Nikon abandonne la photo argentique

Démarré par madko, Octobre 10, 2020, 03:11:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: canardon7 le Octobre 11, 2020, 14:25:14
La seule conclusion qu'il faut surtout tirer de cette annonce est que Nikon arrête la visée reflex aussi. Ce n'est évidemment pas dit mais c'est malheureusement ce qu'il faut aussi en déduire.

Pas de D880, donc ?

Citation de: Roger Maxime le Octobre 11, 2020, 16:27:26
En ce qui me concerne, sur le F6 j'ai utilisé le viseur d'angle DR-3 avec l'adaptateur d'oculaire DK-7.Mais j'ai aussi utilisé ce viseur sur les F3HP et F4 qui ont précédé le F6 et sur le D3x qui a suivi...

Oui, j'ai aussi... mais là, l'usage est complètement différent (l'image n'est pas aérienne)

canardon7

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 19:15:09
Pas de D880, donc ?

Oui, j'ai aussi... mais là, l'usage est complètement différent (l'image n'est pas aérienne)
Je ne suis pas responsable de la stratégie marketing de Nikon mais j'imagine mal Nikon continuer désormais le reflex. La clientèle commence déjà à s'orienter vers le sans miroir. Bien sûr il y aura encore des reflexs longtemps en vente comme le D6. Le D6 sera à la visée reflexe ce que le F6 était à l'argentique: le dernier des mohicans !

canardon7

Citation de: Arnaud17 le Octobre 11, 2020, 15:45:23
Tu penses que Canon deviendrait le seul acteur sérieux à maintenir la visée reflex ?
Même stratégie pour Canon. Je pense qu-l vont très rapidement arrêter la visée réflexe.

Verso92

Citation de: canardon7 le Octobre 11, 2020, 19:55:18
Je ne suis pas responsable de la stratégie marketing de Nikon mais j'imagine mal Nikon continuer désormais le reflex. La clientèle commence déjà à s'orienter vers le sans miroir. Bien sûr il y aura encore des reflexs longtemps en vente comme le D6. Le D6 sera à la visée reflexe ce que le F6 était à l'argentique: le dernier des mohicans !

Le reflex vit ses dernières années, c'est certain.

Mais je pense (j'espère, aussi...) que le D850 aura un successeur.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 19:15:09

Le fait d'enlever le prisme ne donne pas d'image de visée aérienne !

Une visée aérienne est obtenue par l'utilisation d'un verre clair, elle est totalement inadaptée à la photographie générale (pas de map précise possible), elle est adaptée à des applications spéciales comme l'utilisation sur microscope.

Personnellement j'utilise un viseur DR5 avec son réglage dioptrique énorme et son grandissement variable X1 et X2 les possibilités de visée latérale en plus du dessus c'est parfait.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2020, 21:18:07
Le fait d'enlever le prisme ne donne pas d'image de visée aérienne !

Une visée aérienne est obtenue par l'utilisation d'un verre clair, elle est totalement inadaptée à la photographie générale (pas de map précise possible), elle est adaptée à des applications spéciales comme l'utilisation sur microscope.

Personnellement j'utilise un viseur DR5 avec son réglage dioptrique énorme et son grandissement variable X1 et X2 les possibilités de visée latérale en plus du dessus c'est parfait.

Aérienne n'est peut-être pas le bon terme technique.

La visée et la MaP (AF) se fait en étant à ~80cm de l'appareil, posé au sol (essai fait à l'instant).

Comme évoqué précédemment, certaines photos sont difficilement réalisables autrement.

MFloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2020, 13:04:14
On n'a donc pas la même approche : comme déjà expliqué, un appareil photo, c'est fragile (même un F).
Pour planter des clous, perso, j'utilise un marteau, et pour les vis, un tournevis (je sais, c'est mon côté pas très original...).

Baroudeur comme tu es, tu dois en savoir un bout ...
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

JMS

Citation de: canardon7 le Octobre 11, 2020, 14:25:14
La seule conclusion qu'il faut surtout tirer de cette annonce est que Nikon arrête la visée reflex aussi. Ce n'est évidemment pas dit mais c'est malheureusement ce qu'il faut aussi en déduire.

Certes le reflex est devenu minoritaire aux cours des derniers 18 mois sur le marché français du 24 x 36 et n'est dominant que sur le marché des APS de 500 à 800 €...mais l'arrêt n'est pas immédiat. En revanche stopper un boîtier qui sur le même marché ne devait se vendre qu'à 10 exemplaires par an et n'était pas compatible avec tous les objectifs FX à diaphragme électrique sortis depuis plusieurs années n'est pas un acte de sabotage mais du simple réalisme. 

