Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

fred1417

On est bien d accord que le 25600 ISO est une sensibilité qui quelque soit le boîtier propose une image trop dégradée même traitée avec dxo photolab, en revanche il m arrive souvent en photos spectacle de danse de travailler au 1/250 et à f/2.8 et me retrouver avec une sensibilité de 12800 ISO avec des éclairages de scène très variables et parfois faibles.
Du coup je suis très attentif aux résultats des boîtiers à la sensibilité de 12800 ISO et clairement les boîtiers aujourd'hui de 20 ou 24 MP font mieux que les boîtiers de 45MP en gestion du bruit ou de chromie, y compris le Z9, alors qu il m avait semblait avoir lu dans la communication de Nikon sur le Z9 qu il y avait des progrès  dans la gestion du bruit en haut ISO par rapport à un D850 ou un Z7II. Je me range à l avis de Tonton Bruno, à savoir qu il vaut mieux avec un boîtier de 45 MP, y compris avec le Z9, de ne pas dépasser les 6400 ISO sans préjuger des traitements dxo photolab qui ne sont pour l instant pas disponible pour le z9

yorys

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 10:05:58
Tout à fait d'accord, il n'y a rien de surprenant à ce constat finalement, connaissant les D850 et Z7.

Ce qui est intéressant avec le Z9, c'est l'ensemble. C'est vraiment un boîtier ML à tout faire : le paysage fouillé, le portrait de mode mais aussi l'action vive.

Et les optiques sont excellentes.

C'est aussi juste (potentiellement) le meilleur boitier vidéo du marché...
:angel:

77mm

Je n'évoque jamais la vidéo car je n'en fait pas  ;D  ;)

Sebmansoros

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 29, 2021, 09:44:48
Je pense que la qualité d'image n' est pas la caractéristique importante du Z9 car elle est visiblement dans la bonne moyenne des 24x36 ML modernes 🤗

Ça dépend ce qu'on met dans "qualité d'image". ::)

Verso92

#5404
Citation de: restoc le Décembre 29, 2021, 09:52:38
C'est simple dans la dynamique telle que calculée par DXO et PTP le rapport S/B évolue avec la racine carrée de la surface du capteur et le tout normé à 8 Mpix!

Le rapport S/B est normé à 8 MPix chez DxOMark pour l'onglet "print" uniquement (pas pour l'onglet "screen").

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 29, 2021, 09:59:23
Je comprend l'argument mais je ne le trouve qu'à moitié recevable.
Chaque semaine à la télé on peut voir de superbes documentaires animaliers et en vidéo on ne recadre pas beaucoup !
La photo animalière c'est avant tout une question d'approche et de connaissance de son sujet.
Celle-là si j'avais le temps il faudrait que je l'imprime pour la scotcher sur mon écran afin que je puisse m'en inspirer à chaque fois que je trie mes images de piafs.
Il n'y a rien de comparable entre la photographie animalière faite en métropole par des amateurs et les documentaires animaliers pro réalisés en Afrique, mais ce n'est que mon humble avis.  8)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: fred1417 le Décembre 29, 2021, 10:06:55
On est bien d accord que le 25600 ISO est une sensibilité qui quelque soit le boîtier propose une image trop dégradée même traitée avec dxo photolab, en revanche il m arrive souvent en photos spectacle de danse de travailler au 1/250 et à f/2.8 et me retrouver avec une sensibilité de 12800 ISO avec des éclairages de scène très variables et parfois faibles.

Tu vois vraiment une grosse différence de qualité entre 25 560 et 12 800 ISO ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2021, 11:48:21
Celle-là si j'avais le temps il faudrait que je l'imprime pour la scotcher sur mon écran afin que je puisse m'en inspirer à chaque fois que je trie mes images de piafs.
Il n'y a rien de comparable entre la photographie animalière faite en métropole par des amateurs et les documentaires animaliers pro réalisés en Afrique, mais ce n'est que mon humble avis.  8)

;D ;D ;D
Typiquement Jeanbart !  :D
Exposer a droite...

jeanbart

#5408
Citation de: 4mpx le Décembre 29, 2021, 11:54:33
;D ;D ;D
Typiquement Jeanbart !  :D
Il y en a un autre qui est de retour...  ;D ;D ;D

Fais nous un fil sur le Z9 sur le terrain, histoire d'en énerver quelques uns*.

* Ouaip je sais j'ai mauvais fond.  >:D
La Touraine: what else ?

4mpx

Citation de: jeanbart le Décembre 29, 2021, 12:00:04
Il y en a un autre qui est de retour...  ;D ;D ;D

Fais nous un fil sur le Z9 sur le terrain, histoire d'en énerver quelques uns*.

+ Ouaip je sais j'ai mauvais fond;  >:D

Je vais plutôt ouvrir un fil sur le D2X parce que les quelques centaines d'images prises par le Z9 que j'ai vues ces derniers jours peuvent être facilement réalisées, en grande partie, par le D2X.  :D :D :D
Exposer a droite...

Lechauve

Citation de: 4mpx le Décembre 29, 2021, 12:06:20
Je vais plutôt ouvrir un fil sur le D2X parce que les quelques centaines d'images prises par le Z9 que j'ai vues ces derniers jours peuvent être facilement réalisées, en grande partie, par le D2X.  :D :D :D

oui, et tu vas toi aussi finir avec du goudron et des plumes! :laugh:
La photo: que de la lumière...

