Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Que le boitier lance la procédure de Map 120/s, et qu'il réalise une map 120 fois/s,  en signifie pas qu'il la fait où l'opérateur la souhaite à chaque fois.
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: PhR le Octobre 01, 2022, 13:18:04
Un bémol , j'étais en AF dynamique S, sans reconnaissance faciale, ni recherche de l'oeil.
L'usage de la reconnaissance oeil sur mes handballeurs en mouvement a été encore plus cata.
Je rappelle que pour cette image, le Z9+bague+70/200E revenait du savNPS la veille.  Et en seconde mi-temps du même match, sur une action similaire, le 70/200E monté sur un D5 donnait une map parfaite sur le visage .

mince c'est toujours pas au point ....vivement le MkII  ;D

77mm

Bonjour,

J'ai pu effectuer un test lors d'un entraînement de basket (il y a eu maldonne sur les horaires pour le mini-foot  ::) )

J'ai fait de nombreux essais entre les modes af, réglages du lock-on, optiques, etc. Je ne suis pas tout à fait en mesure d'être très précis sur mon évaluation, n'ayant encore jamais photographié de sports indoors.

Ceci dit, voilà ce que je peux déjà en dire. Ce sont des premières impressions, je photographierai un match en novembre et aurai là plus de certitudes.

J'ai pu opérer entre 3200 et 12k iso à 1/1000s (1/800s au 70-200). Lumière orange absolument médiocre.

Sur l'AF :
- J'ai testé le mode AFC-3D, le mode AFC zone large et le mode AFC dynamique taille S.

- Il a fallu que je me fasse violence pour faire des rafales, ce que je ne fais pratiquement jamais. Ayant réglé l'af sur priorité au déclenchement, j'ai remarqué que la première photo était souvent pas tout à fait juste (nette à 50% écran, mais pas à 100%). Et si vous vous contentez d'une photo, vous voyez le problème. Sur cet aspect, je ne suis pas encore pleinement sûr de mon choix ;-)

- C'est l'AFC dynamique taille S qui m'a donné les meilleurs résultats (dans les autres modes, j'ai eu le syndrome t-shirt net tête floue sur des sujets en déplacement, mais notez que la map était souvent tout à fait ok à 50% écran). Egalement, l'AFC-3D prend le ballon pour une tête, ce qui est gênant évidemment. Gênant aussi le fait que ce mode me propose une autre tête dès que celle du sujet suivi n'est plus détectée.

- Sur le plan du taux de réussite : je n'ai JAMAIS raté une map sur un joueur statique, en déplacement lent ou à relative distance, que ce soit au 50, au 135 ou au 70-200 (à 100% écran). Pour une netteté correcte à 100% écran, le mode AFC dynamique taille S donne de bons résultats. Bémol : encore faut-il réussir à positionner le collimateur sur le visage du joueur, ce qui n'est pas si évident bien entendu. La séance à consisté a mettre tout le monde dans la raquette une bonne partie du temps, ce qui m'a fait modifier les paramètres du lock-on. Sans vareuses distinctives, lire l'action était délicat. Dans cette situation et sans entraînement dans le domaine, mon déchet fut clairement causé par des compositions ratées, pas par l'af du Z9. Je veux donc réitérer en match afin d'agrandir mon échantillon statistique.

Il est également évident qu'à 135mm f/1.8, la pdc à 100% écran est réduite. Si je positionne le collimateur sur la vareuse, elle est nette et pas le visage, légèrement flou à 100% écran.

Sur le rendu image : je me suis déjà exprimé sur cette problématique. Je pense qu'il faut décider de conserver ou non une image sur base d'une observation à 50% écran et visionner à 100% pour départager deux photos d'une même série.

Voilà deux exemples, à 4000 iso au 70-200 et au 135mm à 6400. J'en ai mis quelques autres dans la galerie du Z9 (avec une dominante colorée moins neutralisée).

Sur l'entraînement et en étant néophyte, j'ai conservé 70 photos dont la composition était satisfaisante.

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Octobre 05, 2022, 17:56:58
Bonjour,

J'ai pu effectuer un test lors d'un entraînement de basket (il y a eu maldonne sur les horaires pour le mini-foot  ::) )
...

Très bon , beau rendu  8)

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 05, 2022, 19:18:24
Très bon , beau rendu  8)

Merci Christophe, j'en suis toujours un peu à chercher l'équilibre en haute sensibilité, entre le grain et la correction du bruit. Ces photos n'ont qu'une valeur de 10 en correction du bruit dans LR.

Roybon

Toujours pas de photographe animalier qui l'ont adopté ?
je ne trouve pas de photo en basse lumière ...

Rebiscoulet

bonjour,

je l'ai essayé au printemps au chant du Grand tétras...c'était une première prise en main. Globalement satisafait même si j'ai eu pas mal de soucis de map dès lors qu'il y a un premier plan proche.

pour la montée en ISO je le trouve aussi bon que le D850 que j'avais avant voire même un peu meilleur.

