saltique dans le lierre

Démarré par Berzou, Octobre 09, 2020, 15:07:24

« précédent - suivant »

Berzou

encore une saltique, elle se réveillent semble t il avec l'été indien

Berzou

marray

Citation de: Berzou le Octobre 09, 2020, 18:59:15
Merci Corinne, si c'est bien elle, on l'a déjà observée en Mai  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308050.0.html
J'avais dû sauter ce fil. Mes excuses à Corinne qui demandait confirmation !
Oui, c'est bien elle. Mais, Berzou, il va tout de même falloir que tu commences à reconnaître ce qui a déjà été identifié à ta demande.
C'est vrai qu'il y en a tellement ! ;D

LRE

Citation de: marray le Octobre 10, 2020, 08:38:53
Oui, c'est bien elle. Mais, Berzou, il va tout de même falloir que tu commences à reconnaître ce qui a déjà été identifié à ta demande.
C'est vrai qu'il y en a tellement ! ;D
Bonjour à tous,

Mais oui Bernard il a raison :) et j'enfonce encore une fois le clou :ton système de classement chronologique à atteint ces limites depuis bien trop longtemps : P! Avec le temps cela va encore s'aggraver avec de plus en plus de photos d'espèces, d'albums et de NAS. Comment veut tu pourras tu deux trois ans après retrouver la saltique de couleur rouille avec ce motif en chevron ou la punaise verte a points blanc entre l'an 2000 et et 2020.  Il ne me semble pas avoir lu que tu prenais des notes non plus! Donc je te le répète a loisir : classe les à minima par famille, genre et espèces , tu sais maintenant trouver les familles, ce te seras nettement plus facile ainsi classé pour retrouver un insecte.
Où alors classe tes photos par les mots clés métadonnées, mais il te faut les renseigner et c'est aussi chronophage. Un lien bien explicite adaptable aux insectes et à tout d'ailleurs https://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/xnviewmp.htm
Plus tu attends et plus ce seras compliqué et long ;D
Cordialement
Eric

Berzou

Éric,  peux tu me dire en quoi, classer mes photos, m'aiderait à reconnaître une nouvelle bestiole qui, tant qu'on ne l'a pas identifiée,  n'est pas classée ?
C'est une question de neurones, il me manque un échantillonneur dans la tête, c'est pour ça que j'apprecie vraiment les intervenants de ce forum...
Pour le classement, faune paca le fait tres bien.
C'est d'ailleurs beaucoup moins évident de s'y retrouver sur iNaturalist. ..
J'utilise xnview pour lire les exifs, mais de la à tagguer toutes mes photos...c'est une taches infinie.et les requêtes sur mes disques sont plutôt lentes pour sue ce soit utile...

marray

Citation de: Berzou le Octobre 10, 2020, 13:56:08
Éric,  peux tu me dire en quoi, classer mes photos, m'aiderait à reconnaître une nouvelle bestiole qui, tant qu'on ne l'a pas identifiée,  n'est pas classée ?
C'est une question de neurones, il me manque un échantillonneur dans la tête, c'est pour ça que j'apprecie vraiment les intervenants de ce forum...
Berzou, si je peux me permettre, et dans la mesure où les familles d'araignées te sont toujours indiquées ainsi que les noms d'espèces, il me semble que tu pourrais créer sur un disque annexe un dossier "Araignées" avec des sous-dossiers par famille, dans lesquels tu rangerais les images de celles qui ont déjà été identifiées et convenablement étiquetées.
Comme tu commences à reconnaître certaines familles, notamment les Salticidae, il te suffirait de placer dans une fenêtre de ton écran une image de ta nouvelle trouvaille et de faire défiler en regard, dans une fenêtre juxtaposée, celles de la même famille qui se trouvent dans le bon sous-dossier. Outre que cela te permettrait certainement de reconnaître la plupart de celles que tu as déjà postées, c'est un exercice très formateur pour la mémorisation visuelle des espèces.
C'est évidemment plus rapide et plus simple de se reposer sur ceux qui peuvent t'éviter ce travail et c'est vrai qu'il faut avoir une certaine motivation pour cela, et prendre forcément un peu sur le temps de la seule prospection...  ;)

LRE

Citation de: Berzou le Octobre 10, 2020, 13:56:08
J'utilise xnview pour lire les exifs, mais de la à tagguer toutes mes photos...c'est une taches infinie.et les requêtes sur mes disques sont plutôt lentes pour sue ce soit utile...
Bernard,
Je rejoins parfaitement Marray dans ces judicieux conseils :)
Une petite recherche dans tes disques cela avant de nous les proposer quand elles sont déjà été identifiées et classées un petit tour dans tes tes photothèques avant de les proposer à l'identification  souvent, tu nous ressors le même insecte dans le mois, l'année comme cette saltice par exemple.

