Oiseau avec angle de vue particulier

Démarré par yellowstone, Octobre 11, 2020, 20:52:33

« précédent - suivant »

yellowstone

Bonsoir,

vu aujourd'hui dans un taillis en bord de Loire dans la région d'Orléans.

Malgré l'angle de vue particulier, est-ce que l'un des experts de ce forum peut identifier cet oiseau ?

Merci d'avance,

Yellowstone   

Seb65

Peut-être une Rousserolle effarvatte !  :)

Francksan

Xavier Corteel

A cette époque, la Rousserole effarvatte est loin de nos terres. Je souscris à l'hypothèse Bouscarle de Cetti. Dommage qu'on ne voie pas toute la queue.
Curieux de Nature

Seb65

Citation de: Xavier Corteel le Octobre 12, 2020, 08:54:08
A cette époque, la Rousserole effarvatte est loin de nos terres.
Pas toutes. Sur les quinze dernières années, la moyenne des dernières obs dans le sud-ouest se situe autour du 15/10, certaines pouvant encore traîner jusquà mi-novembre. Donc début octobre dans l'orléanais, c'est encore du domaine du possible !
En outre, on ne voit pas de sourcil pâle en arrière de l'oeil...mais je peux me tromper !  :)

Xavier Corteel

Pour n'en avoir jamais observé chez moi (150 km au nord de Paris) après la fin septembre, j'ai eu le mauvais réflexe d'élargir cette donnée à la France entière. Les statistiques me démentent. Dont acte, l'hypothèse de la Rousserole reste possible mais la forme et la position de la queue (relevée) m'orientent davantage vers la Bouscarle d'autant qu'il me semble quand même distinguer le fameux prolongement du sourcil. D'autres avis seraient intéressants.
Curieux de Nature

coval95

Pas d'avis sur le zoziau mais je voulais faire remarquer qu'Orléans, ce n'est pas dans le sud-ouest.  ;)

Seb65

Citation de: coval95 le Octobre 12, 2020, 21:18:15
Pas d'avis sur le zoziau mais je voulais faire remarquer qu'Orléans, ce n'est pas dans le sud-ouest.  ;)
J'ai quelques lacunes en géographie, il est vrai. Merci Corinne de me préciser ce fait !  ;D C'est donc pour cela que je sous-entends que si certains individus isolés sont encore présents à la mi-novembre dans le sud-ouest de la France, il n'est pas impensable qu'il puisse en rester quelques-unes début octobre plus au nord !  ;)

RF13

... La présence d'une sourcil clair, la couleur brun roux du dessus et des flancs me font également pencher pour une Bouscarle de Cetti.
Amicalement, Richard

yellowstone

Bonsoir et merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à cette photo.

Ci-dessous un autre cliché du même oiseau avec un angle un peu différent. On voit mieux la queue. Peut-être que cela vous permettra de trancher entre Rousserolle et Bouscarle.

Yellowstone

Xavier Corteel

Avec cette nouvelle photo, l'hypothèse Bouscarle prend du plomb ...dans la queue. Le critère favorise davantage l'hypothèse Rousserole mais je reste perplexe sur sa présence à cette saison, même à Orléans, alors que la Bouscarle peut y rester tout l'hiver comme chez moi. Du coup, je n'ose être affirmatif.
Curieux de Nature

Mister T

bonjour,

d'accord pour une Rousserole effarvate.
quant à sa présence, il y a encore des individus qui ont été bagué en Belgique le we dernier...

T.

coval95

Alors finalement, non seulement Orléans mais aussi la Belgique se retrouvent dans le sud-ouest.  ;D
Y'a plus d'saison ma bonne dame...  ::)

Et bravo à Seb65 !  :)

Gil 54

Citation de: coval95 le Octobre 13, 2020, 14:17:16
Alors finalement, non seulement Orléans mais aussi la Belgique se retrouvent dans le sud-ouest;D
Y'a plus d'saison ma bonne dame...  ::)

Et bravo à Seb65 !  :)

Bah ; n'est-il pas vrai que l'on est toujours au Sud-Ouest  de quelqu'un ... ;D

wll92

Citation de: Gil 54 le Octobre 13, 2020, 15:52:47
Bah ; n'est-il pas vrai que l'on est toujours au Sud-Ouest  de quelqu'un ... ;D

Sauf au pôle nord...

marray

Citation de: wll92 le Octobre 13, 2020, 16:48:04
Sauf au pôle nord...
Peut-être voulais-tu dire "au pôle sud" !
Un derviche tourneur au pôle nord a toujours une région au sud-ouest !  :laugh:

yellowstone

Merci à SEB65 et à vous tous pour votre mobilisation. Ce forum est vraiment une perle.

Je retiens donc Rousserolle effarvatte .

Pour terminer, juste une petite précision qui a son importance. Cette photo de Rousserolle a été prise en rive....  sud de la Loire  :laugh:. Donc on bien bien (un peu) dans le sud-ouest ;D ;D

Yellowstone