Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Décembre 03, 2021, 12:42:54
En fait, dans son intervention, Jdm compare d7000 et d7200 ;)

D7200 et Df 😉

Je te réponds à toi qui dis nécessiter plus de netteté sur ton apsc que sur ton FF

salamander

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 12:54:20
D7200 et Df
Tu t'es emmêlé les pinceaux... ;D

C'est moi qui compare Df et d7000, mais Jdm a eu le d7000 et le 7200, et il trouve que le 7200 pique plus ;)

Faut relire à partir de #4270
Je poste donc je suis... 👹

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Décembre 03, 2021, 12:56:19
Tu t'es emmêlé les pinceaux... ;D

C'est moi qui compare Df et d7000, mais Jdm a eu le d7000 et le 7200, et il trouve que le 7200 pique plus ;)

Discutions croisées , je n'ai pas de réponse entre D7000 et 7200 🤗

kochka

Citation de: salamander le Décembre 03, 2021, 11:26:14
Je pensais à l'offre APSC de Fuji, le MF, c'est disproportionné par rapport à mes besoins...aucun intérêt.
Je relevais que les différences, avantages/inconvénients, couts/sacrifices, seront les mêmes dans la comparaison des formats , MF-FF, ou FF-APS.
Les avantages apportés par un formule ont ont toujours un coût et pas seulement financier
Tout se paye quelque part.
Technophile Père Siffleur

namzip

J'ai des Nikon 24 mpx et des fuji 24 mpx déflitrés, D600 et D780 vs XE3 et PRO2 et bien en spectacle, quand les lumières sont difficiles, je laisse les fuji dans le sac.
Pour les objectifs, 80-200 deux bagues contre le 50-140. Les deux ouvrent à 2,8.

salamander

C'est quand même dingue cette propension à sans cesse amener la notion de "sacrifice"dans ces discussions...

Dans la vie, on achète ce qu'on veut, ce qu'on peut, ce qu'il nous faut, ce qui est dispensable...etc...

Et tout ça sans forcément ressentir de la frustration...
Je poste donc je suis... 👹

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Décembre 03, 2021, 13:02:11
J'ai des Nikon 24 mpx et des fuji 24 mpx déflitrés, D600 et D780 vs XE3 et PRO2 et bien en spectacle, quand les lumières sont difficiles, je laisse les fuji dans le sac.
Pour les objectifs, 80-200 deux bagues contre le 50-140. Les deux ouvrent à 2,8.

Normal , comme dit , en fonction de l'usage et des optiques 🤗

Juliengaz

Prise en main du boitier pour moi ce matin chez mon revendeur local, pas déçu bien évidemment, la prise en main est très agréable, un petit plus pour le nouveau bouton ajouter sur le côté du boitier qui apporte de nouvelles possibilités couplé aux molettes. L'encombrement et le poids sont bien plus agréable que mon ancien D5 que je trouvais bien trop lourd.
Préférant un boitier comme le Z6 ou Z7 pour la taille et le poids, le Z9 est finalement pas si imposant que ça, ne pratiquant plus beaucoup la photo sportive je ne pense pas craquer pour le Z9 mais ses arguments sont très forts, pour la partie vidéo également. J'ai pu faire quelque essais de rafales, focus, etc... Bref, pas grand chose à ajouter, ça semble être une excellent boitier.

salamander

Citation de: namzip le Décembre 03, 2021, 13:02:11
J'ai des Nikon 24 mpx et des fuji 24 mpx déflitrés, D600 et D780 vs XE3 et PRO2 et bien en spectacle, quand les lumières sont difficiles, je laisse les fuji dans le sac.
Pour les objectifs, 80-200 deux bagues contre le 50-140. Les deux ouvrent à 2,8.
Tu mets le doigt où ça fait mal....rebasculer en apsc, c'est dire au revoir aux 12800 isos propres du Df...
Je poste donc je suis... 👹

Bernard2

#4284
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 10:16:04
Évident chez les sitapa1FFavant50ans 😄

Mais en pratique , en fonction de l'usage et des besoins , pour qui pratique les différents formats , cette évidence ... bof 🤗
On ne parle pas des usages et des besoins on parle de technique pure .
À techno de capteur et définition égales un 24-36 a des photosites plus gros donc moins bruités et dynamique plus importante.`
Après on peut torturer les comparaisons et mettant un objectif moyen sur le 24-36 et un top sur l'APS-C comme tu le proposes pour avoir raison mais la physique est têtue.
Que l'APS-C ait des avantages dans certaines configs et usages et surtout coûts tout le monde le sait mais il ne faut pas essayer de faire semblant de croire que c'est pareil au final...

Sevgin, last viking of Sweden

Journal de bord Z9:

03-12-21.

