insecte volant sur le mur blanc de la maison

Démarré par Berzou, Octobre 10, 2020, 17:21:47

« précédent - suivant »

Berzou

michel77

Je n'y connais rien dans ce domaine, mais ça me fait penser à une fourmi volante. Période d'essaimage par chez toi ?

Berzou

il y a des petites fourmis volantes en ce moment oui

Atriplex

Les antennes ne sont pas coudées, et les ailes AV et AR paraissent de même longueur ==> Termite ..
Gérard

michel77

Citation de: Atriplex le Octobre 10, 2020, 18:31:44
Les antennes ne sont pas coudées, et les ailes AV et AR paraissent de même longueur ==> Termite ..
Merci Gérard, c'est intéressant. Pour le coup ce pourrait être Kalotermes flavicollis qui est donné sur le pourtour méditerranéen.

Berzou

Comme elle vole très bien, j'espère qu'elle ne va pas rester dans les parages. ...

Berzou

Je viens de lire qu'il est inoffensif pour les maisons, je respire un peu,
Je vais quand même nettoyer le bois mort du jardin...
Et mettre un coup d'insecticide au garage ou j'ai entreposé quelques meubles en bois....

coval95

Citation de: michel77 le Octobre 10, 2020, 18:40:35
Merci Gérard, c'est intéressant. Pour le coup ce pourrait être Kalotermes flavicollis qui est donné sur le pourtour méditerranéen.
Je l'ai reconnu au premier coup d'oeil, ayant photographié un insecte quasi-identique en septembre 2019 dans l'Aude (sur le mur extérieur de la location). C'est le seul termite de ma collection (jamais vu chez moi, je touche du bois !  ;D) et je l'ai étiqueté Kalotermes flavicollis. C'est le seul de sa famille dans la galerie insecte.org.

Citation de: Berzou le Octobre 10, 2020, 20:56:23
Je viens de lire qu'il est inoffensif pour les maisons, je respire un peu,
Je vais quand même nettoyer le bois mort du jardin...
Et mettre un coup d'insecticide au garage ou j'ai entreposé quelques meubles en bois....
Aïe aïe aïe, pas cool pour les araignées...  ::)

Atriplex

Citation de: michel77 le Octobre 10, 2020, 18:40:35
Amusant: c'est Berzou qui demande, et c'est Michel qui remercie! ...  :D
Gérard

Berzou

C'est vrai,
C'est l'émotion de cette découverte. .. Sans doute.
Merci Gérard et Michel et Corinne