Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 24, 2022, 06:12:10
Cà ne suffit sur le Z9  pas puisque le mode 3D est lui même un mode auto simplement limité à la recherche sous un seul collimateur au lieu d'une surface avec une priorité premier plan plus marquée.

En fait la récup du le " calage au fond" non récupérable ( qui est un vrai défaut en l'état) suppose de dépointer complétement sur un sujet remplissant 2 conditions sur un objet non horizontal  pour ré-accrocher ( c'est signalé dans le manuel comme une limite )  suffisamment contrasté et proche puis d'activer AF On. Quand l'AF s'est recalé à une distance utilisable il faut soigneusement enlever le doigt du AF -On, pointer sur le  sujet précisémment sinon il repart au fond.

Sur des sujets trés mobiles il faut en plus mettre la tempo de masque au plus court et sujets aléatoires pour se récupérer un peu plus vite. Pour les oiseau en vol c'est une prise de vue ratéede toute façon.

En fait il y a deux défauts sous-jacents au "calage au fond non récupérable)

Le défaut d'incapacité de pointage sur un objet horizontal ou plus exactement linéaire ( branche, fil) lui est un défaut structurel , signalé par Nikon et apparemment non corrigeable avec l'AF-capteur actuel.

Et le défaut de " non recherche" qui lui est à mon avis assez facilement corrigeable par logiciel.

Incontestablement les capteurs en croix des reflexs restent un gros avantage: ils accrochent même sur un fil d'araignée.

pour toi bernard....alors oui clairement ce qui m'interesse de connaitre ce sont les limites d'utilisation ....ai je tort , je ne pense pas !

Bernard2

#7651
Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 12:41:47
pour toi bernard !
Oui et?
Ai je dit que le Z9 était absolument parfait en AF? En existe t il un, reflex ou ML?
Le 850 est il parfait en AF? certes pas.
Pourtant tu l'as acheté avec ses qualités et ses cas limites...
Tout est dans l'appréciation réaliste des avantages et cas spécifiques limites.
Ton problème, et la raison de mes posts, est que dès le départ tu n'avais pris en compte que les quelques faiblesses (vraiment très rares) et jamais fait la balance avec les avantages plus nombreux.

77mm

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 12:16:19
tu as tout faux bernard je cherche juste a ne pas me tromper pour basculer F vers Z . en tant que photographe purement animalier j'ai une demande préçise et exigente que beaucoup ici ne comprennent pas car utilisant les courtes focales ou la demande n'est pas du tout la meme .

Si tes critères sont à ce point spécifiques alors la seule personne capable de voir si le Z9 te convient, c'est toi.

Et encore, une utilisation de courte durée ne garantirait pas d'en tirer la quintessence...

J'ai néanmoins l'impression qu'il ne devrait pas y avoir de bénéfices ou pertes fondamentales en venant d'un D5 ou d'un D850. Mais il faut reconsidérer son modus operandi. 


Bernard2

Citation de: 77mm le Mars 25, 2022, 12:53:47
Si tes critères sont à ce point spécifiques alors la seule personne capable de voir si le Z9 te convient, c'est toi.

Et encore, une utilisation de courte durée ne garantirait pas d'en tirer la quintessence...

J'ai néanmoins l'impression qu'il ne devrait pas y avoir de bénéfices ou pertes fondamentales en venant d'un D5 ou d'un D850. Mais il faut reconsidérer son modus operandi.
Tu as parfaitement exprimé ce que je ressentais

Alain Clément

Citation de: 77mm le Mars 25, 2022, 12:53:47
Si tes critères sont à ce point spécifiques alors la seule personne capable de voir si le Z9 te convient, c'est toi.

Et encore, une utilisation de courte durée ne garantirait pas d'en tirer la quintessence...

J'ai néanmoins l'impression qu'il ne devrait pas y avoir de bénéfices ou pertes fondamentales en venant d'un D5 ou d'un D850. Mais il faut reconsidérer son modus operandi.

venant effectivement d'un D850 et D5 ...le gain ne me semble pas suffisant vu les retours de certains , comme 4mpx ou restoc , sur le l'AF en suivi .

j'ai un copain qui en attend un je ferais essai et compte rendu bientot j'espère .

arwed

Citation de: restoc le Mars 24, 2022, 06:12:10
Cà ne suffit sur le Z9  pas puisque le mode 3D est lui même un mode auto simplement limité à la recherche sous un seul collimateur au lieu d'une surface avec une priorité premier plan plus marquée.

En fait la récup du le " calage au fond" non récupérable ( qui est un vrai défaut en l'état) suppose de dépointer complétement sur un sujet remplissant 2 conditions sur un objet non horizontal  pour ré-accrocher ( c'est signalé dans le manuel comme une limite )  suffisamment contrasté et proche puis d'activer AF On. Quand l'AF s'est recalé à une distance utilisable il faut soigneusement enlever le doigt du AF -On, pointer sur le  sujet précisémment sinon il repart au fond.

