Olympus OM10 MKII demande d'infos!

Démarré par flashttl, Octobre 08, 2020, 05:30:32

« précédent - suivant »

flashttl

Bonjour,

Je suis revendeur de caissons sous-marin, un de mes clients a acheté un Olympus OM10 MKII, il m'a indiqué quelques soucis en macro avec un Panasonic 45 macro.

J'ai donc plongé avec cette configuration et effectivement en macro à petite distance la mise au point reste planté, je suis obligé de lui mettre un très fort contraste pour qu'il arrive à nouveau
à faire la mise au point (je précise que je me sert d'une lampe de 3000 lumens pour aider le boitier à faire la mise au point - l'exposition étant faite avec deux flashs de bonnes puissances.). J'arrive à l'arrivé à faire de bonnes images mais c'est assez galère avec des sujets mouvants. Je ne rencontre pas ce genre de problème avec d'autres compacts comme les Sony RX100V+lentilles macro et bien sûr aucun souci avec les reflex hybrides ou conventionnels.  Pour le moment la zone AF est configuré avec un rectangle assez large et la mise au point est en AFS et parfois en AFC si le sujet bouge.

Autre souci toujours en macro proche du rapport 1/1 au moment de faire la mise au point l'image saute! le point AF de référence se trouve décalé du cadrage initial! Faudrait-il couper la stabilisation optique et boitier (est-ce possible de désactivé la stab boitier?) Je devrais à nouveau essayer l'appareil la semaine prochaine, j'essaierai de nouvelles configuration boitier avec cet optique macro.

C'est vraiment la mise au point proche du rapport 1/1 qui est gênant ou le boitier reste planté et que l'image saute au moment de faire la mise au point.

Image jointe faite avec le 45 macro proche du rapport 1/2 le gobie fait moins d'un centimètre. L'image est bien piqué mais j'ai quand même galèré pas mal de déchets en mise au point.

Merci de votre aide.

E.L

Goblin

Tu peux choisir le type de stab préférée (boitier ou objectif) dans le menu C (C.2 peut être...), priorité stab objectif on/off.

La stab boitier des boitiers m43 Oly est "plein temps" - même quand elle est désactivée, le mécanisme de stab est actif pour maintenir le capteur immobile. Mais dans tous les cas, avec la stab boitier désactivée l'image ne devrait pas bouger.

Pour les difficultés de mise au point - j'ai toujours eu du pompage même avec des boitiers supposés plus avancés (a 1/1 je pense que mon 60mm Zuiko macro passe carrément en MF d'office), il y a peut être un espoir en jouant avec le nombre de collimateurs AF (je sais pas si le 3x3 est dispo sur le E-M10mk2, mais en tous cas éviter le mode "plein écran" avec tous les collimateurs actifs).
Bonne chance.

Palomito

Il faut oublier malheureusement l'AF-C sur ce boîtier. Il est génial de compacité, mais c'est son gros problème. Si tu veux un m4/3 avec un AF-C utilisable, il faire passer  à l'EM5 III.

flashttl

merci pour vos retours - je vais enlever la stab boitier - pour les collimateurs j'avais en sélection qu'une partie centrale en gros un rectangle - je vais essayer avec un seul collimateur.

Autre chose l'image visualiser dans le viseur me semblait plus grosse que celle prise en réalité! (j'avais l'impression d'être beaucoup plus serré mais à l'arrivé j'avais une image plus petite! mais ça vient peut-être du viseur du caisson qui grossit l'image. (je n'avais pas ça sur d'autres appareil testé)

Echo

Généralement pour de la macro il serait mieux d'utiliser la mise au point manuelle et focus peaking avec agrandissement.

Mistral75

Citation de: Echo le Octobre 08, 2020, 17:45:05
Généralement pour de la macro il serait mieux d'utiliser la mise au point manuelle et focus peaking avec agrandissement.

En plongée avec un caisson ?