Tonton-Bruno

Citation de: 4mpx le Décembre 29, 2021, 12:06:20
Je vais plutôt ouvrir un fil sur le D2X parce que les quelques centaines d'images prises par le Z9 que j'ai vues ces derniers jours peuvent être facilement réalisées, en grande partie, par le D2X.  :D :D :D
En partie seulement, parce que pour les plus mauvaises, je suis certain que tu n'as pas leur équivalent dans tes archives.  >:D

Lautla

Citation de: 4mpx le Décembre 29, 2021, 12:06:20
Je vais plutôt ouvrir un fil sur le D2X parce que les quelques centaines d'images prises par le Z9 que j'ai vues ces derniers jours peuvent être facilement réalisées, en grande partie, par le D2X.  :D :D :D

On dirait qu'il y a au moins une personne qui lit ce forum en "cachette"  :angel: >:D ;D

jeanbart

Citation de: 4mpx le Décembre 29, 2021, 12:06:20
Je vais plutôt ouvrir un fil sur le D2X parce que les quelques centaines d'images prises par le Z9 que j'ai vues ces derniers jours peuvent être facilement réalisées, en grande partie, par le D2X.  :D :D :D
Là c'est reparti pour une belle séance d'invectives.  ;D

Plus sérieusement ce boitier m'intéresse, mais comme je ne l'ai pas précommandé j'ai visiblement du temps pour me forger une opinion à son sujet.  ;)
La Touraine: what else ?

Christophe NOBER

Citation de: Sebmansoros le Décembre 29, 2021, 10:31:30
Ça dépend ce qu'on met dans "qualité d'image". ::)

Après des années passées sur ce forum , si tu ne vois pas de quoi on parle 🤗

salamander

There will be blood

;D
Je poste donc je suis... 👹

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Décembre 29, 2021, 12:13:54
There will be blood

;D

C'est drôle cette tournure des choses alors que le boitier semble faire consensus , je n' ai vu aucune critique négative à son sujet  ;D

ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 09:12:07
Brad Hill a effectué une analyse comparative du bruit avec le Z9 et d'autres boîtiers, dont un Z6 et un D6. C'est assez intéressant. Une fois ramenée à une taille identique, le Z9 fait à peu près aussi bien que les autres, voire mieux, au niveau du bruit.

C'est vrai que le bruit n'est pas le seul critère : la tenue des couleurs ou la dynamique en sont d'autres. Je crois cependant que cela ne vaut pas la peine de garder un boîtier spécifiquement pour shooter à 25600 iso... Personnellement, j'évite de prendre des photos dans des conditions pareilles quel que soit le boîtier  ;)

Tout à fait! cela ne dépend pas que du bruit mais d'un ensemble de facteurs! Quant à garder un boîtier pour ses hauts isos, tu permets de faire mes choix en fonction de mes priorités?

ergodea

Citation de: 4mpx le Décembre 29, 2021, 12:06:20
Je vais plutôt ouvrir un fil sur le D2X parce que les quelques centaines d'images prises par le Z9 que j'ai vues ces derniers jours peuvent être facilement réalisées, en grande partie, par le D2X.  :D :D :D

Je ne pensais pas que 4mpx serait le 1er à la faire celle là!

Je te mets au défi! avec ton d2x de prendre une photo en 46mp à 6400 iso !

77mm

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2021, 13:08:08
Tout à fait! cela ne dépend pas que du bruit mais d'un ensemble de facteurs! Quant à garder un boîtier pour ses hauts isos, tu permets de faire mes choix en fonction de mes priorités?

Tes priorités ne sont pas le sujet et je ne les juge pas. Je te donne un conseil. Si on regarde les choses froidement, sur le plan strictement technique, mon expérience et mes connaissances me font penser que garder un Z6 pour les hautes sensibilités face à un Z7 ou un Z9 revient à survaloriser des différences, qui si elles existent, seront bien moins déterminantes que l'on veut le croire en pratique et toutes choses étant égales par ailleurs. C'est le biais de la comparaison à 100% écran dans un logiciel de PT...

Je l'ai bien vu avec mes D4/D810 par exemple.


ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 13:21:43
Tes priorités ne sont pas le sujet et je ne les juge pas. Je te donne un conseil. Si on regarde les choses froidement, sur le plan strictement technique, mon expérience et mes connaissances me font penser que garder un Z6 pour les hautes sensibilités face à un Z7 ou un Z9 revient à survaloriser des différences, qui si elles existent, seront bien moins déterminantes que l'on veut le croire en pratique et toutes choses étant égales par ailleurs. C'est le biais de la comparaison à 100% écran dans un logiciel de PT...

Je l'ai bien vu avec mes D4/D810 par exemple.

Ta pratique n'est pas la mienne! J'ai eu le df, j'ai le d810 , le d850 , le z6...Je sais encore ce qui me convient le mieux non? La théorie est une chose, la pratique en est une autre et qui définira mes priorités! Que cela te plaise ou non, c'est le sujet! quelqu'un qui fera de l'animalier principalement ou du sport, n'aura pas les mêmes priorités que celui qui fera du reportage! A un moment donné faut raison retrouver...Mais bon, tu peux toujours commenter les courbes

thierry95

Citation de: Sebmansoros le Décembre 28, 2021, 20:45:08
Ce que je trouve de génial dans ce Z9, c'est qu'il n'a plus d'obturateur, pour moi c'est une sacrée avancée. Mais apparemment ça passe sous les radars, trop occupés à pinailler sur des broutilles.

C'est loin d'etre une nouveauté sur les Hybrides Nikon !

;)

Verso92

Citation de: thierry95 le Décembre 29, 2021, 13:43:11
C'est loin d'etre une nouveauté sur les Hybrides Nikon !

;)

Ah...


Quel autre hybride Nikon n'aurait pas d'obturateur mécanique ?

Lautla

Pinailler sur des broutilles peut-être

thierry95

CF cet extrait de manuel Nikon ...
;)