Sur des sujets trés mobiles il faut en plus mettre la tempo de masque au plus court et sujets aléatoires pour se récupérer un peu plus vite. Pour les oiseau en vol c'est une prise de vue ratéede toute façon.

En fait il y a deux défauts sous-jacents au "calage au fond non récupérable)

Le défaut d'incapacité de pointage sur un objet horizontal ou plus exactement linéaire ( branche, fil) lui est un défaut structurel , signalé par Nikon et apparemment non corrigeable avec l'AF-capteur actuel.

Et le défaut de " non recherche" qui lui est à mon avis assez facilement corrigeable par logiciel.

Incontestablement les capteurs en croix des reflexs restent un gros avantage: ils accrochent même sur un fil d'araignée.

Quand je lis en plus ton compte-rendu précédent, je devine qu'une carrière d'ambassadeur pour toi chez Nikon est foutue  ;D ;D

Plus sérieusement, je croyais, à tort, que le Z9 c'était un D6 hybride. Visiblement non.

Alain Clément

Citation de: arwed le Mars 25, 2022, 13:22:44
Quand je lis en plus ton compte-rendu précédent, je devine qu'une carrière d'ambassadeur pour toi chez Nikon est foutue  ;D ;D

Plus sérieusement, je croyais, à tort, que le Z9 c'était un D6 hybride. Visiblement non.

par contre des ambassadeurs je pense qu'on en a quelques uns ici .... ;D

AlainNx

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 13:33:37
par contre des ambassadeurs je pense qu'on en a quelques uns ici .... ;D
Ambassadeurs de Canon ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 13:33:37
par contre des ambassadeurs je pense qu'on en a quelques uns ici .... ;D
Rémunères par Nikon? Pas la peine....
.
on a des retours et comme d'habitude, dés qu'on dit du bien: on est un vendu! un doudoumaniaque ou autre.....
Comme quoi le concept de dire du bien de quelque chose qu'on apprécie est inexistant mais gagne en crédibilité si on se montre critique.
.
Donc je résume: je me suis plaisir, j'ai acheté un Z9 et je suis content = t'es un vendu! t'es malhonnête!
J'ai acheté un Z9, c'est une vraie arnaque, au bout de 2 photos ( choses qu on ne pouvait pas faire avant l'achat, hein! ) il est mauvais: alors là on fait des posts et on a toute l'empathie du forum! ;)
.
En revanche, il faut dire que tout ceux qui ont acheté un Z9 l'ont fait sous la contrainte de la menace avec un couteau sous la gorge. ( D'ailleurs ça va passer au 20h ce soir ).

Quant à savoir si le Z9 est une version du D6 / D5 / D850 en hybride, c'est très partagé.
Chez certains oui.
Chez d'autres non.

Mais le point commun du Z9 avec le D5 / D6 / D850, c'est que ça reste un outil. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 25, 2022, 13:45:33

.
on a des retours et comme d'habitude, dés qu'on dit du bien: on est un vendu! un doudoumaniaque ou autre.....
Comme quoi le concept de dire du bien de quelque chose qu'on apprécie est inexistant mais gagne en crédibilité si on se montre critique.
.
Donc je résume: je me suis plaisir, j'ai acheté un Z9 et je suis content = t'es un vendu! t'es malhonnête!
J'ai acheté un Z9, c'est une vraie arnaque, au bout de 2 photos ( choses qu on ne pouvait pas faire avant l'achat, hein! ) il est mauvais: alors là on fait des posts et on a toute l'empathie du forum! ;)
.
Ça c'est à encadrer ;D


Daniel33

Citation de: 77mm le Mars 25, 2022, 12:53:47
Si tes critères sont à ce point spécifiques alors la seule personne capable de voir si le Z9 te convient, c'est toi.

Et encore, une utilisation de courte durée ne garantirait pas d'en tirer la quintessence...

J'ai néanmoins l'impression qu'il ne devrait pas y avoir de bénéfices ou pertes fondamentales en venant d'un D5 ou d'un D850. Mais il faut reconsidérer son modus operandi.

A ce stade difficile d'y voir clair ! De belles photos circulent mais comme souvent dit ici ce n'est pas spécialement dans la qualité photo qu'on attend ce boitier mais plutôt avec une intelligence artificielle améliorée.
Sur ce point clairement il y a des avancées notables mais aussi des comportements irréguliers d'où le questionnement sans aucun doute.
Le sortie évoquée de nouveaux firmware est l'espoir que tout ça rentre dans l'ordre, acceptons en l'augure.

