Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fab35

L'accentuation se voit bien néanmoins.

Christophe NOBER

Citation de: Paréli le Octobre 26, 2021, 14:09:13
Ils sont des cas où la possibilité d'une grande définition est utile, ne serait-ce que pour pouvoir croper.

Oui : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,314694.msg8068057.html#msg8068057

Il faut accepter aussi le revers de la médaille : traitement informatique plus lourd , fichiers plus gros , travail en post-traitement ...

La THD a son utilité , elle a aussi des conséquences  ...

Partant de là , sauf contrainte vidéo , il est dommage d'avoir une THD qui soit castrée par un filtre AA , c'est encore plus dommageable quand on a dépensé un bras dans des optiques fabuleuses qui ne peuvent délivrer tout leur jus 🤗


jdm

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2021, 12:35:46
Hi Gaetan 😉

Quand toutes les planètes sont alignées , la restitution des plus fins détails sans qu'ils soient accentués donne des résultats enthousiasmants sur un grand tirage , ce portrait a été tiré en 60x80 papier Hahnemühle Photo Rag satin 310g sur alu dibond .
...

Super photo !   Je crois que tu pouvais la tirer plus grande de quelques cm  ...   ;D ;D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Octobre 26, 2021, 14:30:17
Super photo !   Je crois que tu pouvais la tirer plus grande de quelques cm  ...   ;D ;D

🙏🏻

Oui , qq cm sans souci , mais c'est déjà pas mal pour un portait 😉

Bernard2

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 14:11:35
L'accentuation se voit bien néanmoins.
À 200% c'est normal car elle n'a pas été post-traitée pour cette taille je suppose.

namzip

#2481
Citation de: jdm le Octobre 26, 2021, 14:09:26
Afd Namzip, Afd !  :)
Oups, je suis en train d'équiper mes boitiers F (F, F2, F3, F5) et toute la panoplie FM FE d'optiques en accord avec
leur année de production. Bref, j'ai plein d'AIS qui m'ont joué un mauvais tour.
Mes AFD resteront à jamais vissés sur les 500, 600, 800, et 780 (sans oublier les deux maudits  ;D) qui ont conservé
leur moteur de couplage.
Il en faudrait peu pour adjoindre un Z à la meute.  :)

Potomitan

Dpreview avait fait pas mal de comparatifs D800 vs D800e : pages 22 et suivantes
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d800-d800e/22

La conclusion était souvent "pas plus de détails mais des détails plus francs"
Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 15:45:18
Dpreview avait fait pas mal de comparatifs D800 vs D800e : pages 22 et suivantes
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d800-d800e/22

La conclusion était souvent "pas plus de détails mais des détails plus francs"

Ça dépend beaucoup de comment tu développes 🤗

yorys

#2484
Citation de: 77mm le Octobre 26, 2021, 12:24:57
...
J'ai tout de suite vu en passant au z6 les conséquences du filtre AA sur mes images.
...

Tu es sûr d'arriver à faire la part des choses entre ce qui relève du filtre, de la définition et des optiques (voire des nouveaux capteurs) ?

C'est une vrai question, pour ma part j'ai effectivement ressenti une différence entre le D800 et le D850 qui l'a remplacé, mais d'une part pas si phénoménale que ça, et je parle de paysages ou de monuments, et d'autres part je pense que les 9 mpix en plus doivent quand même jouer. La plus grosse différence qualitative entre ces deux boitiers cela a été, toujours pour moi, la bdb, les jpg et d'une manière générale la restitution des couleurs. J'avais fait l'impasse sur le D810.

J'ai par contre vu une vrai différence en montant des optiques fixes haut de gamme et en changeant de zoom, comme quand j'ai acheté le 70-200 FL.

Je pense que je vais pas mal m'amuser en décembre à comparer les images du Z9 et celles du D850, pour savoir si je conserve ce dernier... ou pas, ce qui est contraire à tout ce que je disais jusqu'à présent, j'en ai conscience.

77mm

Citation de: yorys le Octobre 26, 2021, 16:15:27
Tu es sûr d'arriver à faire la part des choses entre ce qui relève du filtre, de la définition et des optiques (voire des nouveaux capteurs) ?

