problème lightroom version 4

Démarré par senshu83, Octobre 08, 2020, 19:24:50

« précédent - suivant »

senshu83

Bonjour. Je traaille avec la version 4.4 de lightroom. J'ai téléchargé une version d'essai de DXO photolab car ma fiile a acheté un boitier non reconnu par ma vieille version de lightroom. Malheureusement je m'aperçois que j'ai un problème avec mes fichiers message d'erreur " Fichier nommé dng hors ligne ou manquant. est ce que quelqu'un sait comment récupérer mes fichiers. J'ai vpoulu réinstaller lightroom avec le cd, impossible
Merci pour vos réponses

ChatOuille

Il y aura ici des plus malins que moi qui vont comprendre ton message, mais je ne pige pas (DxO, Lr...)

Quoi qu'il en soit,  pour développer un Raw (je suppose qu'il s'agit de ça) non supporté par une ancienne version de LR, la meilleure solution est de le convertir au préalable avec le convertisseur gratuit d'Adobe DNG.


senshu83

Il y aura ici des plus malins que moi qui vont comprendre ton message, mais je ne pige pas (DxO, Lr...)

Quoi qu'il en soit,  pour développer un Raw (je suppose qu'il s'agit de ça) non supporté par une ancienne version de LR, la meilleure solution est de le convertir au préalable avec le convertisseur gratuit d'Adobe DNG.

Alors pour répondre j'utilise lightroom version 4 depuis pas mal d'années et j'importe mes photos en les convertissant au format Dng sans problèmes. Mon problème est que ma fille a un nouveau boitier nikon dont les fichiers ne sont pas reconnus par L4. Donc je cherche un nouveau logiciel, soit l'abonnement à LR soit un autre. Et de ce fait j'ai téléchargé une version gratuite de DXO afin de tester. Et depuis mes fichiers sources de mes photos sur LR ont disparus donc impossible de traiter les photos déjà importés sur LR. Pour de nouvelles photos pas de problème d'importation et de traitement avec LR4, par contre mes anciennes photos et bien et bien ???? Et ce même en désinstallant la version gratuite de DXO. Pour résumer DXO m'a niqué mes fichiers sources sur mes photos déjà importés sur LR4

Gérard B.

DXO n'aurait il pas donné une autre lettre au support qui contient les anciennes photos?

Nikojorj

Pour tout expliquer posément : tu convertis tes raws du nouvel appareil avec le convertisseur DNG ci-dessus, et miracle tu peux importer ces DNG dans LR4.

Col Hanzaplast

DXO a peut-être écrit quelque chose dans les DNG qui fait que LR ne les voit plus.
Je suppose que les fichiers sont toujours présents donc réimportation en vue.

Alouette

Il fut un temps ou DXO ne savait pas lire les raw converti en dng. Cela a changé ?

Alouette

Citation de: Alouette le Octobre 09, 2020, 18:16:20
Il fut un temps ou DXO ne savait pas lire les raw converti en dng. Cela a changé ?

J'ai été un peu vite : https://support.dxo.com/hc/fr/articles/115012553848-Quels-sont-les-fichiers-DNG-support%C3%A9s-par-DxO-PhotoLab-en-entr%C3%A9e-
"DxO PhotoLab prend en charge le format DNG:

- si le format RAW d'origine du boitier est pris en charge.

- si ils ont été générés par Adobe Lightroom ou Adobe DNG Converter ET si le format RAW d'origine est également pris en charge."

Zaphod

Oui ça a changé il y a quelques versions.
Il y a beaucoup de "SI" mais c'est normal, il faut que DxO puisse accéder aux données brutes et évidemment qu'il ait les moyens de traiter le RAW (donc boitier reconnu).

Col Hanzaplast

Citation de: senshu83 le Octobre 08, 2020, 19:24:50Malheureusement je m'aperçois que j'ai un problème avec mes fichiers message d'erreur " Fichier nommé dng hors ligne ou manquant."

La première chose à faire est d'aller voir sur le disque dur si les fichiers existent toujours !

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 11, 2020, 00:19:23
La première chose à faire est d'aller voir sur le disque dur si les fichiers existent toujours !
Absolument. J'ai de l'expérience en dépannages en général et il faut toujours chercher à la racine du problème. Je lis souvent ici « LR ne reconnaît pas mes photos ». Il faut d'abord vérifier si le OS voit ces fichiers et s'ils existent vraiment ou s'ils ont été effacés. Si la lettre du disque correspond. Seulement après, il faut  chercher du côté LR.