JmarcS

Mon retour d'expérience : shooté des oiseaux au vol sans aucune expérience, casi tout est net : trop facile.

Tester de shooter un oiseau à travers des branches horizontales pour mettre en défaut le Z9 : heu, j'y ai pas pensé !

A part quelques personnes très pointu comme 4Mpixel (dont j'adore les photos), je ne pense pas que beaucoup d'utilisateur (et encore moins de chasseurs d'images) devront faire face à ce pb (ou alors ultra rarement).

Donc du blabla pour pas grand chose.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Daniel33 le Mars 25, 2022, 14:07:42

Le sortie évoquée de nouveaux firmware est l'espoir que tout ça rentre dans l'ordre, acceptons en l'augure.
En m^me temps, un hybride se nourrit de MAJ, ne serait-ce pour l'IA: ça fait partie de son ADN.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm


Tu as besoin d'un apport en IA ?  ;D ;)
dX-Man

kerbouta

Certains auraient bien besoin d'un Z9 pour compenser une évidente carence...

egtegt²

En tout cas le photographe qui a fait cette photo qu'on a vu dans toute la presse ne se pose à mon avis pas la question de savoir s'il a eu raison d'y aller avec un Z9  ;D



Pour ce qui me concerne je n'ai jamais réussi à trouver de raison de changer d'une génération à l'autre, il m'a toujours fallu au moins 2 ou 3 générations pour que les différences me semblent justifier le remplacement. Mais c'est mon avis et rien de plus, certains trouvent parfaitement justifié de changer à chaque génération et ils ont raison de le faire :)

jdm


Disons qu'il y a des générations qui corrigent des erreurs Z6 Z7 I vers II et des générations en évolution technologique comme le Z9, c'est évident !
dX-Man

Alain Clément

Citation de: Daniel33 le Mars 25, 2022, 14:07:42
A ce stade difficile d'y voir clair ! De belles photos circulent mais comme souvent dit ici ce n'est pas spécialement dans la qualité photo qu'on attend ce boitier mais plutôt avec une intelligence artificielle améliorée.
Sur ce point clairement il y a des avancées notables mais aussi des comportements irréguliers d'où le questionnement sans aucun doute.
Le sortie évoquée de nouveaux firmware est l'espoir que tout ça rentre dans l'ordre, acceptons en l'augure.

des comportements irréguliers ....tu peux nous en dire plus ?

bitere

En tout cas, je ne peux rien dire sur le Z9.
Si, un truc quand même.
Je l'ai commandé le 8 décembre 2021 et je ne l'ai toujours pas.
Mais pourquoi il y a tant de masos qui l'ont commandé avant moi (tous pays confondus) et qui le gardent ?
;D

Alain Clément

Citation de: bitere le Mars 25, 2022, 16:15:13
En tout cas, je ne peux rien dire sur le Z9.
Si, un truc quand même.
Je l'ai commandé le 8 décembre 2021 et je ne l'ai toujours pas.
Mais pourquoi il y a tant de masos qui l'ont commandé avant moi (tous pays confondus) et qui le gardent ?
;D

commandé sans l'avoir essayé ....oui maso  ;)

AlainNx

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 16:19:59
commandé sans l'avoir essayé ....oui maso  ;)

Quand tu n'arrives pas à venir à bout des secrets d'un boitier en un mois, tu vois un avantage à l'essayer en boutique ?

Et quand je dis un mois , ...

Alain Clément

Citation de: AlainNx le Mars 25, 2022, 16:21:45
Quand tu n'arrives pas à venir à bout des secrets d'un boitier en un mois, tu vois un avantage à l'essayer en boutique ?

Et quand je dis un mois , ...

oui donc il faut mieux acheter les yeux fermé  ;D

AlainNx

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 16:24:06
oui donc il faut mieux acheter les yeux fermé  ;D

Quand tu ouvres les yeux, tu dois en principe arriver à lire les specs d'une annonce.
Sauf si tu ne sais pas ce que contient une spec, bien sûr !

Tu peux aussi attendre dans ton fauteuil les premiers compte rendus des premiers acheteurs, et faire du bashing tranquillement.

C'est un choix !

namzip

308 pages et je n'arrive toujours pas à me décider.
Avez vous des nouvelles d'une hypothétique bague qui permettrait l'utilisation des AFD?

Daniel33

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 15:53:10
des comportements irréguliers ....tu peux nous en dire plus ?

Je ne rentrerai pas dans le détail, tu as cité l'essentiel pour la partie AI et le sujet regorge de liens vidéos et de comptes rendus qui permettent de se faire une opinion. Faut admettre aussi que des tas d'acheteurs en sont contents mais pour ma part et pour être au contact de trois possesseurs de Z9 j'ai décidé patienter.