Depuis hier, encore le débat Fx contre DX, un marronnier de Chassimages - le village gaulois, et toujours pas d'images pour appuyer les dires de l'un ou d'un autre.
et pourtant ce n'est pas ce qui manque...

en l'an 2016, par exemple!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2021, 13:32:25
On ne parle pas des usages et des besoins on parle de technique pure .
À techno de capteur et définition égales un 24-36 a des photosites plus gros donc moins bruités et dynamique plus importante.`
Après on peut torturer les comparaisons et mettant un objectif moyen sur le 24-36 et un top sur l'APS-C comme tu le proposes pour avoir raison mais la physique est têtue.
Que l'APS-C ait des avantages dans certaines config et usage et coûts tout le monde le sait mais il ne faut pas essayer de faire semblant de croire que c'est pareil au final...

Bah si on parle de technique pure , j'imagine qu'on en réfère à la pure photographie ...

Mais dire comme tu le fais que le FF c'est meilleur et c'est évident  , c'est juste ignorer la complexité de la pratique photographique .

Et non , le FF ça n'est pas systématiquement meilleur parce que ça dépend ... réduire un système à un capteur , c'est désespérément réducteur et faire preuve de méconnaissance .

Et je ne dis pas non plus que c'est pareil comme tu me le fais dire , justement , je dis juste que c'est complexe contrairement à certaines de tes évidences simplistes . Je ne milite ni pour ni contre un système plus qu'un autre . Je travaille avec plusieurs systèmes et je ne dirai pas que l'un est supérieur aux autres , ils ont tous leurs domaines .


Bernard2

#4287
Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 13:49:37
Bah si on parle de technique pure , j'imagine qu'on en réfère à la pure photographie ...

Mais dire comme tu le fais que le FF c'est meilleur et c'est évident  , c'est juste ignorer la complexité de la pratique photographique .

Et non , le FF ça n'est pas systématiquement meilleur parce que ça dépend ... réduire un système à un capteur , c'est désespérément réducteur et faire preuve de méconnaissance .
Et je ne dis pas non plus que c'est pareil comme tu me le fais dire , justement , je dis juste que c'est complexe contrairement à certaines de tes évidences simplistes . Je ne milite ni pour ni contre un système plus qu'un autre . Je travaille avec plusieurs systèmes et je ne dirai pas que l'un est supérieur aux autres , ils ont tous leurs domaines .
ET toi tu ne lis pas ce que j'écris.
L'APS-C a un avantage prix-poids optiques..tant que l'on est en conditions favorables de lumière. Dès que le paramètre vitesse élevée-lumière faible devient prégnant la nécessité du 24-36 devient importante pour la qualité du résultat final quel que soit le domaine photographique.
Encore une fois si on fait abstraction de ces paramètres tout est formidable.
J'utilise un  D500 pour l'animalier avec un 200-500 et cela me convient parce que je ne veux pas investir dans un 400 f/2,8 et trimbaler une enclume, mais en conditions d'animalier (mais c'est le cas beaucoup d'autres utilisations où les conditions Vitesse- faibles lumière sont courantes) ben les copains bien équipés sortent des images meilleures que les miennes c'est un fait, les miennes sont correctes mais laisser croire que...
Donc si c'est pour faire du portrait oui l'aps-c (avec une optique haut de gamme quand même si on veut du beau rendu) n'est pas limité.

Bernard2


Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2021, 13:59:03
ET toi tu ne lis pas ce que j'écris.
L'APS-C a un avantage prix-poids optiques...


Un apsc 26MP non filtré est par exemple plus défini , croustillant qu'un FF de 24 filtré , c'est important pour le rendu comme pour la restitution des détails .

Un 56mm 1.2 APD apsc offre un rendu sans équivalent en 85mm FF chez Nikon .

On parle de rendu colorimetrique ? Chez Nikon , obligation de passer par une calibration pour un rendu de peau correct , pas chez d'autres ...

Parler uniquement de lumière/taille de capteur  , c'est vraiment d'une grande pauvreté , c'est comme si il suffisait d'avoir un V8 pour être la meilleure voiture 🤗

egtegt²

Citation de: Bernard2 le Décembre 03, 2021, 13:59:03
ET toi tu ne lis pas ce que j'écris.
L'APS-C a un avantage prix-poids optiques..tant que l'on est en conditions favorables de lumière. Dès que le paramètre vitesse élevée-lumière faible devient prégnant la nécessité du 24-36 devient importante pour la qualité du résultat final quel que soit le domaine photographique.
Encore une fois si on fait abstraction de ces paramètres tout est formidable.
J'utilise un  D500 pour l'animalier avec un 200-500 et cela me convient parce que je ne veux pas investir dans un 400 f/2,8 et trimbaler une enclume, mais en conditions d'animalier (mais c'est le cas beaucoup d'autres utilisations où les conditions Vitesse- faibles lumière sont courantes) ben les copains bien équipés sortent des images meilleures que les miennes c'est un fait, les miennes sont correctes mais laisser croire que...
Donc si c'est pour faire du portrait oui l'aps-c (avec une optique haut de gamme quand même si on veut du beau rendu) n'est pas limité.
J'ai tendance à être d'accord avec toi ... Mais alors pourquoi les MF ne sont-ils pas les champions des basses lumières ? C'est même plutôt l'inverse. Pour moi ça démontre au moins que Christophe a raison sur un point : c'est pas si simple et tout ne se réduit pas à la taille du capteur :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2021, 15:09:35
J'ai tendance à être d'accord avec toi ... Mais alors pourquoi les MF ne sont-ils pas les champions des basses lumières ? C'est même plutôt l'inverse. Pour moi ça démontre au moins que Christophe a raison sur un point : c'est pas si simple et tout ne se réduit pas à la taille du capteur :)
Une grande majorité va faire du studio ou des trucs avec de la lumiére.
Donc autant mettre la R&D là où il faut et non sur un truc où peu d'utilisateurs....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 03, 2021, 15:21:51
Une grande majorité va faire du studio ou des trucs avec de la lumiére.
Donc autant mettre la R&D là où il faut et non sur un truc où peu d'utilisateurs....