Ben Faune paca oui pourquoi pas, si systématiquement, tu y joins des clichées max 675x 450 pxl tu peux les retrouver, le nom du fichier a changé donc ce n'est pas évident à retrouver sur tes DD quand il s'agit d'insectes pour y voir des détails rien ne vaut des clichés  :P joker.
Tu es a la merci d'une banque de données qui ne t'appartiens pas, que tu ne gères pas, ni ne maitrise un crash  un abandon de celle-ci et tout est perdu, à cela tu vas me répondre que cela peu arriver sur tes NAS...

Les métadonnées oui c'est long chronophage on est bien d'accord.
Mais l'alternative suivante que je te proposais et que Marray te propose aussi : une fois identifiées ici et là, de glisser tes photos renommées avec le taxon dans un dossier  saltice par exemple ce qui est beaucoup plus confortable.

Eric

Berzou

Je vois que je commence à vous agacer, moi qui étais tout à l'enthousiasme de retrouver un jardin vivant après la période creuse de la semaine dernière. ..
Rien que des saltiques j'en ai trois ou quatre d'aujourd'hui,  mais il est très probable qu'on les ait déjà vues, je vais donc me retenir et essayer de ne vous présenter que les espèces nouvelles.
Essayer de les reconnaître,  je veux bien, mais ça ne sert pas à grand chose, car mon taux d'erreur est très élevé,  il faudrait alors que je vous soumette mes essais en validation, ce qui ne réduirait pas le nombre de posts dans ce forum.
C'est un peu comme demander à un daltonien de distinguer le jaune du vert...

Si j'y arrive je vous en proposerai,  mais avec modération. ..
Merci toutefois de vos conseils amicaux, je n'en doute pas. ;)

LRE

Citation de: Berzou le Octobre 11, 2020, 01:22:23
Je vois que je commence à vous agacer, moi qui étais tout à l'enthousiasme de retrouver un jardin vivant après la période creuse de la semaine dernière. ..
Rien que des saltiques j'en ai trois ou quatre d'aujourd'hui,  mais il est très probable qu'on les ait déjà vues, je vais donc me retenir et essayer de ne vous présenter que les espèces nouvelles.
Essayer de les reconnaître,  je veux bien, mais ça ne sert pas à grand chose, car mon taux d'erreur est très élevé,  il faudrait alors que je vous soumette mes essais en validation, ce qui ne réduirait pas le nombre de posts dans ce forum.
C'est un peu comme demander à un daltonien de distinguer le jaune du vert...

Si j'y arrive je vous en proposerai,  mais avec modération. ..
Merci toutefois de vos conseils amicaux, je n'en doute pas. ;)
Bonjour à tous,
Ha non Bernard pas toi, tu ne vas pas nous faire un épisode de Calimero  :D :P! Je te rappelle un petit proverbe "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;).
Alors non tu n'agaces point et nous déterminons  tes insectes  dans la mesure de nos compétences et de nos disponibilités. Mais avoue que mettre ta production de jolies photos avec un petit coup de post-traitement,  par page quasiment entières dans le sous forum de chassimage ; le tout sans l'ombre d'un petit effort d'identification, c'est un peu beaucoup  fort, surtout que une ou deux pages avant par exemple, tu nous a proposés le même insecte à l'identification.
Alors sincèrement je pense, que nous sommes plusieurs qui aimeraient bien, que tu fasses un tout petit effort d'identification: et non pas seulement que sur les araignées :).
Après lors de tes identifications, si tu as des doutes argumentés, on pourra très certainement t'aider et te faire visualiser les points clés que tu as sautés, c'est la démarche normale de tous naturalistes curieux  :angel:.
Sur le monde des insectes et tu le sais ;), jamais on ne donne d'identification directement, c'est trop facile, on te donne des pistes à toi d'explorer des clés visualiser la galerie et de revenir proposer un taxon. Là deux solutions où c'est validé, rectifié ou une discussion s'instaure. La démarche est enrichissante et formatrice de donner cash l'identification  na rien de pédagogique.
Il te faut essayer d'identifier de par toi même nous sommes plusieurs a t'avoir donnés des liens de clés et la démarche à suivre. Tu as une photothèque de qualité qui croustille de détails d'angles de prises de vue pour t'y retrouver, après tu peux compter sur les membres du forum ne sont pas avares pour fournir des détails et mettre en exergue les points clés que tu as sauté.
Cordialement
Eric