MFloyd

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 22:17:38
Oui.

Je m'imagine le grand reportage "Grozny vu du Bus", ou "Sarajevo, mon Amour (du bus)"...

Verso92

Citation de: MFloyd le Octobre 11, 2020, 22:46:23
Je m'imagine le grand reportage "Grozny vu du Bus", ou "Sarajevo, mon Amour (du bus)"...

Entre autres (PdV sous une pluie battante en Asie, à plusieurs reprises, mais essuyage minutieux à l'issue, etc). Mais il m'arrive aussi, malheureusement, de "casser" du matos : les petits chocs répétés sont insidieux, parfois...

Et puis, aussi, une vision des choses de l'intérieur : une vingtaine d'années à élaborer du matériel électronique, de la conception à la qualification, en lui faisant subir les pires injures.

Après, c'est un forum, un lieux où on partage des points de vue. Si certains prétendent qu'on peut sans dommage planter des clous avec un Nikon F et que je prétends le contraire, libre à chacun de croire qui il veut, hein... du moment qu'on ne m'oblige pas à planter des clous avec le mien, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.

MFloyd

Mais l'expression existe depuis de lustres. Certains y ajoutaient même "au risque de rayer les clous". L'humour, ça ne doit pas être ton truc ..

Verso92

Citation de: MFloyd le Octobre 11, 2020, 23:05:35
Mais l'expression existe depuis de lustres.

Le problème, c'est que certains (beaucoup) la prennent visiblement au premier degré.

Citation de: MFloyd le Octobre 11, 2020, 23:05:35
L'humour, ça ne doit pas être ton truc ..

Justement : il faut aussi se rendre compte du moment où ton interlocuteur ne capte pas que c'est une métaphore... parce que, dans ce cas, ce n'est plus de l'humour, mais de la bêtise et de la méchanceté.

Et puis, c'est vrai, quand je pète plusieurs milliers d'euros de matos, il m'arrive de manquer d'humour, sur le moment...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 23:07:34
Et puis, c'est vrai, quand je pète plusieurs milliers d'euros de matos, il m'arrive de manquer d'humour, sur le moment...
Rhoo, quel rabat-joie tu fais !
Le vrai chassimien, il est content de péter son matos, car pour une fois il a un authentique motif, et même - incroyable - un besoin, pour aller dépenser son infinite money chez Camara.

Sinon, pour recentrer sur le F6, c'était inévitable, ça ne se vend tout simplement plus. Récemment, sur un autre forum il y a eu un F6 + 50 1.8 à 800 euros, le truc est resté en vente 6 mois avant de trouver preneur.
Néanmoins, à titre tout à fait personnel ça me désole un peu, car après des années de tout manuel, je souhaite me diriger vers de l'autofocus performant et fiable pour l'argentique (et j'ai revendu mon F90  :'( ), et l'arrêt du F6 est encore une étape dans la raréfaction de ce type de produit (bon y a encore de la marge, mais je pense que ça va faire monter les prix pour les années à venir).

Jean-Claude

Le F6 a malheureusement été produit à trop d'exemplaires pour flamber en occasion, rien à voir avec par exemple les X-Pan produits surtout à peu d'exemplaires (surtout le Mk II et le 30mm) qui aujourd'hui valent une fortune.

dans les F à un chiffres, ceux que je préfère en confort d'utilisation sont les F3 et F6 de mon armoire, le Nikon récent que je n'aime pas du tout est mon FM3A je lui préfère de loin le FM2-T.

Mes chouchous en Nikon argentique restent F3, FA, FM2-T ou n, F6 et en numérique D2x er Df

ceux que j'ai eu et que je n'ai jamais aimé
en argentique : F90x, F80
en numérique : D700, et FF à un chiffre

Et les seconds couteaux très honnêtes comme le F601 et le D610

dookys

Tu oublies le F100, un superbe appareil bien trop sous estimé, c'est un F5 dégraissé de fonctions superflux pour bien des utilisateurs (comme le mode rafale légendaire du F5) tout a gardant les fonctions essentiels du F5 sans en amoindrir les performances, on et le dos le remercie !

Verso92

Citation de: tanguy29 le Octobre 12, 2020, 11:36:45
Rhoo, quel rabat-joie tu fais !
Le vrai chassimien, il est content de péter son matos, car pour une fois il a un authentique motif, et même - incroyable - un besoin, pour aller dépenser son infinite money chez Camara.

Le 24-70 dont on voit la photo au-dessus est aujourd'hui "réparé" avec du gaffer (ce qui rend la bague de MaP manuelle inutilisable*).