C'est une vrai question, pour ma part j'ai effectivement ressenti une différence entre le D800 et le D850 qui l'a remplacé, mais d'une part pas si phénoménale que ça, et je parle de paysages ou de monuments, et d'autres part je pense que les 9 mpix en plus doivent quand même jouer. La plus grosse différence qualitative entre ces deux boitiers cela a été, toujours pour moi, la bdb, les jpg et d'une manière générale la restitution des couleurs. J'avais fait l'impasse sur le D810.

J'ai par contre vu une vrai différence en montant des optiques fixes haut de gamme et en changeant de zoom, comme quand j'ai acheté le 70-200 FL.

Je pense que je vais pas mal m'amuser en décembre à comparer les images du Z9 et celles du D850, pour savoir si je conserve ce dernier... ou pas, ce qui est contraire à tout ce que je disais jusqu'à présent, j'en ai conscience.

Bonne question. Disons que oui, mais pas au pouillème près. Mon Z6 est coincé entre feu mon d810 et mon D4, que j'ai toujours. Sur tous mes boîtiers, j'ai pu utiliser des optiques de haute qualité, on peut considérer que sur ce plan là il n'y a pas trop de changement.

Si l'absence filtre AA peut conférer un rendu naturel aux images, je fais davantage attention à la restitution des couleurs, à la dynamique, tout cela en montant en iso.

Pour moi le Z9 est un super compromis. Mais si j'étais portraitiste studio, je serais au moyen format Fuji par exemple ou au D850.  ;)

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2021, 16:07:55
Ça dépend beaucoup de comment tu développes 🤗

Je ne sais pas si tu es allé sur les pages en question, mais je trouve qu'elles montrent clairement un avantage en netteté. Et il me semble que c'est déjà qqch de très positif.

Je trouve leur expression assez bonne : elle veut bien dire qu'on y trouve un avantage en faveur du D800e, et qui peut expliquer que Nikon ait fait un D810 seul et sans filtre.

Capelloamitan

jdm

Citation de: yorys le Octobre 26, 2021, 16:15:27
Tu es sûr d'arriver à faire la part des choses entre ce qui relève du filtre, de la définition et des optiques (voire des nouveaux capteurs) ?

C'est une vrai question, pour ma part j'ai effectivement ressenti une différence entre le D800 et le D850 qui l'a remplacé, mais d'une part pas si phénoménale que ça, et je parle de paysages ou de monuments, et d'autres part je pense que les 9 mpix en plus doivent quand même jouer ...


Le truc avec les D800(E), c'est qu'on était passé de 12 à 36 mpx, et là c'était une claque franche !  ;D

On trouve le même rapport avec les 100 mpx aujourd'hui ...
dX-Man

yorys

#2488
Citation de: 77mm le Octobre 26, 2021, 16:44:51
Pour moi le Z9 est un super compromis. Mais si j'étais portraitiste studio, je serais au moyen format Fuji par exemple ou au D850.  ;)

Comment peux tu dire cela sans jamais avoir vu d'images faites avec le Z9, je trouve cela étrange ???

Tu nous caches quelque chose ?  ;)

Quand au moyen format, si j'en comprend tout à fait l'intérêt pour de la photo de mode par exemple, j'ai vraiment du mal à en saisir la justification pour du portrait vis à vis des meilleurs FF HD actuels...

(à part pour des raisons commerciales peut être, ou pour attirer des modèles avec un label élitiste)

Christophe NOBER

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 16:57:00
Je ne sais pas si tu es allé sur les pages en question, mais je trouve qu'elles montrent clairement un avantage en netteté..

Oui mais c'est trop loin de ma façon de développer 🤗

Citation de: Potomitan le Octobre 26, 2021, 16:57:00
...
Je trouve leur expression assez bonne : elle veut bien dire qu'on y trouve un avantage en faveur du D800e, et qui peut expliquer que Nikon ait fait un D810 seul et sans filtre.

J' avais eu l'occasion de comparer à l' époque ( on parle de 2012 ) j' avais été l'un des premiers à prendre la version "E" , Il faut dire qu'à l' époque , beaucoup pensaient qu'on aurait du moiré de manière récurrente , qu'il faudrait prendre un pied pour éviter tout flou de bougé ...

Bref ...

Il y avait une différence , notamment en vision à 100% , ce qui obligeait à forcer l'accentuation du sans filtre pour avoir peu ou prou la même perception des détails , ce qui durcissait légèrement le rendu global 🤗

Depuis avec la généralisation des micro-contrastes ( logiciels , jpeg boitier ) , l' altération du rendu est encore plus significative

Et puis DXO a fait les mesures 🤗

doppelganger

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2021, 14:11:35
L'accentuation se voit bien néanmoins.

