Mon automne en Haute-Savoie...

Démarré par Mig74, Octobre 11, 2020, 12:28:22

« précédent - suivant »

Seb65

De belles ambiances automnales avec une préférence pour l'image 1 ainsi que celle des cygnes sur fond citadin ! Bravo Miguel !  :)

Mig74

Ce matin, retour sur le Léman, avec une lumière plutôt agréable. Peu d'oiseaux, la migration étant maintenant bien avancée, et les hivernants pas encore arrivés.

Du coup sortie spéciale Seb65, qui voulait encore du Bécasseau...  ;D

Photo n° 9 : Miroir oh mon miroir...

Mig74

Photo n° 10 : Pour sortir de l'habituel, je tente, à vous de me dire...

Mig74

Photo n° 11 : Beaucoup plus classique...

Henrid

Si j'étais formaté par les fiches techniques et autres règles je voterais pour la 11.
Mais la 10 me procure plus d'émotion car elle me fait penser à une rencontre intimiste, une de celle où il faut savoir se fondre dans la nature pour l'observer. (Je ne cherche pas à juger la photo. L'oiseau de face justifie le cadrage centré.) J'y vois un oiseau qui vit sa vie sans être dérangé par le photographe bien caché derrière les herbes. Ce que je dis est, en fait très perso. Ça me rappelle des situations, des scènes qui m'ont procurées beaucoup de bonheur.
Bravo Miguel, j'aime également le miroir.
Henri

Ludo37

Bravo à toi Miguel 3 superbes photos.
Amicalement.
Ludo

briançon05

Mes préférences vont aux 1, 5 et 8 mais les cygnes sont bien figés en vol :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Seb65

Ah, me voilà servi ! Du bécasseau comme ça, on en redemande !  ;) De bien belles prises encore une fois ! Bravo Miguel !  :)

etsocal

Je resterai classique disant que je préfère les 9 et 11 mais, comme le dit si bien Henri, la 10 ne manque pas de charme. :)
Michel

urka

Superbes photos de paysages! Mais... un peu comme les "copains", il me manque la couleur car, comme sur l'image No 3, par exemple, il me  manque la touche de soleil annoncée.
La suite est excellente, aussi!
André.

Gypaete barbu

Mig sans conteste( pour mon gout) le miroir et la 10 intimiste comme il a été dit déjà
..;meme si les autres sont sympa mais plus classiques ,ordinaires
a bientot la suite ( pour mon Afrique c ets quotidien maintenant que je suis lancé  ;D )
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mig74

Citation de: urka le Octobre 18, 2020, 12:02:46
Superbes photos de paysages! Mais... un peu comme les "copains", il me manque la couleur car, comme sur l'image No 3, par exemple, il me  manque la touche de soleil annoncée.
André.

Alors cette fois ci on va tenter de concilier les deux, avec la version couleur et N&B de la même image. Donnez moi vos avis, qui sont les bienvenus  ;)

Photo n° 12 : le soleil apparait derrière la roselière et les arbres...

Mig74

Photo n° 13 : Ici l'objectif est de jouer avec les contrastes, vu qu'il n'y a pas de couleur...

etsocal

La version noir et blanc est très jolie, bravo. :)
Michel

Nemrod63

la version noir et blanc a ma préférence.

Gypaete barbu

....ben désolé pour mes prédécesseurs mais moi je préfère la version couleur entre ces deux la !
mon logiciel serait il corrompu ? ;D ???
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Henrid

Pour moi ce sera la couleur. Je trouve que le N et B nous prive d'un tas de nuances dans ce cas précis.
Henri

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la version N&B
Mais je pense que tu aurais pu poussé un peu plus loin les contrastes sur certaines zones afin de bien mettre en avant les zones lumineuses
Amicalement Denis ;)

Mig74

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 19, 2020, 11:43:59
Un gros plus pour la version N&B
Mais je pense que tu aurais pu poussé un peu plus loin les contrastes sur certaines zones afin de bien mettre en avant les zones lumineuses
Amicalement Denis ;)

La version non compressé est nettement plus constrastée, avec des blancs bien plus présent. Hélas la compression lui a fait du mal...

etsocal

Citation de: Mig74 le Octobre 19, 2020, 12:31:48
La version non compressé est nettement plus constrastée, avec des blancs bien plus présent. Hélas la compression lui a fait du mal...

C'est aussi ce que j'avais pensé. ;)
Michel

Xavier Corteel

La version couleur l'emporte pour moi : plus chaude, plus lumineuse, elle donne au paysage une attractivité que ne peut pas rendre la version noir et blanc.
Curieux de Nature

photographe33

Très bien ce bécasseau, je trouve ces 3 photos d'approches très différentes très réussies ! ...sur mon écran les blancs paraissent un peu forts... mais c'est peut être mon oeil / écran ?
Pour le paysage, dans ce cas là, je préfère de loin la couleur
Amicalement, Jean claude

Mig74

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 19, 2020, 13:33:33
La version couleur l'emporte pour moi : plus chaude, plus lumineuse, elle donne au paysage une attractivité que ne peut pas rendre la version noir et blanc.

Je prends les retours des amateurs de couleurs tout comme ceux des N&B lovers. Pour ma part, je privilégie le choix du N&B lorsque je veux mettre en avant les contrastes et la lumière, que je trouve plus "prenant" sur du N&B. Après tout le monde n'est pas sensible aux charmes du N&B, ce qui fait notre diversité  ;)

Décidemment, alors que le Blongios a été l'oiseau de l'été, le Bécasseau variable est celui de l'automne. Ce jour là, j'ai passé 45mn à 1h, allongé sur la digue, avec ce petit bécasseau à 4 mètres de moi. Un moment merveilleux. J'ai d'ailleurs fait une petite vidéo pour garder un souvenir de ce moment...

Il a passé son temps à dormir, et se nettoyer, sans se soucier du gros machin à qq mètres de lui qui se battait sur la distance de mise au point mini de son matériel. Dommage que l'arrière plan ne soit pas des plus estéthisque, en espérant ne pas vous lasser !

Photo n° 14 : Je dors, mais que d'un oeil...

Mig74

Photo n° 15 : Comme tous les animaux, il y a toujours un moment toilette...

Mig74

Photo n° 16 : Tout d'un coup, alors que rien à mes yeux n'a changé, qq secondes aux aguets avant de se remettre en position pour dormir...