C'est exactement ce que j'allais écrire. 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

Christophe NOBER

#4293
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 03, 2021, 15:21:51
Une grande majorité va faire du studio ou des trucs avec de la lumiére.
...

Idée reçue , je fais pas mal de photos de nuit au MF , le champs d'utilisation du MF c'est considérablement élargi avec Fuji 🤗 ( stabilisation , optiques polyvalentes ... )

https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/10cbd7ae-995a-402c-b23a-7863edf1ffd9
https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/8cf203bc-8ce4-47bc-8f63-a7f933b77246
https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/3b0f7e2b-025c-4c92-8707-3cfde507f3fe-Miami


Et en apsc aussi

https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/096a0a44-7a4b-4cec-a76f-62fcbd4c08f4-san-francisco
https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/bf786832-9587-4481-afb2-daf5c61ca96a-san-francisco


Encore une fois , et je ne dis pas ça méchamment , vous voyez les formats apsc et MF à travers le prisme déformant du système Nikon qui n'est pas complet en apsc et inexistant en MF 🤗

DaveStarWalker

Et moi au smartphone.... Bref  ::)
"Age quod agis..." ^_^

jenga

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 03, 2021, 13:39:51
Journal de bord Z9:

03-12-21.

Depuis hier, encore le débat Fx contre DX, un marronnier de Chassimages - le village gaulois, et toujours pas d'images pour appuyer les dires de l'un ou d'un autre.
et pourtant ce n'est pas ce qui manque...

en l'an 2016, par exemple!


L'APSC est clairement devant!

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2021, 15:09:35
Pour moi ça démontre au moins que Christophe a raison sur un point : c'est pas si simple et tout ne se réduit pas à la taille du capteur :)
C'est vrai, mais ceux qui comme moi ont possédé et utilisé en même temps un D500 et un D850 savent que le D850 conserve un très gros avantage dès lors qu'on grimpe dans les ISO.

J'ai vendu mon D500 quand j'ai pris le Z6, et le Z6 m'a très vite amené à laisser le D850 au fond du placard, ce qui me permet de dire sans crainte que les résultats sont bien meilleurs avec un Z6 qu'avec un D500.

Il est vrai que les objectifs y sont pour beaucoup, mais à l"époque du D500, j'avais fait des comparatifs avec mon meilleur objectif, le 70-200 f/4 monté alternativement sur le D500 et sur le D610, et franchement à partir de 1600 ISO il n'y avait pas photo !

La seule fois que j'ai comparé le Z6 avec un Fuji XT-3 en basse lumière, le Fuji avait un objectif de kit, et les résultats n'étaient pas à son avantage.

Ma conclusion est que pour les kits de base, le 24x36 écrase l'APS.
Si sur l'APS on monte des objectifs très chers et très lumineux, on doit pouvoir faire aussi bien en conditions difficiles qu'avec les kits de base en 24x36, mais si on monte en 24x36 les meilleurs objectifs disponibles, le 24x36 doit passer devant.

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 03, 2021, 16:23:11
C'est vrai, mais ceux qui comme moi ont possédé et utilisé en même temps un D500 et un D850 savent que le D850 conserve un très gros avantage dès lors qu'on grimpe dans les ISO
...

Quel objectif apsc as tu mis sur ton D500 pour le comparer à ton D850 ? 🤗

C'est toujours la même chose , vous comparez un apsc monté d'une optique FF , et dans le cas en question , un FF qui n'a pas la même définition 🤗

Christophe NOBER

#4298
Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 03, 2021, 16:23:11
...
Si sur l'APS on monte des objectifs très chers et très lumineux, on doit pouvoir faire aussi bien en conditions difficiles qu'avec les kits de base en 24x36 ...

Très chers et très lumineux comme un Nikkor Z50 1.2 ? ( a comparer avec un 33 1.4 apsc ... )

Un peu de sérieux , qu'entends  tu par kit de base pour un FF ?

77mm

Ben moi mon kit de base c'est bientôt Z9 et 50 1.2. ;D ;)

Léger, qualitatif. Que ce soit pour les photos du chien ou d'un modèle.

Kisses mon Christophe

(perso ces discussions c'est de l'énergie perdue ...)