*le coût de la réparation chez Nikon étant supérieur à la cote et l'inconvénient étant mineur pour mon usage, je fais avec pour l'instant.

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2020, 13:16:59
Le 24-70 dont on voit la photo au-dessus est aujourd'hui "réparé" avec du gaffer (ce qui rend la bague de MaP manuelle inutilisable*).
*le coût de la réparation chez Nikon étant supérieur à la cote et l'inconvénient étant mineur pour mon usage, je fais avec pour l'instant.
De toute façon il te faut le garder si quelqu'un arrive à te vendre un F6, parce que ce dernier ne peut pas piloter les objectifs Nikon à diaph électrique des dernières générations reflex FX.

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 12, 2020, 20:21:33
De toute façon il te faut le garder si quelqu'un arrive à te vendre un F6, parce que ce dernier ne peut pas piloter les objectifs Nikon à diaph électrique des dernières générations reflex FX.

Que veux-tu que je fasse d'un F6, Jean-Marie : j'ai encore mon F100 (qui est, en principe, complètement fonctionnel... et qui, lui, fonctionne avec 4 x AA sans poignée) !

;-)

canardon7

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2020, 20:31:44
Que veux-tu que je fasse d'un F6, Jean-Marie : j'ai encore mon F100 (qui est, en principe, complètement fonctionnel... et qui, lui, fonctionne avec 4 x AA sans poignée) !

;-)
Mille fois d'accord ! C'est pour cette raison que je n'ai jamais acheté le F6. Et pourtant tout le reste de ce boîtier me plaisait, mais, l'idée de devoir recharger et bouffer des piles ne me plaisait pas du tout. Je pense que c'est aussi une des raisons de l'échec commercial de ce boîtier. Les amateurs d'argentique ne se sont pas tourner vers ce boîtier.

Verso92

Citation de: canardon7 le Octobre 12, 2020, 22:03:53
Mille fois d'accord ! C'est pour cette raison que je n'ai jamais acheté le F6. Et pourtant tout le reste de ce boîtier me plaisait, mais, l'idée de devoir recharger et bouffer des piles ne me plaisait pas du tout.

Jean-Claude va t'expliquer que les AA, c'est pour les gueux !

;-)

Je pense que c'est aussi une des raisons de l'échec commercial de ce boîtier. Les amateurs d'argentique ne se sont pas tourner vers ce boîtier.

A vrai dire, aucun intérêt (sauf pour les geeks ou commande typée institutionnelle).

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2020, 20:31:44

C'est marrant (si j'ose dire), un F100 ça ne vaut plus rien, 300€ sur la baie peu ou prou.

dookys

Mille fois d'accord ! C'est pour cette raison que je n'ai jamais acheté le F6. Et pourtant tout le reste de ce boîtier me plaisait, mais, l'idée de devoir recharger et bouffer des piles ne me plaisait pas du tout. Je pense que c'est aussi une des raisons de l'échec commercial de ce boîtier. Les amateurs d'argentique ne se sont pas tourner vers ce boîtier.

Je te trouve dur avec ce petit F6, C'est vrai qu'il bouffe des piles à vue d'oeil mais pour un boitier de 2004, il apportait son lot de nouveauté ! A l'origine il était encore plus ambitieux puisque qu'il était prévu un dos numérique pour ce boitier, mais Nikon à certainement jugé que ce n'était pas rentable dans la mesure ou le boitier tout numérique est lui même devenu le consommable... Et dire que certains pensent que le numérique est plus écolos...

A sa sortie en 2004, il faut se rappeler que, le numérique c'était pas ça... et ce jusqu'a il n'y a pas si longtemps...Moi qui possède un D700 depuis 2009, le capteur est loin derrière le film !

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2020, 23:01:41
C'est marrant (si j'ose dire), un F100 ça ne vaut plus rien, 300€ sur la baie peu ou prou.

Pfff, tu l'as même parfois pour moins cher... Je repense à tous ces gens qui vendaient leurs F100 peu servis, dans un état irréprochable pour une bouchée de pain... Tout ça pour s'acheter l'appareil du moment : Un Nikon D70... sans commentaire !

tribulum

Ah, le D70,  celui qui m'a fait switcher, à grand regret, chez Canon.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2020, 23:01:41

Raison de plus pour le garder...  ;-)

Et puis, à vrai dire, il n'y a qu'avec la sortie du D700 (véritable remplaçant du F100 AMHA) que la page de l'argentique s'est définitivement tournée pour moi : Là, il n'y avait plus photo...