marray

Citation de: Berzou le Octobre 11, 2020, 01:22:23
Je vois que je commence à vous agacer
Voilà bien un cas de perception qui montre que le daltonisme peut ne pas se limiter à la vision des couleurs ! :D

Berzou

Citation de: marray le Octobre 10, 2020, 15:20:18
Berzou,..../...il te suffirait de placer dans une fenêtre de ton écran une image de ta nouvelle trouvaille et de faire défiler en regard, dans une fenêtre juxtaposée, celles de la même famille qui se trouvent dans le bon sous-dossier..../...

C'est une fonction de iNaturalist directement disponible, elle s'appelle "comparer"

Berzou

en fait comme je l'ai écrit sur LMDI dans ma présentation,
"J'ai rêvé d'un modèle nouveau ou le photographe ignorant mais passionné serait la tête chercheuse et l'observateur distant pour des naturalistes experts dont la capacité d'observation serait ainsi multipliée.
Finalement, ce modèle marche assez bien."

Celà a ses limites, bien sur, elle de l'identification sur photo d'abord, mais aussi l'intérêt qui doit rester réciproque et partagé par les uns et les autres

et même l'empathie des experts qui s'étonnent que je ne puisse identifier des bestioles déjà vues récemment

ma solution  c'est iNaturalist pour gérer les cas "faciles" ou accessibles ou que je crois reconnaitre

et d'avoir recours à Chasseurs d'images dès que ca se corse ou que j'ai besoin d'un avis

et selon les cas j'aurai recours à LMDI, Chrysis.net ou d'autres que je ne connais pas encore

j'ai bien noté dans certains cas l'étonnement de certains en voyant ma médiocre performance à simplement comparer des sujets

mais, au delà de cet inventaire passionnant, et des découvertes qu'il apporte,  sans rien prétendre pour les autres, ce qui me ferait plaisir c'est que d'autres s'y mettent, sans compétence naturaliste préalable...

Gil 54

Attends !!!??? Tu es entrain de nous dire que tu ne veux pas  retenir  les noms des animaux déterminés par le forum  parce que tu trouveras toujours une "poire" pour ta soif ??? ??? ???

Là, je ne te suis plus du tout ; moi je serai fier, et j'étais fier de dire par exemple à notre ami André (AJYX) : "Merci pour toin aide précieuse, j'ai appris et retenu bien des noms et des critères grâce à toi".

Mais cette phrase est aussi valable pour les copains du forum qui se fendent en deux ou en trois pour venir en aide à une demande.

Berzou

Cette façon très négative de présenter les choses ne correspond pas du tout à mon état d'esprit
Ce qu'il faut voir dans ma démarche c'est une complémentarité
Pour un objectif commun plus large
Admirer, comprendre et documenter la nature, la biodiversité
Chacun apportant ce qu'il sait faire à cette oeuvre commune

Ce qui est utile collectivement n'est pas que j'identifie les bestioles de mon jardin, mais qu'elles soient identifiées et documentées.

J'ajouterai que je suis heureux et fier d'en reconnaître certaines et petit à petit de progresser,  mais mes progrès à cet égard ne sont pas un objectif en soi. Et je n'y arrive que très médiocrement
J'ai par exemple plus progressé sur un autre plan, l'observation et la détection des sujets.
J'avais été impressionné par un naturaliste en Camargue qui me montrait du doigt un oiseau à  deux mètres dans les roseaux et je ne le voyais pas...

coval95

Bernard, tu as beaucoup de bestioles intéressantes dans ton jardin et je veux bien contribuer à ton oeuvre commune. Mais tu dois comprendre que ça prend du temps de chercher et qu'on a aussi ses propres bestioles à identifier. Donc ce serait bien que tu classes celles qui sont déjà identifiées (dans des dossiers par exemple, ou des albums dans une galerie, des pistes t'ont été proposées) et qu'à chaque "nouvelle" bestiole, tu commences par la comparer avec les anciennes. Le fait que les anciennes soient classées te faciliterait grandement la comparaison. Et seulement si tu n'as rien trouvé de similaire, tu proposes la nouvelle sur le forum.

