Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je vous suggère pour vos comparaisons d'utiliser cette photo de ma mire ColorCheker Passport réalisée en plein soleil dans des conditions optimales

http://bga.cga.free.fr/Poste/Z9/Z9.dng

A partir de cette mire j'ai réalisé un profil DCP pour Adobe Camera Raw (fonctionne à la fois pour LR et Photoshop)

http://bga.cga.free.fr/Poste/Z9/Z9.dcp

Le profil dcp doit être copié dans le répertoire
C:\Users\[votre nom]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles

Ce profil n'est pas optimisé pour les hauts ISO en lumière artificielle, mais c'est déjà une bonne base.

Dans l'idéal, il faut créer ce profil pour chaque boîtier en plein soleil à 64 ISO et à 3200 ISO dans une salle de sport, mais c'est juste une question de nuances assez subtiles.

77mm

Bonjour Bruno, personnellement, j'ai traité en double plusieurs projets photographiques avec LR et C1, que je teste en version d'essai pour la seconde fois en ce moment.

De sorte que je puisse me faire une idée des avantages de chaque soft.

Tu es passé au Z9 ?

Tonton-Bruno

Bonjour Gaëtan.

Je ne compte pas acheter le Z9, beaucoup trop lourd et volumineux pour moi.

J'ai fait cette photo lors d'une rencontre avec Pierre2x, parce que je n'utilise jamais les profils par défaut fournis par Adobe. Je n'ai pas eu l'occasion de demander à Pierre s'il utilise ce profil DCP sous LR.

77mm

Ah d'accord, je me demandais.  ;)

C'est effectivement relativement lourd et encombrant, moins que le D3 que tu connais bien mais pour la photo calme on peut faire sans évidemment.

jaco67

Petite mise à jour du firmware qui passe en 2.11 aujourd'hui.
Cette mise à jour corrige un bug.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/460.html

Lautla

Merci pour l'info

Marcellou

Merci pour l'info, même si la MàJ est mineure. ;)
Amateur (qui aime la photo)

canteau

Nouvel utilisateur du Z9 ! pas inconnu...  ;)

https://www.youtube.com/watch?v=bR5BV1L7tCg
Website : www.auplusnet.com

77mm


Marcellou

Merci à Canteau très belle vidéo.

Merci à 77 mm article très intéressant.
Amateur (qui aime la photo)

Roybon

Quasiment un an après sa sortie, finalement sur le terrain voyez vous un gap significatif par rapport à vos précédents reflex ? D4, D4s, D5 & co.
Particulièrement intéressé sur des retours terrain en animalier avec une pointe d'inquiétude en basse lumière  8)

Bonne journée

77mm

Bonjour, peux-tu préciser la nature de ton inquiétude en basse lumière ?

Pour moi, il y a dans l'ensemble un gap significatif par rapport à mes reflex (D4, D810).

Le gap se situe sur le package global : un ML (avec les avantages que cela apporte, notamment un suivi sur l'ensemble du champ), un af capable dans un boîtier rapide et richement doté en pixels, sans qu'il y ait de paramètres en-dessous des normes actuelles pour ce type de matériel.

Pour l'af en basse lumière, c'est simple : le premier jour de ma réception du Z9, le 20 janvier, j'ai testé l'af avec le 24-70 dans mon jardin à 17h30 en shootant mon berger allemand au pelage noir.

Dans le crépuscule hivernal, le Z9 n'a eu aucune difficulté à détecter les yeux de mon chien et à faire la map. Attention, c'était à f/1.2 et la sensibilité de l'af est tributaire de l'ouverture (plage de détection de -6.5EV à 19 EV à f/1.2).

Donc, capable, le Z9 l'est. Mais à f/6.3 à 500mm ce sera différent et il faut avoir des attentes réalistes.

Je te suggère de lire la section relative à l'af dans Photographylife, c'est un photographe animalier qui l'a écrite --> https://photographylife.com/reviews/nikon-z9/7

"In real-life usage, the limiting factor on the Z9 in low light conditions isn't focusing capabilities, but shooting at absurd ISO values."

Voir également le test de DP review --> https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z9-review-a-dslr-like-stills-video-monster

55micro

Toujours très intéressants, les articles de Photography Life.
En l'occurence, il y a non seulement un retour complet sur l'AF du Z9, mais aussi un comparatif avec A1, Z7II et D6. Ca peut servir à plein d'utilisateurs.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: 77mm le Septembre 21, 2022, 09:42:27
Bonjour, peux-tu préciser la nature de ton inquiétude en basse lumière ?

Pour moi, il y a dans l'ensemble un gap significatif par rapport à mes reflex (D4, D810).

