Surpris par ce 8/500

Démarré par michel_92, Octobre 09, 2020, 13:57:53

« précédent - suivant »

michel_92

Bonjour,
J'ai ressorti cet objectif acheté en 2000 chez Muller rue des Plantes.
Monté sur un 5D3, j'ai été étonné du piqué.
La grue est à environ 150m du boitier.
Quel est votre avis ?

Rami

Au format de tirage du forum, on arrive à sortir des choses avec un objectif catadioptrique.
Ensuite, il ne faut sans doute pas essayer de trop agrandir, du moins avec le mien (Nikon et plus vieux).
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: michel_92 le Octobre 09, 2020, 13:57:53
Quel est votre avis ?

Que ton capteur est sale...  ;-)

Plus sérieusement, il faudrait que tu précises les conditions de PdV et ce que tu nous montres : si c'est un crop 100%, c'est vraiment pas mal. Si c'est l'image entière redimensionnée, c'est franchement pas terrible...

michel_92

L'objectif et la photo taille d'origine.

michel_92

Un crop 100%.
1/320  100iso
sur trepied.
miroir relevé.

Nikojorj

Moins pire que ma version Centon (aka Samyang) qui était carrément très floue, mais pas très bon quand même... ;) À moins que ce ne soit du flou de bougé que tu nous montres?

Verso92

Citation de: michel_92 le Octobre 09, 2020, 17:39:34
Un crop 100%.
1/320  100iso
sur trepied.
miroir relevé.

Oui, a priori pas tip-top... mais attention aux effets de bord de la PdV, aussi.

Par exemple, un crop 100% réalisé avec le couple D850 + Nikkor f/4.5 300ED Ai :

seba

Il y a une espèce de flou directionnel, je me demande si ça ne pourrait pas provenir d'un décentrement du secondaire (qui pourrait introduire de la coma sur toute l'image).

jaric

Ou tout simplement d'une mise au point légèrement décalée ? As-tu utilisé la loupe en visée écran au maximum de grossissement ?

michel_92

Oui, j'ai fait la mise au point sur l'écran avec le grossissement maxi.
Je refais un test dès que possible voir s'il y a un changement.

stupido

C'est typique avec les anciennes optiques ce genre de résultat , il y a un peut tout qui joue en leur défaveur sur les boitiers récents pleins de mégapixels

Verso92

Citation de: stupido le Octobre 10, 2020, 18:31:59
C'est typique avec les anciennes optiques ce genre de résultat , il y a un peut tout qui joue en leur défaveur sur les boitiers récents pleins de mégapixels

Comme avec mon exemple au dessus, post #6 ?

stupido

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2020, 18:45:17
Comme avec mon exemple au dessus, post #6 ?

Disons que tu as pu fermer sur ton Nikkor , alors que sur le 8/500 ce n'est malheureusement pas possible , et rares sont les optiques anciennes qui vont super bien dans leur pleines ouvertures , évidement il en existe , mais c'est rare .

Verso92

Citation de: stupido le Octobre 10, 2020, 20:20:37
Disons que tu as pu fermer sur ton Nikkor , alors que sur le 8/500 ce n'est malheureusement pas possible , et rares sont les optiques anciennes qui vont super bien dans leur pleines ouvertures , évidement il en existe , mais c'est rare .

Fermer n'était sans doute pas une bonne idée, sauf pour la PdC (surtout, dans ce cas, rattraper éventuellement une MaP insuffisamment précise ?).

Le meilleur de l'objectif est quasiment atteint dès la pleine ouverture (f/4.5).

Je l'avais prêté à JMS pour ses tests, à l'époque. Extrait de son EBook (D700) :

Le piqué de cet objectif faisait l'objet de toutes les spéculations en numérique, car tous les passionnés se souvenaient de
l'essai du magazine Chasseur d'Images au temps de l'argentique... Les mesures montrent que le piqué maximal est atteint dès
la pleine ouverture
(maximum de nos mesures au centre, tiers et bords), et qu'il reste excellent jusqu'à f/11, n'étant plus que
très bon à f/16 du fait de la diffraction. Attention, cependant, à la mise au point qui doit être d'une précision totale pour atteindre
ce score !

michel_92

Mon 8/500 est un catadioptrique. Impossible détendre la pdc.

Verso92

Citation de: michel_92 le Octobre 10, 2020, 20:53:27
Mon 8/500 est un catadioptrique. Impossible détendre la pdc.

Le problème n'est pas là...

Ici, tu es certainement confronté à la maigre(?) qualité de l'objectif, et tu es peut-être aussi pénalisé par un souci de PdV (genre MaP insuffisamment précise et/ou stabilité insuffisante de l'ensemble de PdV)...

stupido

Il y a un peu de tout , c'est clair .
Il date de quand le Nikkor ?

seba

Citation de: stupido le Octobre 11, 2020, 11:40:23
Il date de quand le Nikkor ?

Il est sortit en 1977.
C'est une version "ED" qui doublait une version "non ED".

Verso92

seba

seba

Citation de: seba le Octobre 11, 2020, 19:34:11
Argh ! Je vais m'autoflageller pendant 2 heures.

Non ça mérite une punition encore plus terrible.
Un cours de 2 heures de Jean-Claude sur les anamorphoses.