Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Peut-être ouvrir un fil séparé pour débattre plein ou demi format. Je connais bien Jeff Carter, délégué média FIA, un peu le « chef » des photographes pour les courses officielles FIA, et accessoirement ambassadeur Fuji, et bon photographe.

https://flic.kr/ps/Umsef

On fait des photos dans le même environnement. Mais je trouve qu'une fois que les conditions idéales ne sont pas remplies, la qualité technique de ses images souffre.

In fine, personne ne va convaincre l'autre. Alors, j'arrête le débat ici.  :)
FIA: Fédération Internationale Automobile

(cliquez ev. sur l'image)

DaveStarWalker

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 03, 2021, 16:23:11
C'est vrai, mais ceux qui comme moi ont possédé et utilisé en même temps un D500 et un D850 savent que le D850 conserve un très gros avantage dès lors qu'on grimpe dans les ISO.

J'ai vendu mon D500 quand j'ai pris le Z6, et le Z6 m'a très vite amené à laisser le D850 au fond du placard, ce qui me permet de dire sans crainte que les résultats sont bien meilleurs avec un Z6 qu'avec un D500.

Il est vrai que les objectifs y sont pour beaucoup, mais à l"époque du D500, j'avais fait des comparatifs avec mon meilleur objectif, le 70-200 f/4 monté alternativement sur le D500 et sur le D610, et franchement à partir de 1600 ISO il n'y avait pas photo !

La seule fois que j'ai comparé le Z6 avec un Fuji XT-3 en basse lumière, le Fuji avait un objectif de kit, et les résultats n'étaient pas à son avantage.

Ma conclusion est que pour les kits de base, le 24x36 écrase l'APS.
Si sur l'APS on monte des objectifs très chers et très lumineux, on doit pouvoir faire aussi bien en conditions difficiles qu'avec les kits de base en 24x36, mais si on monte en 24x36 les meilleurs objectifs disponibles, le 24x36 doit passer devant.

N'insiste pas.

D'après Maître CN, au mieux tu as rêvé, au pire tu es un menteur... 🥱😴😈😱😉
"Age quod agis..." ^_^

MFloyd

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 03, 2021, 16:49:54
N'insiste pas.

D'après Maître CN, au mieux tu as rêvé, au pire tu es un menteur... 🥱😴😈😱😉

Tu trouvais cette réponse vraiment nécessaire 😒 ?
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 16:32:01
Quel objectif apsc as tu mis sur ton D500 pour le comparer à ton D850 ? 🤗
AF-S 70-200 f/4
C'était sur le D610.

Comme je l'ai déjà signalé dans mon précédent message, je n'ai pas de comparaison directe avec le D850 puisque j'ai vendu le D500 lors de l'achat du D850.

Christophe NOBER

Citation de: MFloyd le Décembre 03, 2021, 16:45:09
Peut-être ouvrir un fil séparé pour débattre plein ou demi format. Je connais bien Jeff Carter, délégué média FIA, un peu le « chef » des photographes pour les courses officielles FIA, et accessoirement ambassadeur Fuji, et bon photographe.

https://flic.kr/ps/Umsef

On fait des photos dans le même environnement. Mais je trouve qu'une fois que les conditions idéales ne sont pas remplies, la qualité technique de ses images souffre.

FIA: Fédération Internationale Automobile

Je veux bien l'entendre 😉

Mais résumer la différence de systèmes à la seule performance en conditions de lumière dégradée est très réducteur .

Il est évident qu'en fonction de sa discipline , comme la tienne par exemple ( avec de vitesses élevées en faible lumière par fois ) , ça ne fait pas débat 🤗

Mais dire que le FF est meilleur epicétou comme je le lis sur ce fil , je dis que ça dépend et que c'est loin d'être vrai en fonction de ses activités photographiques

Sur ce , j' arrête là le hors sujet 😊

Christophe NOBER


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 16:01:44
Idée reçue , je fais pas mal de photos de nuit au MF , le champs d'utilisation du MF c'est considérablement élargi avec Fuji 🤗 ( stabilisation , optiques polyvalentes ... )

https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/10cbd7ae-995a-402c-b23a-7863edf1ffd9
https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/8cf203bc-8ce4-47bc-8f63-a7f933b77246
https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/3b0f7e2b-025c-4c92-8707-3cfde507f3fe-Miami


Et en apsc aussi

https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/096a0a44-7a4b-4cec-a76f-62fcbd4c08f4-san-francisco
https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages/-/medias/bf786832-9587-4481-afb2-daf5c61ca96a-san-francisco


Encore une fois , et je ne dis pas ça méchamment , vous voyez les formats apsc et MF à travers le prisme déformant du système Nikon qui n'est pas complet en apsc et inexistant en MF 🤗
en m^me temps, sans être méchant quelle definition tu donnes "Une grande majorité" car  ça sous-entend, pour moi, qu'il y les autres, pour d'autres usages. ;)
Aprés avec le choix du matériel et pour ceux qui peuvent: ils pourront toujours prendre ce qu'il y a de mieux pour tel usage.
Quant aux autres, ils  font avec.... et pourront faire des trucs superbes.

