Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Alain Clément

....du code oui mais aussi une enorme puissance de calcul du  proc....

restoc

Citation de: Alain Clément le Février 11, 2022, 17:38:43
En gros quand les tests sur youtube sont bons tout le monde esr content mais quand ils sont moyens...vous emettez des doutes sur ces tests...🙃

Ben .. au départ déjà D Bernal ne fait pas le job de vrai testeur mais juste d'illustrateur par ex :

Il montre des collimateurs de visueur , sans les associer comme le dit Bernard2 à la vraie nétteté sur la photo : les collimateurs ne sont qu'une représentation indicative en temps différéré  !!! et totalement inutilisable sur des sujets en mouvements pour une analyse du Nef  ( via Stdio NX cehz Nikon).

Ou bien Il n'indique rien des réglages de masque ( vitesse  et stabilité)  qui d'une marque à l'autre peuvent être réglé totalement différemment et conditionnet les suivi. Il compare donc des choux et des navets.

etc.

Bon il fait un beau travail d'illustration mais ce n'est pas du test.

Bernard2

#6852
Citation de: Alain Clément le Février 11, 2022, 17:38:43
En gros quand les tests sur youtube sont bons tout le monde esr content mais quand ils sont moyens...vous emettez des doutes sur ces tests...🙃
Il est logique de prendre en compte la pertinence ou pas des critiques/notations du test, ou alors on ne peut que se taire?
Par exemple comme l'a indiqué 77mm lorsque l'auteur indique la faiblesse d'un des appareil dans un des test puis lorsqu'il passe aux notations il fait l'inverse et donne la meilleure note à celui qu'il a trouvé le plus faible...
C'est sans doute une erreur mais cela mérite d'être souligné cas sinon à quoi bon le test?

Pour ma part dans ce test je trouve que les performances AF des trois appareils sont vraiment très proches, ils ont certaines petites faiblesses, propres à chacun d'eux, mais sans doute pas vraiment très significatives en pratique.


Tonton-Bruno

Je trouve ces tests approximatifs très intéressants car justement ils reflètent bien la réalité du terrain.

Honnêtement, sur le terrain, vous êtes souvent à 100% d'optimisation de tous vos réglages ?

Perso quand je suis à 50% de l'optimum, je suis déjà très content de ne pas m'être vautré, et souvent, de retour devant le PC, je m'aperçois que j'étais bien en-dessous des 50% !

A la vue de ce test réalisé me semble-t-il avec honnêteté mais noté de manière brouillonne et subjective, j'en conclus que les 3 appareils font aussi bien et qu'il faut être un sacré manchot pour ne pas ramener quelques bonnes photos avec n'importe lequel des trois!

Il semblerait au vu de ce test que les modules d'apprentissage IA de Nikon doivent encore bosser pour une meilleure reconnaissance des oiseaux, mais ça viendra forcément dans quelques mois, et c'est la même chose pour Sony et Canon sur d'autres points.

Encore une fois, on constate que Nikon a complétement rattrapé son retard, et qu'on peut être tranquille pour le futur.

77mm

Citation de: Alain Clément le Février 11, 2022, 17:38:43
En gros quand les tests sur youtube sont bons tout le monde esr content mais quand ils sont moyens...vous emettez des doutes sur ces tests...🙃

Bah.

On pourrait faire la remarque inverse par rapport aux tests élogieux immédiatement considérés par principe comme insuffisants sur le plan méthodologique.

Je réagis suivant mon humeur du moment, c'est une discussion strictement intellectuelle pour moi. Utilisant le Z9 essentiellement en reportage mon cahier des charges sera forcément satisfait en grande partie. Il n'y a pas de volonté de ma part de cacher la poussière sous le tapis. Globalement le Z9 a sa place dans le haut du panier, avec quelques nuances suivant les marques et situations ;)

Il n'empêche que mes objections me semblent légitimes. Ces tests ne sont pas des études scientifiques revues par les pairs. Il faut quel que soit le verdict de toute manière les relativiser, sachant que les situations et les pratiques sont légions et que les protocoles de tests ont des limites évidentes, ne se concentrant d'ailleurs quasi exclusivement que sur le mode tout auto.

