Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2021, 12:23:04
Sans doute parce que j'ai une pratique bizarre, voire étrange, voire étrangement bizarre et inversement.

Je voulais dire que, quand tu prends une aigrette qui s'envole, par exemple, c'est plutôt la durée de la rafale qui va être le critère important, pas le nombre d'images enregistrées (sur des actions rapides, je suis en général à la cadence max du boitier. Des habitudes qui seraient certainement à changer si je passais au Z9 ?)...

Potomitan

Citation de: MFloyd le Décembre 05, 2021, 12:20:12
Moi qui passe une bonne partie de ma vie photographique à mitrailler, c'est plutôt 3 images, parfois 5, rarement plus long. Spray and pray n'est jamais efficace. Comme à l'instruction: rafales courtes;)

Ca sent le vécu militaire ça ou...?? 😬
Capelloamitan

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 13:19:15
Je voulais dire que, quand tu prends une aigrette qui s'envole, par exemple, c'est plutôt la durée de la rafale qui va être le critère important, pas le nombre d'images enregistrées (sur des actions rapides, je suis en général à la cadence max du boitier. Des habitudes qui seraient certainement à changer si je passais au Z9 ?)...

quand un paramètre réglable passe d'une amplitude de 1-7 voire 9 à a-120, oui, y'a peut être des habitudes à changer...

cela dit, pas convaincu par l'exemple de l'envol d'une aigrette. Avec une durée de 2 secondes, c'est bien d'avoir une rafale rapide qui compte, pas forcément longue....

Verso92

#4479
Citation de: rascal le Décembre 05, 2021, 13:32:27
cela dit, pas convaincu par l'exemple de l'envol d'une aigrette.

C'était juste un clin d'oeil (allusion à l'ancien avatar de jeanbart)...

Citation de: rascal le Décembre 05, 2021, 13:32:27
Avec une durée de 2 secondes, c'est bien d'avoir une rafale rapide qui compte, pas forcément longue....

Là, pas compris... une rafale de 2s fait deux secondes, par principe.

Après, rapide, pour moi, c'était jusqu'à présent 8 images/s (D700/D850). Les temps changent...

bluemesa

Citation de: MFloyd le Décembre 05, 2021, 12:03:42
FX/DX un éternel débat. J'ai toujours trouvé les arguments DX en rapport avec l'allonge un tantinet fallacieux.

Surtout qu en animalier le principal est de faire une bonne approche ....Dans ce domaine la le meilleur des teles c est une bonne approche ...
( L'animalier ca n a rien a voir avec approcher une toile de maitre dans un musee  ;D)

rascal

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 13:35:19
C'était juste un clin d'oeil (allusion à l'ancien avatar de jeanbart)...

Là, pas compris... une rafale de 2s fait deux secondes, par principe.

Après, rapide, pour moi, c'était jusqu'à présent 8 images/s (D700/D850). Les temps changent...

ce que je veux dire c'est que dans le cas de l'envol de l'aigrette, rien ne sert d'avoir une rafale lente et longue, 5fps pendant 6 secondes par exemple, mieux vaut caser les 30 images en 1-2 secondes.

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 13:19:15
Je voulais dire que, quand tu prends une aigrette qui s'envole, par exemple, c'est plutôt la durée de la rafale qui va être le critère important, pas le nombre d'images enregistrées (sur des actions rapides, je suis en général à la cadence max du boitier. Des habitudes qui seraient certainement à changer si je passais au Z9 ?)...
Sur un envol d'aigrette à la limite je vais avoir le doigt appuyé pendant une seconde sur le déclencheur, à deux ou trois secondes elle a déjà fait du chemin.
Ceci étant dit en tant que passionné de piafs je me vois bien essayer le mode 20 i/s ou 30 i/s en jpeg histoire de voir ce que donne un envol avec tous les mouvements bien décomposés.
La Touraine: what else ?

Verso92

#4483
Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2021, 13:41:35
Ceci étant dit en tant que passionné de piafs je me vois bien essayer le mode 20 i/s ou 30 i/s en jpeg histoire de voir ce que donne un envol avec tous les mouvements bien décomposés.

Oui, j'imagine... je voulais juste souligner qu'une carte très performante serait un gros plus dans ce cas (en fonction des caractéristiques du Z9 et de la taille relativement réduite de son buffer).