Un bon matos ne fera un bon photographe: il l'est déjà. Simplement il choissit mieux ses outils.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 03, 2021, 16:55:40
en m^me temps, sans être méchant quelle definition tu donnes "Une grande majorité" car  ça sous-entend, pour moi, qu'il y les autres, pour d'autres usages. ;)

😊

Ce n'est pas parce que tu achètes un matériel présupposé à une utilisation de tu dois te limiter à cette utilisation présupposée .
Je suis de nombreux fils MF et je peux te dire qu'on y trouve de tout 🤗

Il y aura probablement des utilisateurs de Z9 qui feront essentiellement du portrait avec sans dépasser 800 ISO ( j'en connais au moins un 😁 ) alors que la grande majorité pense que ce boîtier est essentiellement destiné au sport 🤗

Verso92


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 16:58:42
😊

Ce n'est pas parce que tu achètes un matériel présupposé à une utilisation de tu dois te limiter à cette utilisation présupposée .
Je suis de nombreux fils MF et je peux te dire qu'on y trouve de tout 🤗

Dans le fond, je m'y oppose pas ....
mais quand tu es en multiéquipement....

En argentique, je devais un grand format, j'avais la chambre 4x5 et le 110 à obj interchangeable: l'un des deux était vachement pratique mais je te laisse deviner avec quoi j'ai fait.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 16:52:48
Il n'est pas apsc 🤗

Il aurait fallu monter un 50-140 2.8 et tu gagnais 1 IL

Jer ne connais pas cet objectif Nikon.

Sur le Z6, j'ai le Z 50mm f/1,8 acheté 350€ en promo.

Combien coûte le Fuji 35mm f/1,2 avec lequel je pourrais le comparer ?

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 03, 2021, 17:01:32
Jer ne connais pas cet objectif Nikon.

Sur le Z6, j'ai le Z 50mm f/1,8 acheté 350€ en promo.

Combien coûte le Fuji 35mm f/1,2 avec lequel je pourrais le comparer ?

1/ parce que Nikon se fout de l'apocalypse
2/ en promo , le début de l'honnêteté j'imagine ... sur un Z6 filtré...
3/ il n'existe pas , seul existe un 1.4

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 17:03:58
3/ il n'existe pas , seul existe un 1.4
OK. Il coûte combien ?

Le 50mm f/1,8, nous sommes quelques-uns sur ce forum à l'avoir acheté à 350€ il y a 2 ans, mais actruellement il est à 650€.
Quel prix pour le Fuji ?

Et pour le 50mm f1,2 de Gaëtan, y-a-t-il un 35mm f/0,90 au catalogue Fuji ? Si oui, à quel prix ?

MFloyd

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 03, 2021, 17:04:11
De nuit, en contre exemple, si je fais de la pose, je ne prendrais pas nécessairement le D5 à 52000 iso.

J'ai limité mes boîtiers (D850, D5, D6) à ISO 25'600. Au-delà.... 😕
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 16:01:44
Encore une fois , et je ne dis pas ça méchamment , vous voyez les formats apsc et MF à travers le prisme déformant du système Nikon qui n'est pas complet en apsc et inexistant en MF 🤗

CQFD.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 03, 2021, 16:52:48
Il aurait fallu monter un 50-140 2.8 et tu gagnais 1 IL

Frontale diam. 50 mm théoriques, idem que le 70-200 f/4, à peu près le même prix et le même encombrement. C'est pas là-dessus qu'on va départager les photons.
Je trouve juste que le Fuji est plus touchy côté HL, faut faire gaffe (en FF aussi, mais moins).
Choisir c'est renoncer.

77mm

Ces comparaisons n'ont guère de sens.

Pas moyen d'objectiver complètement la comparaison en neutralisant toutes les variables.


doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 03, 2021, 16:23:11
C'est vrai, mais ceux qui comme moi ont possédé et utilisé en même temps un D500 et un D850 savent que le D850 conserve un très gros avantage dès lors qu'on grimpe dans les ISO.

J'ai vendu mon D500 quand j'ai pris le Z6, et le Z6 m'a très vite amené à laisser le D850 au fond du placard, ce qui me permet de dire sans crainte que les résultats sont bien meilleurs avec un Z6 qu'avec un D500.

