Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

AlainNx

Au Z9 à 120 im/sec, au 180-400, et prises au 1/32000s.
Quel autre appareil peut faire ça ?

Thanh-Binh



D850 + 200-500

Je sais, on est sur le Z9.
Mais je me demandais si je devais passer au Z9 ? ou acheter le D6 en occasion ?

77mm

Mc Floyd utilise D850/D5 et D6 je pense, il pourrait te dresser le topo pour ce qui est des reflex. Moi j'ai eu d810 et D4 (que j'ai toujours).

Le Z9 est particulier. Un avantage qu'il a sur les reflex, c'est de pouvoir effectuer le suivi sur l'ensemble du champ.

Ce WE, j'ai testé le Z9 sur quelques oiseaux. Ce que je peux te dire, c'est que réussir une prise de vue telle que celle que tu montres en exemple est facile au Z9. Je n'ai jamais déclenché qu'une fois et toujours réussi la prise de vue dans ces conditions.

Mais si tu es bien entraîné, tu dois pouvoir obtenir les photos qui t'intéressent au D850.

ergodea

Avec le z9, l'af se place sur les yeux de l'oiseau sans souci à cette distance et pdc? (pv d850)

Thanh-Binh

Hello

Merci à tous les deux pour votre retour.

Bonne journée

Thanh-Binh

MFloyd

#7005
Citation de: 77mm le Février 14, 2022, 23:30:56
Mc Floyd utilise D850/D5 et D6 je pense, il pourrait te dresser le topo pour ce qui est des reflex. Moi j'ai eu d810 et D4 (que j'ai toujours).

Le Z9 est particulier. Un avantage qu'il a sur les reflex, c'est de pouvoir effectuer le suivi sur l'ensemble du champ.

Ce WE, j'ai testé le Z9 sur quelques oiseaux. Ce que je peux te dire, c'est que réussir une prise de vue telle que celle que tu montres en exemple est facile au Z9. Je n'ai jamais déclenché qu'une fois et toujours réussi la prise de vue dans ces conditions.

Mais si tu es bien entraîné, tu dois pouvoir obtenir les photos qui t'intéressent au D850.

Par rapport au D6, le D850 se débrouille bien en AF. C'est au niveau communication et transmission que le D850 est nettement plus fruste: par exemple le D6 permet une sélection et transmission très rapide, et nul besoin de créer un JPEG (et de réserver un second slot pour ça) avec le D6 (je travaille exclusivement en RAW). Autre point, pour la photographie en basse lumière, le D6 est imbattable. En résumé, les deux boîtiers se complètent. Le cas échéant, le D850 peut prendre la relève en cas d'indisponibilité du D6. Tout ceci dans un contexte de photographie/ reportage dans le monde de la compétition automobile.

Concernant le suivi AF sur l'ensemble du champs: oui, mais il faut quand même relativiser, les cas où le sujet se trouve en dehors du champ AF d'un reflex traditionnel ne sont, quand même, pas légion.

Je n'ai pas de point de comparaison avec le Z9. Mais j'en espère une universalité avec un capteur haute définition. Je n'en attends pas beaucoup question AF, selon des feedback de quelques collègues. Et puis, il y a le chapitre vidéo, mais ça c'est une autre histoire.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Citation de: ergodea le Février 15, 2022, 03:07:28
Avec le z9, l'af se place sur les yeux de l'oiseau sans souci à cette distance et pdc? (pv d850)

Il y a en effet quand même bp de déchets dans ce genre de contexte, il ne faut pas croire du tout que c'est du 100 % . En fait il faut partir à l'envers :

-Si un bon viseur entrainé  fait du 10 % bien net sur tel type d'oiseau/focale distance/vitesse avec un réflex, alors il fera 20-25  % avec le Z9 un peu plus facilement et peut être une série stable.
-Si un photographe occasionnel sur ce type de pdv fait 2 % avec un réflex ( c'est déjà pas mal) il en fera peut être 6 ou 8  au Z9.
L'un double ses chances l'autre les multiplie par 3 ou 4. Mais c'est 4 fois de pas grand chose ...

On  aurait besoin d'une Revue qui évalue les taux de déchets pas les seules photos qui ont marché : comme dans un couple : ne pas confondre la Saint Valentin et les 364 jours qui restent ;) ;D

Bernard2

#7007
Citation de: restoc le Février 15, 2022, 09:56:11
Il y a en effet quand même bp de déchets dans ce genre de contexte, il ne faut pas croire du tout que c'est du 100 % . En fait il faut partir à l'envers :

-Si un bon viseur entrainé  fait du 10 % bien net sur tel type d'oiseau/focale distance/vitesse avec un réflex, alors il fera 20-25  % avec le Z9 un peu plus facilement et peut être une série stable.
-Si un photographe occasionnel sur ce type de pdv fait 2 % avec un réflex ( c'est déjà pas mal) il en fera peut être 6 ou 8  au Z9.
L'un double ses chances l'autre les multiplie par 3 ou 4. Mais c'est 4 fois de pas grand chose ...