Grand tétras by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Grand tétras by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Grans tétras by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Grand tétras by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Lagopède alpin chant by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Marcellou

Belles photos Rebiscoulet  :D
Amateur (qui aime la photo)

agl33

Une belle série Rebiscoulet

Lautla

Belle série mais la dernière est tout à fait à mon goût Rebiscoulet.

Did39

Bonjour,
Je l'utilise au quotidien en animalier et pour ma part il fait le job, si les clichés sont correctement exposés au départ.
Quelques exemples sur un jeune brocard éclairé par la lueur du couchant.

12800 iso
_Z094228_DxO sur Flickr

20000 iso
_Z094167_DxO sur Flickr

25600 iso
_Z094189_DxO sur Flickr

Sebmansoros

Comme quoi on arrive à sortir de belles photos avec ce Z9. ::)

luistappa

Tout est sans doute dans la formulation (arrive), certains souhaiteraient que: «  on sorte de belles choses avec ce Z9 ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Je ne vois vraiment pas pourquoi on n'arriverait pas à sortir des photos correctes avec cet appareil.

Aucun appareil n'est parfait. Par rapport à ce que j'ai utilisé auparavant (D4/Z6/D810/D700/D300s) je suis tout à fait satisfait.

Deux autres au 70-200, iso 9000 et iso 6400.

Sebmansoros

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2022, 17:47:03
Tout est sans doute dans la formulation (arrive), certains souhaiteraient que: «  on sorte de belles choses avec ce Z9 ».

On sort de belles images avec ce Z9. ;)

77mm

Citation de: Did39 le Octobre 07, 2022, 14:15:47
Bonjour,
Je l'utilise au quotidien en animalier et pour ma part il fait le job, si les clichés sont correctement exposés au départ.
Quelques exemples sur un jeune brocard éclairé par la lueur du couchant.

Belles prises.

Je rejoins ton commentaire.

agl33

Citation de: Did39 le Octobre 07, 2022, 14:15:47
Bonjour,
Je l'utilise au quotidien en animalier et pour ma part il fait le job, si les clichés sont correctement exposés au départ.
Quelques exemples sur un jeune brocard éclairé par la lueur du couchant.

Trois superbes photos Did39

Alain Clément

Citation de: Sebmansoros le Octobre 07, 2022, 17:24:48
Comme quoi on arrive à sortir de belles photos avec ce Z9. ::)

oui surement a condition de bien exposer et bien traiter le bruit avec Dxo , Topaz ......mais pas mieux qu'avec le D850 !

77mm

Bien entendu.

Pour moi le Z9 est une sorte de d850 converti en monobloc rapide et sans miroir.

Ce n'est pas un D7 par exemple.

C'est dommage que nikon ne propose pas plusieurs versions, avec des capteurs de 24 et 45 (voire plus) mpix.

En attendant, le z9 fait le job en étant plus taillé pour certaines activités que d'autres mais demeure polyvalent selon moi.

Did39

Sebmansoros, 77mm, agl33, merci pour vos commentaires.

Citation de: 77mm le Octobre 08, 2022, 10:30:44

Pour moi le Z9 est une sorte de d850 converti en monobloc rapide et sans miroir.

C'est dommage que nikon ne propose pas plusieurs versions, avec des capteurs de 24 et 45 (voire plus) mpix.

En attendant, le z9 fait le job en étant plus taillé pour certaines activités que d'autres mais demeure polyvalent selon moi.

Idem

Lautla

Citation de: Alain Clément le Octobre 08, 2022, 10:21:07
oui surement a condition de bien exposer et bien traiter le bruit avec Dxo , Topaz ......mais pas mieux qu'avec le D850 !
D'accord, mais pour moi c'est quand même bien plus souvent ;)

Alain Clément

Citation de: 77mm le Octobre 08, 2022, 10:30:44
Bien entendu.

Pour moi le Z9 est une sorte de d850 converti en monobloc rapide et sans miroir.

Ce n'est pas un D7 par exemple.

C'est dommage que nikon ne propose pas plusieurs versions, avec des capteurs de 24 et 45 (voire plus) mpix.

En attendant, le z9 fait le job en étant plus taillé pour certaines activités que d'autres mais demeure polyvalent selon moi.

entre 24 et 45Mpx j'aimerais aussi autour de 32Mpx  ce serait bien du coup avec une bonne resolution permettant le crop et une bonne montée en Iso ....!!!

77mm

Oui pourquoi pas ?

55micro

Citation de: Alain Clément le Octobre 09, 2022, 13:03:30
entre 24 et 45Mpx j'aimerais aussi autour de 32Mpx  ce serait bien du coup avec une bonne resolution permettant le crop et une bonne montée en Iso ....!!!
Un A7 IV, quoi
Choisir c'est renoncer.

Alain Clément

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2022, 14:02:36
Un A7 IV, quoi

c'est aussi ce que m'a proposé un copain  ;)

......Mais est ce vraiment utopique de penser qu'un jour Nikon nous sorte un 30/36Mpx ???

.....parait que SONY vient de breveté un 100Mpx .... ;D ;D ;D