Il est vrai que les objectifs y sont pour beaucoup, mais à l"époque du D500, j'avais fait des comparatifs avec mon meilleur objectif, le 70-200 f/4 monté alternativement sur le D500 et sur le D610, et franchement à partir de 1600 ISO il n'y avait pas photo !

La seule fois que j'ai comparé le Z6 avec un Fuji XT-3 en basse lumière, le Fuji avait un objectif de kit, et les résultats n'étaient pas à son avantage.

Ma conclusion est que pour les kits de base, le 24x36 écrase l'APS.
Si sur l'APS on monte des objectifs très chers et très lumineux, on doit pouvoir faire aussi bien en conditions difficiles qu'avec les kits de base en 24x36, mais si on monte en 24x36 les meilleurs objectifs disponibles, le 24x36 doit passer devant.

C'est surtout ta vision étriquée des choses qui écrase tout  ::)

ps : puisque pour toi, il n'est question que de basse lumière, il ne t'aura pas échappé que la gamme 1.4 en Z est inexistante, avec des capteurs qui n'ont pas gagné grand chose (voir rien du tout), dans les hautes sensibilité.

doppelganger

Citation de: MFloyd le Décembre 03, 2021, 17:20:36
Mais non, rien n'est démontré. Conjecture tout au plus.

C'est pourtant clair et limpide :

"... vous voyez les formats apsc et MF à travers le prisme déformant du système Nikon qui n'est pas complet en apsc et inexistant en MF 🤗"

Mais tu as raison, quelque part. Il n'y a rien à démontrer. C'est factuel.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 03, 2021, 17:22:03
Ces comparaisons n'ont guère de sens.

Pas moyen d'objectiver complètement la comparaison en neutralisant toutes les variables.
C'est impossible de tout neutraliser, et même si on le faisait, cela ne correspondrait pas à un usage réel sur le terrain.

Il faut aussi prendre en considération d'autres facteurs.

Le critère premier d'achat d'un Fuji, c'est le prix pour les primo-accédants, et pour ceux déjà équipés d'un reflex 24*36, c'est la légèreté et le faible encombrement.

Dans les deux cas, la majorité des acquéreurs vont se contenter d'un transtandard correct et plus tard 2 autres focales dont une ouvrant à f/2 ou f/1,4.

Côté Z 24*36 c'est la même chose : une triplette zooms f/4 plus un ou deux focales fixes ouvrant à f/1,8 c'est déjà un  très bon niveau d'équipement pas si courant que ça!

Il est bien évident que pour ce genre de config, c'est surtout l'opérateur derrière le viseur qui fait la différence, et pas le compte-fil numérique (visu 200% sous LR).

Si maintenant on pense à l'avenir, il est assez clair que d'ici 2 ou 3 ans, 4 au maximum, on aura sur un successeur du Z6 actuel un capteur aussi performant que celui du Z9, et les objectifs actuels ont été taillés pour.
Côté Fuji, on n'en sait rien. Tout ce qu'on sait, c'est que dès l'an prochain Canon va proposer un APS en monture R, et il est probable que Fuji et Sony vont souffrir sur leur ligne APS, qui dans 3 ou 4 ans risque d'être très sérieusement attaquée par les téléphones.


Potomitan

Du temps du film on ne se posait pas de question (on ne s'insultait pas non plus d'ailleurs !) : on était tous d'accord que le MF était meilleur que le 24x36 et que lui-même était meilleur que l'APS-C lui-même que ne l'avait été les Disc, 110 et autres 126.

Ce qui ne nous empêchait de reconnaître que dans certaines circonstances ou pour certains boulots les plus petits faisaient mieux que les plus grands ou encore que souvent ils suffisaient.

Le numérique et internet sont passés par là...
Capelloamitan

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Décembre 03, 2021, 18:07:41
Du temps du film on ne se posait pas de question (on ne s'insultait pas non plus d'ailleurs !) : on était tous d'accord que le MF était meilleur que le 24x36 et que lui-même était meilleur que l'APS-C lui-même que ne l'avait été les Disc, 110 et autres 126.

Ce qui ne nous empêchait de reconnaître que dans certaines circonstances ou pour certains boulots les plus petits faisaient mieux que les plus grands ou encore que souvent ils suffisaient.

Le numérique et internet sont passés par là...
De toute façon, la meilleure photo qu'on fera: c'est demain!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 03, 2021, 18:12:24
De toute façon, la meilleure photo qu'on fera: c'est demain!

Et avec notre boîtier ! Quel que soit son capteur ! 😎
Capelloamitan