On  aurait besoin d'une Revue qui évalue les taux de déchets pas les seules photos qui ont marché : comme dans un couple : ne pas confondre la Saint Valentin et les 364 jours qui restent ;) ;D
Et encore pire les années bissextiles.
Ceci étant je trouve tes taux de succès annoncés, même dans les conditions indiquées, extrêmement pessimistes. Je n'ai jamais eu des taux de déchets pareils en reflex.
Sur des hirondelles sans doute mais sur des gros oiseaux bien plus lents comme ceux montrés, non

kochka

Citation de: AlainNx le Février 14, 2022, 22:49:34
Au Z9 à 120 im/sec, au 180-400, et prises au 1/32000s.
Quel autre appareil peut faire ça ?
Il faudrait calcule au vu de la vitesse de sortie de l'ordre de 300m/s et de la longueur visible du projectile quel était le % de chances même au 1/30.000-ème.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 10:55:21
Il faudrait calcule au vu de la vitesse de sortie de l'ordre de 300m/s et de la longueur visible du projectile quel était le % de chances même au 1/30.000-ème.
Le 1/32000 est nécessaire pour figer la balle, mais c'est sans doute plus la cadence qui ici a permis d'avoir la balle sur la photo.
Il n'a sans doute pas fait un seul essai.

AlainNx

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 10:55:21
Il faudrait calcule au vu de la vitesse de sortie de l'ordre de 300m/s et de la longueur visible du projectile quel était le % de chances même au 1/30.000-ème.
La rafale à 120 im/s aide un peu aussi.
Le photographe allemand qui a réalisé ça savait ce qu'il faisait.

PS : c'est plus rapide que le 1/30 000, le 1/32 000 ;-) ça augmente les chances d'éviter le flou de bougé.

kochka

La vitesse de prise de vue a un impact sur la longueur visible du projectile, la cadence élevée augment les chances de saisir l'instant clé
A 300m/s un projectile parcours 10cm en 1/30.000 ème.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 11:52:20
A 300m/s un projectile parcours 10cm en 1/30.000 ème.

En 1/32000s, le projectile parcourt 9mm.
D'une image à l'autre il parcourt 2,50m.

Verso92

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 11:52:20
A 300m/s un projectile parcours 10cm en 1/30.000 ème.

J'aurais dit 1cm, plutôt.

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 15, 2022, 12:26:46
J'aurais dit 1cm, plutôt.



Il y en a qui ont visiblement des problèmes avec la règle de 3.
(cliquez ev. sur l'image)

al646

Citation de: AlainNx le Février 14, 2022, 22:49:34
Au Z9 à 120 im/sec, au 180-400, et prises au 1/32000s.
Quel autre appareil peut faire ça ?

Un iPhone? OK, je sors...


Christophe NOBER

Citation de: AlainNx le Février 14, 2022, 22:49:34
Au Z9 à 120 im/sec, au 180-400, et prises au 1/32000s.
Quel autre appareil peut faire ça ?

heureusement que tu as précisé "appareil" ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Février 15, 2022, 12:51:45
Un iPhone? OK, je sors...
Ouaiss, y a pas de boulet!
C'est pour ça que le fort en face est encore intact! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: seba le Février 15, 2022, 12:11:50
En 1/32000s, le projectile parcourt 9mm.
D'une image à l'autre il parcourt 2,50m.
Oui; erreur de zéro, cela correspond à l'allongement visible du projectile sur l'image
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: MFloyd le Février 15, 2022, 12:41:23


Il y en a qui ont visiblement des problèmes avec la règle de 3.

Attention, ne pas contredire le bossssssss

salamander

La modération de ce forum est vraiment particuliere...
Je poste donc je suis... 👹

AlainNx

Citation de: agl33 le Février 15, 2022, 13:42:46
Attention, ne pas contredire le bossssssss

Montre nous donc la contradiction, juste pour vérifier que tu n'as encore une fois rien compris ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Février 15, 2022, 13:57:22
Montre nous donc la contradiction, juste pour vérifier que tu n'as encore une fois rien compris ?

Ah oui... encore plus grave que je le craignais (et pourtant, je n'étais pas spécialement optimiste !).

al646

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 15, 2022, 13:12:18
Ouaiss, y a pas de boulet!
C'est pour ça que le fort en face est encore intact! ;D
Yep, avec le Z9 par contre, ca tire à boulets rouges 😂

77mm

Citation de: ergodea le Février 15, 2022, 03:07:28
Avec le z9, l'af se place sur les yeux de l'oiseau sans souci à cette distance et pdc? (pv d850)

Bonjour,

C'est le cadrage tel quel ? Avec quelle focale ?

Jusqu'à présent en vol et de face sur ce type d'oiseau, j'ai toujours cadré les ailes en entier (80-400 à 400mm f/5.6). J'ai réussi toutes mes prises de vue du premier coup mais mon échantillon est limité et ne peut permettre de déduire un taux de succès.

Tout au plus me sens-je autorisé à dire que ma première impression est très bonne.