araignée noire à pois jaunes et pattes rouges

Démarré par Berzou, Octobre 08, 2020, 19:34:15

« précédent - suivant »

Berzou

une araignée très originale s'est installée sur mon mur cette nuit, dans la partie abritée par le Volet, quand j'ai ouvert le volet elle s'est retrouvée exposée mais n'a pas bougé de toute la journée

on voit qu'elle s'est abritée sous une toile blanche fine

à Vue de nez je lui donne 12 mm de long, vérifiable si nécessaire

Nemrod63

Berzou

Merci Roger

En attendant les avis de Corinne et Marray,  j'ai jeté un oeil à Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Uroctea_durandi

A mes yeux, ça colle  ;)

marray

Citation de: Berzou le Octobre 08, 2020, 20:50:49
En attendant les avis de Corinne et Marray,  j'ai jeté un oeil à Wikipedia
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Uroctea_durandi
A mes yeux, ça colle  ;)
Je ne sais pas ce qu'en pensera Corinne, mais pour mois il s'agit bien, sans doute possible, de l'araignée Clotho. Uroctea durandi, classée actuellement dans la famille des Oecobiidae après avoir été longtemps dans celle des Urocteidae. Elle tisse une toile très particulière dans les crevasses des murs !
A 12 mm c'est une femelle !  ;)

coval95

Citation de: marray le Octobre 08, 2020, 21:32:46
Je ne sais pas ce qu'en pensera Corinne, mais pour mois il s'agit bien, sans doute possible, de l'araignée Clotho. Uroctea durandi, classée actuellement dans la famille des Oecobiidae après avoir été longtemps dans celle des Urocteidae. Elle tisse une toile très particulière dans les crevasses des murs !
Corinne n'en pense que du bien.  ;)
J'ai reconnu la famille des Oecobiidae au premier coup d'oeil, ayant photographié des Oecobius dans l'Aude en 2019. Pour l'espèce, j'aurais dû chercher un peu, je n'ai pas encore eu le plasir de la rencontrer et je ne les connais pas toutes par coeur.  :D

Belle trouvaille, Bernard.  ;)

Berzou

Merci Roger, Marray,  et Corinne. ..
I'am happy  ;)
Je vais rentrer dans un club restreint car il n'à que 19 observateurs qui ont signalé cette espèce dans faune paca...
Mais quand même 73 observations donc 38 cette année. ..

Berzou

Citation de: marray le Octobre 08, 2020, 21:32:46
...
Je vais quand même vérifier la mesure car le tas de pattes qui encombrent l'avant de l'animal pourraient bien fausser la perception de la taille réelle en augmentant le volume...

Berzou

Citation de: Berzou le Octobre 08, 2020, 23:58:05
Je vais quand même vérifier la mesure car le tas de pattes qui encombrent l'avant de l'animal pourraient bien fausser la perception de la taille réelle en augmentant le volume...

ah ces estimations !  j'ai tout faux moins de 8mm

non seulement les pattes m'ont trompées, mais même avec les pattes elle n'atteint pas 10mm, mon regard m'a encore trompé : désolé de t'avoir induit en erreur, Marray ;)

encore me semble t il apercevoir des pédipalpes inclus dans ma mesure, elle ferai plutôt 7 mm maximum sans les pédipalpes, mais en incluant les filières dans la mesure

ce qui en fait donc un mâle

Berzou

marray

Citation de: coval95 le Octobre 08, 2020, 21:58:57
J'ai reconnu la famille des Oecobiidae au premier coup d'oeil, ayant photographié des Oecobius dans l'Aude en 2019. Pour l'espèce, j'aurais dû chercher un peu, je n'ai pas encore eu le plasir de la rencontrer et je ne les connais pas toutes par coeur.  :D
Sacré coup d'œil Corinne ! Comme tu indiques n'avoir pas eu l'occasion de rencontrer Uroctea durandi, c'est tout de même très fort d'avoir reconnu d'emblée la famille ! Certes la forme générale du corps est bien la même, mais aucun Oecobius de France n'atteint 3 mm de long et Berzou en annonce 12 ! En outre Les autres  critères qui auraient pu permettre cette reconnaissance (la disposition oculaire et la présence d'un important tubercule anal) ne sont pas visibles sur l'image de Berzou. Alors tu ne pourras plus dire que tu n'as pas une très bonne mémoire !  ;D   

coval95

La disposition des pattes est quand même très particulière, y a-t-il une autre famille avec cette disposition ?  ???
Et oui, les Oecobius que j'ai photographiés l'an dernier (en mai et en septembre !) étaient minuscules mais, à mes yeux, ça n'interdit pas que d'autres espèces de la même famille soient plus grandes.  :)
De plus, la taille estimée par Berzou n'était qu'indicative.  ;)