Parce que rien qu'en un an, tu as eu des répétitions. Alors que se passera-t-il l'an prochain, d'après toi ? Le taux de déjà vues sera beaucoup plus élevé. Va-t-on devoir chaque fois se souvenir de tes bestioles passées ou refaire N fois les mêmes recherches ? Mets-toi 2 minutes à notre place.

Cet hiver, tu devrais avoir beaucoup moins de bestioles à photographier (enfin, je suppose, même dans le Var), ça te laissera du temps libre pour reprendre toutes tes photos identifiées de 2020 et les classer. Si tu ne les retrouves pas chez toi, tu peux reprendre tes fils chassimages ou tes fiches iNaturalist et Faune PACA.  ;)

Berzou

Le message qui est passé et bien passé,  c'est que je dois éviter autant que possible de remettre à l'identification les espèces que je vous ai déjà soumises
C'est noté
Ce qui m'étonne,  c'est que vous pensiez que je sois capable de reconnaître une espèce déjà identifiée pour éviter de vous la soumettre

Pourquoi y arriverai-je mieux à partir de mes photos à moi, plutôt qu'avec celles de la galerie iNaturalist ou LMDI.

Pour les coccinelles,  ça devrait aller et quelques rares coléoptères 
Mais pour les papillons de jour comme de nuit, les punaises ou les araignées c'est une autre paire de manches .
Pour les abeilles je reconnais apis mellifera,  la Colette du lierre, Bombus pascuorum (famille ) et Bombus terrestris (famille )
Quand aux Ichneumonidés et autres Braconidés je ne sais si je dois persister
Ce que j'ai commencé à faire c'est essayer mes talents sur iNaturalist pour ne pas vous importuner inutilement mais ça marche au départ pour quelques espèces typées visuellement

Effectivement la question de l'an prochain se pose (en espérant que j'aurai déménagé, mais sinon ), l'inventaire faune paca aura autant de valeur que celui de cette année même s'il s'agit des mêmes espèces, mais si je pose des identifications de mon propre chef, elles seront bcp moins sûres. ..
Mais je comprends bien que vous en ayiez assez. ...

En tout cas, n'ayez aucun doute je vous remercie sincèrement  pour vos identifications très intéressantes et je comprends bien que parfois elles résultent de recherches approndies .

coval95

Citation de: Berzou le Octobre 14, 2020, 00:49:42
Le message qui est passé et bien passé,  c'est que je dois éviter autant que possible de remettre à l'identification les espèces que je vous ai déjà soumises
C'est noté
Ce qui m'étonne,  c'est que vous pensiez que je sois capable de reconnaître une espèce déjà identifiée pour éviter de vous la soumettre

Pourquoi y arriverai-je mieux à partir de mes photos à moi, plutôt qu'avec celles de la galerie iNaturalist ou LMDI.
A force de faire l'exercice de comparer des images, l'oeil et le cerveau progressent. Peu à peu tu verras apparaître les ressemblances et les différences. Et si tu t'es donné la peine de chercher et que tu n'es pas sûr, rien ne t'empêche de demander aux autres. Si par chance tu es tombé juste, tu auras fait gagner du temps aux autres et tu auras appris quelque chose.
Prenons l'exemple des saltiques : tu sais très bien les reconnaître au niveau de la famille. Si tu rassembles toutes tes photos de saltiques dans un dossier, il te sera aisé de les passer en revue pour comparer avec une nouvelle à identifier.
Si tu trouves une ressemblance entre la nouvelle et la saltique X déjà identifiée, tu proposes ta nouvelle image avec X.
Si c'est bon, pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas une experte et ne connais pas toutes les saltiques par coeur, c'est un gain de temps appréciable car ça m'évite de repasser en revue toutes les saltiques d'arachno.piwigo ou d'insecte.org. Tu saisis la nuance ?

