passage d'un LR a un autre...

Démarré par lolo2, Octobre 08, 2020, 16:05:51

« précédent - suivant »

lolo2

je transfert drs fichiers raw + xmp d'un PC sans pb vers un pc portable en faisant 2 essais: un catalogue vide ou bien le catalogue d'origine sur le pc.
Dans les 2 cas cela se passe mal: je ne retrouve pas les modifs....il semble que les catalogues se melangent pour donner n'importe quoi. par contre le transfert de jpeg ou de dng se passe bien et je retrouve dans historique les modifs.
ma hiearchie des dossiers sur le pc portable est different du pc mais je change le fichier de destination et cela me redonne le visu des fichiers transferés mais sans modifs sur les raw...

Nikojorj

Il faut forcer "Lire les métadonnées" sur le PC receveur, sinon LR fait plus confiance au catalogue a priori.

lolo2

Ok mais où exactement dans le menu?


Col Hanzaplast

Pour transporter facilement un catalogue Lightroom entre machines il suffit d'envoyer le fichier "Lightroom Catalog.lrcat.zip" contenu dans le dossier "C:\Users\<Utilisateur>\Documents\Lightroom\Backups" par exemple.
A l'arrivée on dézippe, on ramène les photos et on demande à LR d'ouvrir le catalogue dézippé.

lolo2

Hum...j'ai un peu avancé mais ma situation est la suivante:
J'ai 10000 photos format raw modifiées sur 15 ans sans generer de xmp.
Par securité dorenavant, je genere un xmp a chaque modif.
Losque je bascule sur le 2e pc, les modifs recentes sont bien transferées et visibles mais les modifs anciennes sauvegardées que dans le catalogue ne sont pas visibles...
Donc, il me reste a  trouver comment faire passer des modifs raw avant xmp dans ceux ci.


lolo2

Vrai, je suis perdu...pour moi metadonnee c'est de l'exif et les modifs dans lr c'est du xmp.
Retrouver l'historique lr au complet dans le xmp du fichier raw, voila ce qui me satisferait...

Dwarf2k

Bonsoir,
Aller sur la ligne « toutes les photos » du catalogue de ton Lr sur PC, puis faire un CTRL+A et ensuite un CTRL+S.

... attendre que l'écriture de tous les fichiers XMP se termine complètement, en attendant que la barre de progression se finie.

Une fois fait, normalement une copie de l'ensemble des photos+ fichiers XMP d'un PC à l'autre avec ensuite une « lecture des fichiers xmp » forcée sur le nouveau pc devrait suffire.
Sinon il existe aussi la possibilité d'exporter toutes les photos de ton PC « 1 » en tant que catalogue et d'importer ensuite ce catalogue vers ton PC « 2 ».
Penser éventuellement à incorporer les photos originales au moment de l'export mais cela risque alors de créer une archive très volumineuse.

Si les photos ne sont pas incluses dans le catalogue exporté, alors il faudra manuellement transférer les photos de « 1 » vers « 2 » et ensuite indiquer à Lr le chemin des photos.

[at] +
Dwarf

Nikojorj

Citation de: lolo2 le Octobre 09, 2020, 20:20:15
Vrai, je suis perdu...pour moi metadonnee c'est de l'exif et les modifs dans lr c'est du xmp.
Les EXIF, ce sont les métadonnées de la prise de vue, et les XMP, celles que tu rajoutes dans Lightroom. ;)

lolo2

ca y est avec l'enregistrement des metadonnees dans le fichier, j'ai resolu mon probleme: j'ai l'integralite des modifs dans mon xmp et donc, transposable sur le 2e pc.
J'ai juste un tout petit souci avec l'historique du raw qui reste vide a l'arrivée sue le 2e pc ...peut-on y faire quelquechose?

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Octobre 09, 2020, 23:17:03
Les EXIF, ce sont les métadonnées de la prise de vue, et les XMP, celles que tu rajoutes dans Lightroom. ;)
Je ne sais pas si je suis dans l'erreur, mais mon idée est tout autre.
Les EXIF, ce sont bien les métadonnées de la prise de vue, mais certaines données rajoutées via LR ou autres logiciels c'est pour moi des métadonnées IPTC. XMP ce ne sont pas des métadonnées en elles-mêmes, mais un fichier qui contient ces métadonnées + les métadonnées crées par LR, les modif entre autres.

albert-r

Citation de: ChatOuille le Octobre 10, 2020, 16:21:04mon idée est tout autre.

Mon idée est différente, divergente...

Dans les DNG toutes les modifications, les métadonnées, les EXIF, même la localisation après coup y sont encapsulées.
Ces fichiers sont lisibles par pratiquement tous les logiciels photos du marché, dérawtiseur ou pas
Imagine que même Capture One sait les traiter.

Gérard B.

Citation de: Dwarf2k le Octobre 09, 2020, 22:11:39
Bonsoir,
Aller sur la ligne « toutes les photos » du catalogue de ton Lr sur PC, puis faire un CTRL+A et ensuite un CTRL+S.

... attendre que l'écriture de tous les fichiers XMP se termine complètement, en attendant que la barre de progression se finie.

