou pas est intéressante.

C'est ce que j'appelais un peu plus haut C2 en 1X1 .très bien , comme la zone sélective ( la même chose avec ou sans reconnaissance)

on peut d'ailleurs programmer la touche vidéo pour mode mise au point/zone AF , avec f6 commande lâchée + molette.
un appui sur la touche vidéo , et on fait défiler les modes AF dans le viseur .
quand on arrive sur Wide C1 ou Wide C2 , avec le joystick , on peut redimensionner à la volée la zone Wide , tout cela dans le viseur
ne pas oublier ensuite appui touche video ou déclencheur pour fixer le choix.

jaco67

Citation de: 77mm le Novembre 03, 2022, 11:44:24
L'idée de la zone af personnalisée en 1x1 avec reconnaissance activée  ou pas est intéressante.

C'est exactement ce que j'ai programmé sur le bouton Fn1, AF personnalisé 1x1 avec reconnaissance et mise au point. Pour un petit sujet, c'est très pratique, il ne reste plus qu'à déclencher...

JmarcS

Petite réflexion du jour en découvrant le nouveau 600 : Nikon nous offre pour le Z9 une offre assez incroyable d'objectifs et à une vitesse... je suis impressionné.

77mm

Oui, enfin... C'est pas comme si les étals étaient inondés par les produits annoncés...  ;)

luistappa

D'autant qu'il me semble que le 600 est annoncé fabriqué sur commande ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JmarcS

C'est vrai que j'ai commandé le 400 2,8 depuis un an et il n'est toujours pas là mais bon on traverse une période merdique exceptionnelle.
Au final ça m'arrange car ce 600 m'a l'air plus adéquate.

N'empèche Nikon est en train de nous proposer un catalogue que je considère le meilleur du marché ce systeme d'un tromblon avec deux focales est génial.

Pour le portrait j'ai le Z 50 1,2 le 85 et le 105 je vois pas ce qu'il te faut de plus ?

A part un 200 f2 ou f2,8 qui me régalerait :)

tbjm

Citation de: JmarcS le Novembre 03, 2022, 22:33:05
Petite réflexion du jour en découvrant le nouveau 600 : Nikon nous offre pour le Z9 une offre assez incroyable d'objectifs et à une vitesse... je suis impressionné.

oui de belles annonces sauf pour la production et la livraison

claudius73

Bonjour
Est il possible de connaitre  la distance du sujet avec la nouvelle mise à jour , si oui comment ?
Merci

hlb

Bonsoir Claudius73,

Pas sur le boîtier ni dans NX Studio à ma connaissance. Par contre cette info figure bien dans les EXIF'S. Le petit logiciel Opanda Iexif - entre-autres - les affiche correctement.

Bonne soirée,

HL

Verso92

Citation de: claudius73 le Novembre 09, 2022, 18:01:13
Bonjour
Est il possible de connaitre  la distance du sujet avec la nouvelle mise à jour , si oui comment ?
Merci

La distance (approximative), oui, bien sûr.

Même sans mise à jour... il suffit de regarder dans les EXIF.

claudius73

Bonsoir
Merci à tout les deux

Verso92

Par exemple, avec XnView (gratuit) :

(ici avec D810 + 24mm AF-S. Remarque : ne fonctionne apparemment qu'en Jpeg...)

Fab35

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2022, 19:18:37
La distance (approximative), oui, bien sûr.

Même sans mise à jour... il suffit de regarder dans les EXIF.
Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2022, 20:12:03
Par exemple, avec XnView (gratuit) :

(ici avec D810 + 24mm AF-S. Remarque : ne fonctionne apparemment qu'en Jpeg...)
Effectivement, la distance manque de précision avec 7 digits !!

Verso92

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2022, 20:43:41
Effectivement, la distance manque de précision avec 7 digits !!

Heu... la précision n'a rien à voir avec le nombre de digits affiché dans les EXIF.

Fab35

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2022, 20:50:50
Heu... la précision n'a rien à voir avec le nombre de digits affiché dans les EXIF.
En soi non, mais j'aimais bien le parallèle entre une valeur approx à trouver dans les exifs et la valeur effectivement inscrite, avec 7 digits, rien que ça, pour une valeur qui se voudrait imprécise ! Pourquoi mettre 6 chiffres après la virgule si la valeur extraite est fiable à +/- 30% (par ex) ?

egtegt²

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2022, 22:03:51
En soi non, mais j'aimais bien le parallèle entre une valeur approx à trouver dans les exifs et la valeur effectivement inscrite, avec 7 digits, rien que ça, pour une valeur qui se voudrait imprécise ! Pourquoi mettre 6 chiffres après la virgule si la valeur extraite est fiable à +/- 30% (par ex) ?
Parce que les champs dans les Exifs ne sont pas décidés par Nikon mais par un groupe indépendant et qu'ils ne pouvaient pas savoir à l'avance si cette mesure serait précise ou pas. Si demain quelqu'un sort un appareil précis à 6 décimales, il n'y aura pas besoin de revoir la norme Exif.