Un conseil, quand tu rangeras tes photos par dossier, tu auras intérêt à renommer tes fichiers en mettant le nom de l'espèce en tête, comme ça, quand tu les trieras par ordre alphanumérique, elles seront bien groupées par espèce.
Par exemple :
Evarcha_jucunda_DSC_7281_00005_pn_light.jpg
Evarcha_jucunda_DSC_7287_00011_pn_light.jpg
Evarcha_jucunda_DSC_7917_DxO_pn_light.jpg
Evarcha_jucunda_DSC_7923_DxO_pn_light.jpg
En reprenant celles de ce fil et celles du 14 mai.
Sinon elles vont se retrouver intercalées avec des photos intermédiaires (chronologiquement) d'autres espèces de saltiques.
Et tu peux affiner en mettant _M ou _F (ou _J pour Juvénile) après le nom d'espèce, comme ça elles seront triées par espèce puis par sexe (lorsqu'il est connu).

Ce que je te propose est très basique et te permettra de classer par dossier avec le minimum d'effort. Evidemment ce serait mieux avec des métadonnées, des tags, une base de données, etc... mais c'est plus lourd à mettre en oeuvre et j'ai cru comprendre que tu n'avais pas envie de t'investir là-dedans. Mais prendre tes photos identifiées de cette année, renommer les fichiers et les copier dans un répertoire, c'est assez simple et rapide.

Pour la classification, tu peux te calquer sur insecte.org, par exemple tu crées un dossier parent Arachnida, puis Araneae, puis dans Araneae tu mets Salticidae, Pisauridae etc... J'espère que tu es capable de faire ça.
Ensuite tu ranges peu à peu tes fichiers dans le dossier ad hoc, en fonction de ton temps libre.  ;)
https://www.galerie-insecte.org/galerie/fichier.php

Pour les coccinelles,  ça devrait aller et quelques rares coléoptères 
Mais pour les papillons de jour comme de nuit, les punaises ou les araignées c'est une autre paire de manches .
Pour les abeilles je reconnais apis mellifera,  la Colette du lierre, Bombus pascuorum (famille ) et Bombus terrestris (famille )
Quand aux Ichneumonidés et autres Braconidés je ne sais si je dois persister
Ce que j'ai commencé à faire c'est essayer mes talents sur iNaturalist pour ne pas vous importuner inutilement mais ça marche au départ pour quelques espèces typées visuellement
Le problème sur iNaturalist, c'est qu'on te propose parfois (souvent ?) des espèces qui ne sont même pas présentes en France.  :-\

Effectivement la question de l'an prochain se pose (en espérant que j'aurai déménagé, mais sinon ), l'inventaire faune paca aura autant de valeur que celui de cette année même s'il s'agit des mêmes espèces, mais si je pose des identifications de mon propre chef, elles seront bcp moins sûres. ..
Mais je comprends bien que vous en ayiez assez. ...

En tout cas, n'ayez aucun doute je vous remercie sincèrement  pour vos identifications très intéressantes et je comprends bien que parfois elles résultent de recherches approndies .
Je ne comprends pas ta phrase "Effectivement la question de l'an prochain se pose (en espérant que j'aurai déménagé, mais sinon )".
Si tu déménages l'an prochain, tu auras moins de risques de doublons avec cette année que si tu restes au même endroit.  ???
Ou alors tu veux dire que tu as un bail d'un an dans ta maison et que tu n'as pas encore déménagé définitivement de l'Essonne dans le Var ? Et que ne pas déménager signifie pour toi retourner dans l'Essonne ?

Encore une fois, Bernard, ce qui ferait qu'on en ait assez (en tout cas pour moi), ce serait de devoir rechercher toujours les mêmes. J'essaie au moins de mémoriser (en les regardant dans ma galerie) les espèces de ma propre collection, je t'avoue que je ne retiens pas toutes les espèces que tu as soumises sur le forum (et qui sont fort nombreuses  ;)).

