Syrphe ? des corolles ?

Démarré par Berzou, Octobre 09, 2020, 08:21:34

« précédent - suivant »

Berzou

avec l'aide de iNaturalist j'y vois un syrphe des corolles Eupeodes corollae
https://www.inaturalist.org/observations/62092558

Mon regard étant très incertain, votre avis est essentiel pour moi  ?

michel77

Difficile de se prononcer catégoriquement avec cette seule photo, mais je n'écarterais pas la possibilité qu'il s'agisse d'une femelle Syrphus ribesii.

Berzou

Merci Michel, 
Ou dois je chercher des différences discriminantes ?

Si c'est dans les nervures alaires, j'ai peut être une chance
Je vais voir les autres photos,  mais je crains qu'elles ne soient très semblables.

michel77

Ce qui me fait penser à Syrphus ribesii: l'aspect général, les ailes fumées, la première bande jaune discontinue, le front noir puis orangé à l'approche des antennes.
Mais je le répète, ce n'est pas une identification certaine.

RF13

... Il s'agit d'une femelle (écartement des yeux) et le genre Syrphus me paraît correct. Pour une identification plus précise il faudrait une vue correcte du fémur postérieur pour apprécier la grandeur de la tache noire et si possible une photo nette d'une aile sans reflets pour apprécier l'abondance des microtichiar
Amicalement, Richard

Berzou

merci Michel, Merci Richard,

j'ai examiné mes photos c'est râpé rien de bien utile, une aurait pu être intéressante, mais je ne suis même pas sur que ce soit le même sujet

Atriplex

Citation de: RF13 le Octobre 09, 2020, 14:21:36
... Il s'agit d'une femelle (écartement des yeux) et le genre Syrphus me paraît correct. Pour une identification plus précise il faudrait une vue correcte du fémur postérieur pour apprécier la grandeur de la tache noire et si possible une photo nette d'une aile sans reflets pour apprécier l'abondance des microtichiar

?? C'est quoi ??
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Octobre 24, 2020, 15:37:36
?? C'est quoi ??
C'est "microtrichia" avec une faute de frappe.  ;)
Dans le bouquin Britain's hoverflies, il y a un critère mettant en jeu le recouvrement total ou partiel de la 2nde cellule basale par des microtrichies pour séparer S. vitripennis de S. ribesii/S. torvus.