Le gap se situe sur le package global : un ML (avec les avantages que cela apporte, notamment un suivi sur l'ensemble du champ), un af capable dans un boîtier rapide et richement doté en pixels, sans qu'il y ait de paramètres en-dessous des normes actuelles pour ce type de matériel.

Pour l'af en basse lumière, c'est simple : le premier jour de ma réception du Z9, le 20 janvier, j'ai testé l'af avec le 24-70 dans mon jardin à 17h30 en shootant mon berger allemand au pelage noir.

Dans le crépuscule hivernal, le Z9 n'a eu aucune difficulté à détecter les yeux de mon chien et à faire la map. Attention, c'était à f/1.2 et la sensibilité de l'af est tributaire de l'ouverture (plage de détection de -6.5EV à 19 EV à f/1.2).

[...]
24-70 f/1.2 !  :o  Quelle marque ?  ;)


77mm

C'est une coquille, naturellement. J'ai réalisé mon essai au 50mm.

77mm

Pour ceux que cela amuse : une série de tutoriels nikon sur le paramétrage du Z9, via nikonrumors : https://nikonrumors.com/2022/09/21/nikon-z9-tutorials.aspx/#more-174035

agl33

Merci pour le lien

Roybon

Bonjour,
merci pour ces liens, désolé de cette réponse tardive j'étais justement parti quelques jours en photo :)

mon inquiétude est précisément sur la capacité de l'AF à faire la map en basse lumière et la montée en ISO du boitier.
sur ma config D4s + 200-500 f/5.6 c'est pas évident du tout, j'ai bien conscience que l'objectif est le facteur limitant et pas qu'un peu.
scène typique : juste avant le lever du jour en sous-bois, un cerf se détache à une trentaine de mètre. l'animal se voit bien à l'oeil nu, mais par contre map impossible à faire avec ma config il faut débrayer et même là pas si évident que ca. le collègue avec qui je suis avec un D5+500 f/4 arrive sans soucis avec une montée en ISO nickel.

77mm

Il faut voir si tu arrives à trouver une zone contrastée (les collimateurs du Z9 ne sont pas en croix), utiliser une optique un peu plus lumineuse va naturellement aider.

Pour la montée en iso, le D4 est plus performant à 100% écran. Une fois l'image du Z9 ramenée à une taille équivalente, la qualité est toujours en faveur du D4 mais pas d'une façon qui soit un critère décisif.

Maintenant, si c'est pour faire des photos à 25600 iso je ne sais pas si cela vaut la peine.

Le mieux serait de tester le boîtier, toi seul connais tes attentes.


Roybon

oui bien sur, sans aller jusqu'à 25600 iso ca reste vraiment l'exception, pouvoir monter à 6400 et faire un tirage 40x60 serait pas mal.
j'ai lu dans l'article que les prochaines release de firmware devrait ajouter catégories d'animaux pour le suivi AF

Verso92

Citation de: Roybon le Septembre 24, 2022, 07:00:48
j'ai lu dans l'article que les prochaines release de firmware devrait ajouter catégories d'animaux pour le suivi AF

"Pigeon" est-il prévu, ou bien est-ce seulement "goéland" ?

;-)

Roybon

ah ? Tu crois que c'est bullshit ?

Verso92

Citation de: Roybon le Septembre 24, 2022, 10:10:08
ah ? Tu crois que c'est bullshit ?

Aucune idée... je souriais juste à ce genre d'automatisme s'il faut le paramétrer finement en fonction de l'espèce.

Roybon

Je crois que c'est plus une question de forme : oiseau, voiture, avion, animal à 4 pates, etc ...

PhR

#8649
Citation de: Roybon le Septembre 23, 2022, 21:12:30
Bonjour,

mon inquiétude est précisément sur la capacité de l'AF à faire la map en basse lumière et la montée en ISO du boitier.


Et tu as bien raison.
Car cette superbe machine qu'est le Z9, a ce point faible en basse lumière. Si tu rajoute du mouvement, qui plus est du mouvement hiératique, tu risque fort d'être très déçu de ne pouvoir reproduire des images qui se font sans soucis au D5.   voir mon post. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327635.0.html
C'est malheureux, car le Z9 offre des possibilités incroyables.
Revenu au D5 depuis la reprise de la saison, je suis frustré de ne pas pouvoir utiliser un Z9, mais au moins j'ai des photos nettes !!  :D
Espérons qu'un Z9ll ou Z9s arrive rapidement, car aujourd'hui, changer de crèmerie est réellement envisageable pour moi, malgré les progrès notés avec le firmware 2.1 :-\
Mais 77mm t'as donné le fil : testes par toi même dans les conditions qui sont les tiennes.  ;)