Une fois fait, normalement une copie de l'ensemble des photos+ fichiers XMP d'un PC à l'autre avec ensuite une « lecture des fichiers xmp » forcée sur le nouveau pc devrait suffire.
Sinon il existe aussi la possibilité d'exporter toutes les photos de ton PC « 1 » en tant que catalogue et d'importer ensuite ce catalogue vers ton PC « 2 ».
Penser éventuellement à incorporer les photos originales au moment de l'export mais cela risque alors de créer une archive très volumineuse.

Si les photos ne sont pas incluses dans le catalogue exporté, alors il faudra manuellement transférer les photos de « 1 » vers « 2 » et ensuite indiquer à Lr le chemin des photos.

[at] +
Dwarf
+1

Nikojorj

Citation de: lolo2 le Octobre 10, 2020, 15:02:40
J'ai juste un tout petit souci avec l'historique du raw qui reste vide a l'arrivée sue le 2e pc ...peut-on y faire quelquechose?
C'est normal, l'historique n'est que dans le catalogue et pas les XMP.
Exporter en tant que catalogue et réimporter ledit catalogue de l'autre côté peut peut-être résoudre le truc (pas sûr).

Citation de: ChatOuille le Octobre 10, 2020, 16:21:04
Les EXIF, ce sont bien les métadonnées de la prise de vue, mais certaines données rajoutées via LR ou autres logiciels c'est pour moi des métadonnées IPTC. XMP ce ne sont pas des métadonnées en elles-mêmes, mais un fichier qui contient ces métadonnées + les métadonnées crées par LR, les modif entre autres.
Oui, tu as raison : les XMP contiennent aussi les IPTC que tu rajoutes dans LR (mais pas celles que tu pourrais mettre via l'appareil).
Par contre sauf erreur tout ce qui est EXIF reste dans le raw.

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Octobre 10, 2020, 17:44:25
C'est normal, l'historique n'est que dans le catalogue et pas les XMP.
Exporter en tant que catalogue et réimporter ledit catalogue de l'autre côté peut peut-être résoudre le truc (pas sûr).
Oui, tu as raison : les XMP contiennent aussi les IPTC que tu rajoutes dans LR (mais pas celles que tu pourrais mettre via l'appareil).
Par contre sauf erreur tout ce qui est EXIF reste dans le raw.

Très juste, mais si les EXIF restent dans le raw certains apparaissent dans le fichier XMP.
J'apporterais une précision d'un exemple pratique:
Les coordonnées GPS rajoutées sur LR apparaissent dans le fichier XMP et sont considérées comme EXIF.
L'heure de capture de la photo fait parti des EXIF. On peut sur LR modifier l'heure de capture. Celle ci remplace la précédente et est stockée dans le fichier XMP. Mais l'heure d'origine reste toujours dans le Raw, gravée dans le marbre.

Zaphod

En dehors de l'historique et des instantanés, les copies virtuelles ne sont pas dans les XMP, mais uniquement dans le catalogue.

Col Hanzaplast

Je ne comprends pas ces réponses complexes à un problème simple. Pour copier LR d'un PC à un autre PC il suffit de copier les photos et le catalogue de LR. Et c'est tout. Il n'y aura aucune perte !

Ici on passe d'un PC à un Mac et ça roule sans problème: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290156.msg6949879.html#msg6949879

gigi4lm

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2020, 00:03:15
Je ne comprends pas ces réponses complexes à un problème simple. Pour copier LR d'un PC à un autre PC il suffit de copier les photos et le catalogue de LR. Et c'est tout. Il n'y aura aucune perte !

Ici on passe d'un PC à un Mac et ça roule sans problème: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290156.msg6949879.html#msg6949879

Vous avez raison mon Colonel. Mais c'est un peu le principe des forums, on dérive très vite en oubliant la quetion initiales.
Effectivement, dans le cas présent :
Fichier > Exporter en tant que catalogue ...
Dans la fenêtre qui s'ouvre, ne pas oublier de cocher les 3 propositions du bas.(surtout "Exporter les fichiers originaux")
Prévoir un support à la capacité suffisante et, pour 100000 photos, prévoir ... "un certain temps" !

ChatOuille

Citation de: albert-r le Octobre 10, 2020, 16:44:12
Mon idée est différente, divergente...

Dans les DNG toutes les modifications, les métadonnées, les EXIF, même la localisation après coup y sont encapsulées.
Ces fichiers sont lisibles par pratiquement tous les logiciels photos du marché, dérawtiseur ou pas
Imagine que même Capture One sait les traiter.
Je ne vois pas la divergence car je n'ai jamais parlé des DNG. Ne mélangeons pas les concepts car ce sont des choses différentes : EXIF et IPTC sont des métadonnées tandis que XMP et DNG ce sont des containers.

Col Hanzaplast

J'ai oublié les "Paramètres prédéfinis" de Lightroom. On peut copier tout le dossier.

On choisit son emplacement par la case à cocher: "Édition/Préférences/Paramètres prédéfinis/Stocker les paramètres prédéfinis avec ce catalogue"
On peut vérifier sa présence par le bouton poussoir: "Édition/Préférences/Paramètres prédéfinis/Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom..."

Chez moi je trouve "C:\Users\<Utilisateur>\Documents\Lightroom\Paramètres Lightroom" et "C:\Users\<Utilisateur>\Documents\Lightroom\Lightroom Settings".