Que sont ces champignons?

Démarré par phissou, Octobre 08, 2020, 22:50:57

« précédent - suivant »

phissou

Ils poussent sur une souche et ne dépassent pas 10 cm de hauteur.
Merci d'avance pour la réponse.
Philippe

phissou

Philippe

marray

Citation de: phissou le Octobre 12, 2020, 12:22:39
Coprins disséminés?
Je viens juste de voir ton fil et je ne crois pas qu'il s'agisse de Coprinellus disseminatus dont le chapeau n'est pas un cône très élargi à la base, comme sur cette photo. Le chapeau du Coprin disséminé est plutôt en forme de cloche (ou de tulipe renversée), sans mamelon, et il est strié depuis le sommet et pas seulement à la marge. En outre le chapeau est ici d'apparence glabre, ce qui n'est pas le cas du Coprin. Etude à poursuivre donc mais, en ce moment, je ne suis pas sûr de pouvoir m'y mettre. Désolé ! :(

Nemrod63

Mycena inclinata pourrait être un candidat.

marray

Citation de: Nemrod63 le Octobre 13, 2020, 09:13:53
Mycena inclinata pourrait être un candidat.
Oui, un candidat très sérieux. Mais il y a tellement d'espèces de Mycena que le choix de l'espèce sur cette simple image, et sans autres informations, me paraîtrait hasardeux. En revanche Mycena sp. devrait convenir.

Nemrod63

Citation de: marray le Octobre 13, 2020, 11:51:30
Oui, un candidat très sérieux. Mais il y a tellement d'espèces de Mycena que le choix de l'espèce sur cette simple image, et sans autres informations, me paraîtrait hasardeux. En revanche Mycena sp. devrait convenir.
Certes tu as tout à fait raison mais "inclinata"  n'avait pas d'autre objet de faire allusion à l'image renversée des ces champignons que j'ai à mon écran !  ???

marray

Citation de: Nemrod63 le Octobre 13, 2020, 12:03:24
Certes tu as tout à fait raison mais "inclinata"  n'avait pas d'autre objet de faire allusion à l'image renversée des ces champignons que j'ai à mon écran ???
J'aurais dû percuter :laugh:  :laugh:

phissou

Merci marray et Roger pour vos réponses.
Ce sont donc des mycènes.
Bon après-midi.
Philippe

coval95

Certes tu as tout à fait raison mais "inclinata"  n'avait pas d'autre objet de faire allusion à l'image renversée des ces champignons que j'ai à mon écran !  ???
C'est surprenant, ce que tu dis là car moi je les vois bien à l'endroit, alors qu'au moment du lancement du fil, ils étaient effectivement à l'envers !
Peut-être qu'en effaçant le cache de ton navigateur, tu les verrais à l'endroit ?

Nemrod63

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2020, 14:29:11
C'est surprenant, ce que tu dis là car moi je les vois bien à l'endroit, alors qu'au moment du lancement du fil, ils étaient effectivement à l'envers !
Peut-être qu'en effaçant le cache de ton navigateur, tu les verrais à l'endroit ?

Oui, je les vois à l'envers avec internet explorer et à l'endroit avec Microsoft edge et google chrome.  ???

Atriplex

??? que veux-tu dire par "renversée" ... :)
Gérard

Nemrod63

coval95

Citation de: Nemrod63 le Octobre 13, 2020, 14:37:55
Oui, je les vois à l'envers avec internet explorer et à l'endroit avec Microsoft edge et google chrome.  ???
Alors, je dois rectifier ce que j'ai dit car je viens d'allumer mon PC et de lancer Firefox, et de nouveau je les vois à l'envers (avec Opera mini) !  :D
Quand j'ai écrit tout à l'heure que je les voyais à l'endroit, c'était sur mon smartphone ! J'ai donc cru que Phissou avait redressé sa photo après l'avoir mise initialement à l'envers. Mais ça n'est possible que si la photo est hébergée en dehors du forum, ce qui ne semble pas être le cas. Du coup, je n'y comprends rien du tout.  ??? ;D

EDIT Je la vois à l'envers dans Firefox mais quand je la télécharge, je la vois à l'endroit !
EDIT BIS Et j'ai vidé le cache et rafraîchi la page, je vois toujours la photo à l'envers dans FF.

marray

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2020, 16:20:04
Alors, je dois rectifier ce que j'ai dit car je viens d'allumer mon PC et de lancer Firefox, et de nouveau je les vois à l'envers (avec Opera mini) !  :D
Quand j'ai écrit tout à l'heure que je les voyais à l'endroit, c'était sur mon smartphone ! J'ai donc cru que Phissou avait redressé sa photo après l'avoir mise initialement à l'envers. Mais ça n'est possible que si la photo est hébergée en dehors du forum, ce qui ne semble pas être le cas. Du coup, je n'y comprends rien du tout.  ??? ;D

EDIT Je la vois à l'envers dans Firefox mais quand je la télécharge, je la vois à l'endroit !
EDIT BIS Et j'ai vidé le cache et rafraîchi la page, je vois toujours la photo à l'envers dans FF.
Pour ceux que ce petit mystère intéresse, chez moi elle a toujours été à l'envers sur Internet explorer et à l'endroit sur Firefox, Edge et G.Chrome;

michel77

Je n'utilise que Firefox sur W10 et je ne la vois que la tête en haut et les pieds en bas. Idem si je la télécharge.

coval95

Quand je les regarde dans Edge sur PC W10, je les vois à l'endroit, avec (mon vieux) Firefox 56 sur le même PC, je les vois à l'envers.
Mon époux sur son PC sous Linux avec Firefox 81 les voit à l'endroit.

Citation de: Nemrod63 le Octobre 13, 2020, 14:37:55
Internet Explorer, c'est vieux, tout comme mon Firefox. Peut-être que ça vient de là ?

EDIT Dans les exif il y a un champ Orientation, peut-être qu'il est mal interprété par les vieux navigateurs ?

Nemrod63

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2020, 19:06:48
Quand je les regarde dans Edge sur PC W10, je les vois à l'endroit, avec (mon vieux) Firefox 56 sur le même PC, je les vois à l'envers.
Mon époux sur son PC sous Linux avec Firefox 81 les voit à l'endroit.
Internet Explorer, c'est vieux, tout comme mon Firefox. Peut-être que ça vient de là ?

EDIT Dans les exif il y a un champ Orientation, peut-être qu'il est mal interprété par les vieux navigateurs ?

c'est surtout qu'IE est abandonné, en partie dès le mois prochain et progressivement jusqu'à Aout 2021 où l'arrêt sera définitif.

coval95

En fait les anciens navigateurs Internet ne prennent pas en compte la métadonnée Orientation, les nouveaux le font.