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 13:47:14
Oui, j'imagine... je voulais juste souligner qu'une carte très performante serait un gros plus dans ce cas (en fonction des caractéristiques du Z9 et de la taille relativement réduite de son buffer).

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu ou oublié :

https://www.youtube.com/watch?v=YND5oacJBl4


Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2021, 12:37:19
J'ai la même pratique avec mes boitiers, entre trois et cinq images par rafale avec le D500 ou le Z7 en mode dix images par seconde.
moi aussi.
En équitation pour le cross c'est plutôt 4 ou 5 par rafale. Je commence à photographier avant le saut quand le dossard du cavalier est bien visible, parce que pendant le saut il est souvent couché sur l'encolure et on ne voit pas son numéro, donc on ne sait pas qui on a photographié.
La capacité du buffer est néanmoins importante en cas d'imprévu.
Là c'est une chute dans le gué .
J'ai eu la chute mais j'ai raté une image avec le cheval et le cavalier dans l'eau parce que le buffer du D3 calait au bout de 16 images.
Je le regrette encore !

Verso92

#4486
Citation de: yorys le Décembre 05, 2021, 14:04:49
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu ou oublié :

https://www.youtube.com/watch?v=YND5oacJBl4

Oui : 1,65s à 20 images/s avec une 400 MB/s en NEF compressé sans perte.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Décembre 05, 2021, 13:40:53
ce que je veux dire c'est que dans le cas de l'envol de l'aigrette, rien ne sert d'avoir une rafale lente et longue, 5fps pendant 6 secondes par exemple, mieux vaut caser les 30 images en 1-2 secondes.
De toute façon,  avec le Z9 y a plein de choses qui pourront être  essayées, le temps d avoir de nouvelles marques.

J ai essayé le 120 images sur un portrait et j' ai eu ce que je voulais: la pupille et la grimace.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

#4488
Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 13:47:14
Oui, j'imagine... je voulais juste souligner qu'une carte très performante serait un gros plus dans ce cas (en fonction des caractéristiques du Z9 et de la taille relativement réduite de son buffer).
Pour ce qui est des cartes CFE j'ai une ProGrade or qui visiblement n'est pas plus rapide qu'une XQD ( pas moins rapide non plus c'est déjà ça  ;D ) et une Sandisk dont je ne connais pas les véritables performances en écriture. Pour le moment ça fonctionne bien avec le Z7 donc ça va.  ;D

Et puis si les délais d'acquisition du Z9 pour ceux qui ne l'ont pas précommandé sont aussi longs qu'annoncé, cela me laissera le temps d'acheter une troisième carte.  >:D
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 14:06:50
Oui : 1,65s à 20 images/s avec une 400 Mbit/s en NEF compressé sans perte.

Oui c'est le minimum minimal, mais Nikon dit que le High Efficiency "star" est à peu près impossible à différencier du lossless, et pour ceux qui auront besoin d'une rafale plus rapide il y aura la solution simple de prendre une CFE performante... on annonce des cartes encore plus rapides que les Delkin Black ou les Prograde Cobalt pour l'an prochain. On va forcément avoir un de ces jours des cartes qui vont atteindre la limite du bus NVMe 1.3 soit 2000 MB/sec. Dès lors la taille du buffer ne sera plus du tout un problème (mais l'échauffement de la carte en sera peut être un lui, au moins pour les premiers modèles).

Verso92

Citation de: yorys le Décembre 05, 2021, 14:18:54
Oui c'est le minimum minimal, mais Nikon dit que le High Efficiency "star" est à peu près impossible à différencier du lossless [...]

Oui, je sais bien... à l'époque, beaucoup passaient de 14 à 12 bits pour améliorer la rafale sans conséquences visibles, également.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Décembre 05, 2021, 14:18:54
Oui c'est le minimum minimal, mais Nikon dit que le High Efficiency "star" est à peu près impossible à différencier du lossless, et pour ceux qui auront besoin d'une rafale plus rapide il y aura la solution simple de prendre une CFE performante... on annonce des cartes encore plus rapides que les Delkin Black ou les Prograde Cobalt pour l'an prochain. On va forcément avoir un de ces jours des cartes qui vont atteindre la limite du bus NVMe 1.3 soit 2000 MB/sec. Dès lors la taille du buffer ne sera plus du tout un problème (mais l'échauffement de la carte en sera peut être un lui).
Il est clair que le Z9 pousse les limtes .... de la carte!