Berzou

Merci Corinne pour tes explications
J'ai toujours espéré avoir un inventaire organisé mais ça m'est toujours paru insurmontable,  idéalement en ligne
Je vais étudier la question.
Pour le déménagement,  je cherche la maison de mes vieux jours, j'ai donc l'intention de déménager, sans savoir quand, et ce fera un nouvel inventaire
Mais effectivement l'inventaire perso peut regrouper plusieurs lieux
INaturaliist indiqué "vu à proximité" ce qui donne une indication géographique au moins pour tous ceux que j'y aurai postés et si j'y mets tous ceux qui ont été formellement identifiés avec le lien vers le forum ça peut être très efficace,
Je vais faire des projets pilotes
Par exemple les papillons dans iNaturalist et les araignées sur google photos apres renommage (la fonction diaporama + accès de n'importe ou+stockage illimité + possibilité de partage ) pour voir ce que ça donne

Berzou

j'ai fait un album araignées autres et un album araignées saltiques pour voir

effectivement c'est simple et efficace comme aide mémoire je l'ai mis sur un espace public pour y accéder de n'importe ou , Microsoft pour changer un peu et parce qu'on peut ajouter une légende au fichier sans les renommer, je peux aussi les basculer en acces Web (mais a voir si ca consomme de l'espace ) ca me permettrait d'intégrer ces inventaires à mon site web perso...
le diaporama permet de faire cette revue , il faut cliquer sur le dossier qui vous intéresse, puis sur une photo et on dispose d'une commande lancer le diaporama, vous verrez que les taxons apparaissent en bas de page sous la photo, c'est la fameuse légende quejai ajoutée)
https://onedrive.live.com/?id=87DCF84AB593B300%213466&cid=87DCF84AB593B300

par contre ce qui me chagrine c'est de faire un travail purement égoïste, qui disparaitra avec mon compte microsoft, je préfère les solutions ou mon travail bénéficie à tous et ou je bénéficie du travail de tous, en outre je ne peux pas conserver le lien avec les forums et bases de données dans ce fichier...dommage

ainsi l'explorer iNaturalist me permet de faire des requêtes en sélectionnant le taxon (au niveau hiérarchique que je veux - famille, sous famille, genre, espèce), la zone géographique que je veux et les contributeurs que je veux (moi ou moi et les autres)

ainsi je peux visualiser les hyménoptères observés à Sollies toucas (ou dans le Var ou en Provence) par n'importe qui (dont moi) https://www.inaturalist.org/observations?nelat=43.26375742157993&nelng=6.097354953373924&place_id=any&swlat=43.14928493885152&swlng=5.929326722872159&taxon_id=47201
(je ne sais si ce lien va marcher pour les utilisateurs qui n'ont pas un compte dur inaturalist)

Pour comparer les deux solutions je vais recopier toutes mes araignées sur inaturalist et je vous montrerai les résultats (bon je ne ferai pas remonter tous mes fils en y intégrant le lien iNaturalist parce que là ce serait de l'obstruction mais je mettrai dans iNaturalist le lien vers le fil Chasseurs d'image pour asseoir et sourcer mes identifications)

(notez que ca ne remplacera jamais Chasseurs d'images à mes yeux ou la qualité des relations avec les intervenants est bien meilleures et ou les exigences de rigueur sont claires, mais ca me permettra d'éviter cet écueil des identifications redondantes ou qui pourraient être faciles et qui consomment de l'énergie à mes experts préférés. )

Berzou

je viens de faire l'essai, en ajoutant quelques araignées et j'ai instantanément une liste de

"mes araignées" affichable en liste en grille de photos ou sur une carte
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&subview=grid&taxon_id=47118&user_id=berzou&verifiable=any

ou mes saltiques
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&subview=grid&taxon_id=48139&user_id=berzou&verifiable=any

et je pourrais mettre ces liens sur mon site si vous me confirmez qu'ils fonctionnent pour vous

coval95

Bernard, le fait que ces observations soient regroupées sur un site et consultables, c'est un début. Je cliquerai sur les liens plus tard dans la journée, quand j'aurai le temps de me mettre au PC.
Mais j'ai 2 questions :
- est-ce qu'à l'intérieur d'un album (Saltiques ou Autres araignées par exemple), les images sont triées par ordre alphabétique sur le commentaire et surtout est-ce qu'elles se retrouvent ainsi regroupées par genre puis espèce ? Il me semble important que le classement de ces albums reflète la classification scientifique puisque leur but est de profiter du travail accompli en identification pour gagner du temps sur le travail futur.
- dans le même ordre d'idée, est-ce que tu as pensé à faire commencer tes commentaires dans Autres araignées par le nom de la famille ? Ou y a-t-il un tag qui permette de le faire ? Qu'on n'ait pas aller à la pêche parmi toutes tes araignées pour retrouver les Lycosidae par exemple...