Je dirai juste ceci : quand on veut tenir compte de trop de paramètres, on finit par survaloriser des éléments secondaires. Les tests permettent de se faire une première idée très générale. Il faut la valider par un essai sur le terrain.


kochka

Citation de: Alain Clément le Février 11, 2022, 17:50:08
....du code oui mais aussi une enorme puissance de calcul du  proc....
Exact, mais on peut espérer qu'un boitier qui vient de sortir dispose du nécessaire pour de futures évolutions.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: restoc le Février 11, 2022, 17:51:40
Il montre des collimateurs de visueur , sans les associer comme le dit Bernard2 à la vraie nétteté sur la photo : les collimateurs ne sont qu'une représentation indicative en temps différéré  !!! et totalement inutilisable sur des sujets en mouvements pour une analyse du Nef  ( via Stdio NX cehz Nikon).


Si, il l'avait dit lors de ses premiers tests d'AF (avec le modèle sur la plage).

Choisir c'est renoncer.

namzip

Ce que je reproche à ce pseudo test c'est son manque de rigueur.
Il compare les trois boitiers sur le déplacement vers et en s'éloignant et le Classement est N', S et C.
Ensuite il ne montre plus rien sauf le martin pêcheur avec le S qui est tres mauvais (dans les conditions de son test)
Puis détection de visage en faible lumière N vs S. J'ai abandonné' jusqu'au classement final.
Sur la première série, les vitesses et sensibilités ne sont pas identiques bref, j'avais l'impression d'une complaisance.


Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Février 11, 2022, 17:56:45
Il est logique de prendre en compte la pertinence ou pas des critiques/notations du test, ou alors on ne peut que se taire?
Par exemple comme l'a indiqué 77mm lorsque l'auteur indique la faiblesse d'un des appareil dans un des test puis lorsqu'il passe aux notations il fait l'inverse et donne la meilleure note à celui qu'il a trouvé le plus faible...
C'est sans doute une erreur mais cela mérite d'être souligné cas sinon à quoi bon le test?

Pour ma part dans ce test je trouve que les performances AF des trois appareils sont vraiment très proches, ils ont certaines petites faiblesses, propres à chacun d'eux, mais sans doute pas vraiment très significatives en pratique.

de toutes façons moi je n'ai JAMAIS cautionné ces tests ( youtube ) ....beaucoup trop " d'influenceurs " les grandes marques savent très bien que la toile est un support très important pour booster les ventes .....donc comme je dis toujours , il convient de faire soi meme ses propres essais avant un eventuel HA et ne pas se laisser influencer !!!

jeanbart

Citation de: 77mm le Février 11, 2022, 17:10:50
Ce serait bien d'avoir un test beaucoup plus global. En théorie, en tout cas.
En ce qui me concerne je considère vu le nombre élevé de tests que l'on peut trouver ici et là que le boitier semble bien né avec un AF performant.
Après je ne pense pas que d'autres tests changent la donne.

Le principal soucis avec ce boitier est d'en trouver un, bon Ok je n'ai pas encore vraiment chercher à en acquérir un.
L'autre soucis c'est que je n'ai pas des sujets aussi intéressants que ceux de Mark Smith.  8)
La Touraine: what else ?