En ayant eu quelques fois le Z9, j ai pu faire plus de 15000 images avec peu de dechets et pas mal de whaouuuu!

A l usage, je serai propablement plus raisonnable,  cause editing, et puis certains sujets seront du one shoot ou tranquillou.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

yorys

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 14:21:08
Oui, je sais bien... à l'époque, beaucoup passaient de 14 à 12 bits pour améliorer la rafale sans conséquences visibles, également.

Étant donné que les super rafales ne sont pas la raison qui m'ont fait commander le Z9, ça ne me dérange pas de perdre un pouillème de qualité pour les rares cas où je serais emmené à les utiliser...
Après, il est possible et même probable que ma pratique change avec cet outil, ça me rassure de savoir que je pourrai le faire évoluer sur ce point juste en prenant une carte plus performante que ma Delkin-Power (autour de 1000 MB/Sec).

kochka

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2021, 14:08:54
Pour ce qui est des cartes CFE j'ai une ProGrade or qui visiblement n'est pas plus rapide qu'une XQD ( pas moins rapide non plus c'est déjà ça  ;D ) et une Sandisk dont je ne connais pas les véritables performances en écriture. Pour le moment ça fonctionne bien avec le Z7 donc ça va.  ;D

Et puis si les délais d'acquisition du Z9 pour ceux qui ne l'ont pas précommandé sont aussi longs qu'annoncé, cela me laissera le temps d'acheter une troisième carte.  >:D
C'est pour cela qu'il faut commander le Z8 illico.  ;)
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: bluemesa le Décembre 05, 2021, 13:39:28
Surtout qu en animalier le principal est de faire une bonne approche ....Dans ce domaine la le meilleur des teles c est une bonne approche ...
( L'animalier ca n a rien a voir avec approcher une toile de maitre dans un musee  ;D)

C'est un principe très universel. Comme disait Robert Capa: "If your pictures aren't good enough, you're not close enough,"
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Le mieux resterait quand même, semble-t-il, la mise en scène ?

DaveStarWalker

Citation de: bluemesa le Décembre 05, 2021, 13:39:28
Surtout qu en animalier le principal est de faire une bonne approche ....Dans ce domaine la le meilleur des teles c est une bonne approche ...
( L'animalier ca n a rien a voir avec approcher une toile de maitre dans un musee  ;D)

Tout à fait. Et d'autant plus que les Iso peuvent s'envoler très vite.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2021, 15:00:26
Tout à fait. Et d'autant plus que les Iso peuvent s'envoler très vite.

Ou pas... sur la planche contact postée au-dessus, pas de souci particulier.

Après, en fin d'après-midi, c'était plus la même, bien sûr !

55micro

Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 04, 2021, 13:30:13
Il y a effectivement une demande, certains n'en demande pas plus ou pas moins...Chaque photographe a ses propres spécificités et tant mieux!
Le problème sur ce forum, est que forcément ces mêmes personnes qui se permettent des critiques et jugement de valeur (même s'ils affirment le contraire) récoltent forcément la même chose...Je vois que rien n'a changé!

Bonjour Ergodea,

Si ça commence à changer un peu je trouve, les gros trolls de la section Nikon semblent s'essouffler, peut être parce qu'ils n'ont quasi plus de réponses à leurs provocations  :) !

Sinon, oui, chacun fait ce qu'il veut et poste ce qu'il veut, mais je dois avouer avoir été échaudé de poster des images quand certains ne savent y voir que des défauts qui sont complètement étrangers à la raison qui me les a fait poster... c'est d'un lourd... pas sûr que je poste grand chose sur ce fil quand j'aurai le Z9, étant donné que ce n'est pas pour ses qualités photos que je le prend (je me répète mais le D850 me suffit largement sur ce point), et qu'on me prendra à coup sûr le chou à base de "il ne faut pas un Z9 pour faire ce genre d'images".

Je voulais par contre m'essayer à poster dans la section critique, mais là aussi vu l'ambiance et les trolls... bref...