Plantes d'automne dans le Var

Démarré par Chiapacan, Octobre 08, 2020, 15:55:48

« précédent - suivant »

Chiapacan

jamix2

Bonsoir,
La 2 doit être Phillyrea latifolia.

Flozinha

La 1 ressemble a du nerprun alaterne
Estelle

Roland Ripoll

La 2 est toujours et encore l'Inule visqueuse...
Etre simple pour être vrai

Chiapacan

Merci à tous pour vos réponses éclairées,mais je n'en attendais pas moins des membres de ce forum.

jamix2

Citation de: Flozinha le Octobre 08, 2020, 18:51:45
La 1 ressemble a du nerprun alaterne
Je vois des feuilles opposées ce qui ne convient pas pour cette espèce, dont les fruits sont rouges.

Flozinha

Ok pour les feuilles en revanche pour les fruits ils peuvent aussi être noirs chez l'alaterne :)

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/169/alaterne
Estelle

pierr07

De par la position des feuilles et des fruits j'y vois un Phillyrea latifolia...;

Pierre

jamix2

Bonsoir,
Effectivement les  fruits de l'alaterne sont d'abords rouges puis noirs et généralement on trouve des fruits des deux couleurs en même temps.Il est vrai que  la taille et le port général des deux espèces est semblable mais, comme le rappelle Pierre, les feuilles et la position des rameaux, opposés, distinguent Phyllirea latifolia de Rhamnus alaternus.
Je recommande vivement de se méfier du site du lien de Flozinha pour reconnaître des plantes. Le lien arrive en effet sur une photo de plante sensée illustrer Rhamnus alaternus mais en fait sur la photo la plante c'est du troëne (Ligustrum vulgare) !!! Là aussi les feuilles opposées permettent d'éviter toute erreur.