Ma réponse à cette magnifique intervention a été supprimée. Cella avec le sage, la lune, le doigt et... le gars  ;D

doppelganger

Citation de: jdm le Octobre 26, 2021, 16:57:11
Le truc avec les D800(E), c'est qu'on était passé de 12 à 36 mpx, et là c'était une claque franche !  ;D

On trouve le même rapport avec les 100 mpx aujourd'hui ...

A ma connaissance, il n'existe pas de capteur 24x36 de 100 Mpix.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2021, 17:06:36
J' avais eu l'occasion de comparer à l' époque ( on parle de 2012 ) j' avais été l'un des premiers à prendre la version "E" , Il faut dire qu'à l' époque , beaucoup pensaient qu'on aurait du moiré de manière récurrente , qu'il faudrait prendre un pied pour éviter tout flou de bougé ...

Le fameux trépied coulé dans le béton  ;D

Bernard2

Citation de: namzip le Octobre 26, 2021, 13:55:16
Quand je vois la place perdue dans la FTZ, ils auraient pu placer un second moteur pour les AIS.  :D
Et un deuxième en secours ;D

77mm

Citation de: yorys le Octobre 26, 2021, 17:03:46
Comment peux tu dire cela sans jamais avoir vu d'images faites avec le Z9, je trouve cela étrange ???

Tu nous caches quelque chose ?  ;)


Disons que c'est une évaluation basée sur mes référents personnels.  ;)

AlainNx

Le seul moiré que j'aie eu sur le D800E c'était avec le 300/2,8-VR.
Encore une légende urbaine pour faire peur aux petits enfants 🙄😂

AlainNx

Citation de: doppelganger le Octobre 26, 2021, 17:56:39
Le fameux trépied coulé dans le béton  ;D
Pas besoin de béton : un Berlebach en bois d'arbre fait parfaitement l'affaire.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 26, 2021, 12:35:46
Hi Gaetan 😉

Quand toutes les planètes sont alignées , la restitution des plus fins détails sans qu'ils soient accentués donne des résultats enthousiasmants sur un grand tirage , ce portrait a été tiré en 60x80 papier Hahnemühle Photo Rag satin 310g sur alu dibond .
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/zv0479yw5ylg6dj

On garde une grande finesse dans les détails et il n'y a pas d'effet de seuil sur ceux là dûs au filtre AA, et encore moins au recours à une netteté ou des micro-contrastes poussés qui durcissent le rendu .

Bien sur , si tu restes sur des tirages "normaux" , tu n' as pas besoin de pousser puisque ta définition , même dégradée reste suffisante , il reste néanmoins l' aspect d'une visualisation à 100% qui n' est pas le même 🤗

La vraie question pour toi : as tu + besoin d'un Z8 ou d'un Z9 ? Il n'y a que toi pour y répondre 😉

Oui, sans filtre on peut avoir un rendu fin et naturel. C'est le top mais on n'en tire réellement profit que dans des situations spécifiques comme dans ton exemple. Dans beaucoup de situations "c'est un je ne sais quoi ajouté à l'image". Quelle serait ton impression visuelle à distance d'observation classique, avec le même équipement mais sur un D850 filtré ? On ne le saura jamais mais un développement aux petits oignons peut rendre les différences très subtiles.

Ceci dit, je conçois et soutiens la quête de l'excellence graphique.

(Pour moi ce sera le Z9, dans le cadre d'une pratique généraliste avec du reportage... )

kochka

Citation de: jdm le Octobre 26, 2021, 16:57:11
Le truc avec les D800(E), c'est qu'on était passé de 12 à 36 mpx, et là c'était une claque franche !  ;D

On trouve le même rapport avec les 100 mpx aujourd'hui ...
Avec le D3x auparavant.
Ensuite ce fut plus marginal.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: jdm le Octobre 26, 2021, 16:57:11
Le truc avec les D800(E), c'est qu'on était passé de 12 à 36 mpx, et là c'était une claque franche !  ;D

On trouve le même rapport avec les 100 mpx aujourd'hui ...

La comparaison avait été faite, à l'époque : https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,166897.0.html
Si tu lis ce qui subsiste après les censures de GMC dans ce fil, tu verras que la "claque" n'était pas très douloureuse.