namzip

Les sujets intéressants ne sont peut être pas (que) en Touraine.  :D

Sevgin, last viking of Sweden

#6861
Citation de: Alain Clément le Février 11, 2022, 21:53:34
de toutes façons moi je n'ai JAMAIS cautionné ces tests ( youtube ) ....beaucoup trop " d'influenceurs " les grandes marques savent très bien que la toile est un support très important pour booster les ventes .....donc comme je dis toujours , il convient de faire soi meme ses propres essais avant un eventuel HA et ne pas se laisser influencer !!!
Merci de l'info! ;)
Mais rassures-toi, la grande majorité des experts/pro où la cible type boitier D500 / D850 / D5 / Z9 ont plusieurs sources et sont bien avertis!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Février 11, 2022, 13:38:12
Bof tu crois quoi que CI va dezinguer un de ses annonceurs...allons faut etre réaliste l'ami 😄
Tu n'es pas sans savoir que dans la presse photo, il y a de moins en moins d'annonceurs, et pour ceux qui annoncent, ils ont réduit leurs voilures.

Récemment un des magazines photos a, malheureusement, quitté la scène!.
Bien entendu, ce n'est pas pour cette unique raison mais un cumul d'un peut tout, car le coût du papier augmente assez horriblement, conséquences covid etc....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2022, 09:53:13
Récemment un des magazines photos a, malheureusement, quitté la scène!.

Lequel ?
Capelloamitan

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 12, 2022, 09:48:34
Merci de l'info! ;)
Mais rassures-toi, la grande majorité des experts/pro où la cible type boitier D500 / D850 / D5 / Z9 ont plusieurs sources et sont bien avertis!

Et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler d'un seul acquéreur final rendant son Z9 avec perte et fracas en se disant déçu et floué par la "publicité" qui lui avait fait acheter le boitier... pourtant nul doute que ça ferait du buzz et des "clicks"...
>:D


audio-promo

Citation de: Crinquet80 le Février 10, 2022, 11:13:03
Ce fil consacré au Z9 au départ est devenu une annexe du Off ?  ???

Oui c'est particulièrement pénible et totalement hors sujets tous ces posts "hors sujet" pour satisfaire des egos ou bien d'autres choses.

Verso92

Citation de: yorys le Février 12, 2022, 10:33:14
Et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler d'un seul acquéreur final rendant son Z9 avec perte et fracas en se disant déçu et floué par la "publicité" qui lui avait fait acheter le boitier... pourtant nul doute que ça ferait du buzz et des "clicks"...
>:D

Francis a renvoyé le sien...  ;-P

yorys

Citation de: Verso92 le Février 12, 2022, 10:47:06
Francis a renvoyé le sien...  ;-P

A demandé son remplacement (d'après ce que j'ai compris)... nuance...  :angel:

Alain Clément

Citation de: kochka le Février 11, 2022, 19:51:57
Exact, mais on peut espérer qu'un boitier qui vient de sortir dispose du nécessaire pour de futures évolutions.

un peu des doutes la dessus car le double flux " pompe " pas mal les ressources du proc , il y a sans doute une marge de manoeuvre possible qui les feront evoluer par les maj....on verra bien perso suis pas préssé et j'observe avant de pouvoir tester la bète en condition réelles et dans mon secteur d'activité !

Potomitan

Citation de: AlainNx le Février 12, 2022, 10:33:29
MDLP
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324747.0.html

Ah merde !! 'fait chier, j'aimais bien ce magazine !
Je n'étais pas abonné mais j'en achète 2-3-4 par an.

Merci de l'info
Capelloamitan

PhR

hello les amis,  me voila comme Vernhet.
Samedi dernier, je vous faisait part de soucis avec le Z9 (backfocus, mais pas que,...)
Epilogue hier puisque le Z9 est devenu fou (ne s'éteint plus sauf à enlever la batterie, mais se rallume tout seul, plus d'accès au menu, changement de mode impossible,......)
Bref , retour chez Nikon.

Verso92

Oui, vu ça dans ton fil "Handball au Z9"...

Tonton-Bruno

Pas de chance !
Ceci explique peut-être les résultats décevants que tu avais constatés.

Cela fait déjà 2 appareils HS au déballage ou peu de temps après. C'est inquiétant.

kochka

Le rodage de la chaine?
Technophile Père Siffleur