Nikon F2 sans prisme

Démarré par benche, Octobre 11, 2020, 23:40:07

« précédent - suivant »

benche

Bonsoir à tous
Est il possible d'utiliser un Nikon F2 sans prisme ? pour une visée de poitrine ? Un optique peut il fonctionner sans prisme ? Sans prisme comment savoir le nombre de photos prises etc etc ?
Pourriez vous m'éclairez, merci d'avance

Verso92

Citation de: benche le Octobre 11, 2020, 23:40:07
Est il possible d'utiliser un Nikon F2 sans prisme ?

Oui.

pour une visée de poitrine ?

Oui.

Un optique peut il fonctionner sans prisme ?

Oui.

Sans prisme comment savoir le nombre de photos prises etc etc ?

En regardant le compteur de vues sur le boitier.

L'absence de prisme conduira à l'absence d'une visée redressée à hauteur d'œil et à l'absence de cellule, principalement.

Par contre, pour une MaP précise, le viseur capuchon et sa loupe seront d'une aide précieuse (sinon, ça risque de limiter le boitier à l'utilisation en hyperfocale avec des GA...).

benche

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 23:40:46
Oui.

Oui.

Oui.

PARFAIT, merci pour votre rapidité  ;)

benche

Oui.

Oui.

Oui.

L'absence de prisme conduira à l'absence d'une visée redressée à hauteur d'œil et à l'absence de cellule, principalement.

En attendant un viseur capuchon par la suite ...

benche

Oui.

Oui.

Oui.

Par contre, pour une MaP précise, le viseur capuchon et sa loupe seront d'une aide précieuse (sinon, ça risque de limiter le boitier à l'utilisation en hyperfocale avec des GA...).

Tout à fait  :)

Verso92

Citation de: benche le Octobre 11, 2020, 23:47:29
En attendant un viseur capuchon par la suite ...

Oui, c'est un minimum, pour faire une MaP précise (j'ai complété entre temps mon premier post).

Dans ce cas, la visée sera inversée droite/gauche : premiers suivis de sujets délicats à prévoir... après, on finit par s'y faire !

;-)

benche

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2020, 23:50:35
Oui, c'est un minimum, pour faire une MaP précise (j'ai complété entre temps mon premier post).

Dans ce cas, la visée sera inversée droite/gauche : premiers suivis de sujets délicats à prévoir... après, on finit par s'y faire !

;-)

Merci ;)

Gér@rd

Avec un capuchon de visée on aura une loupe pour observer une image agrandie (plus confortable) et une facilité de mise au point (dure à observer sans loupe sur un dépoli 24x36).

On devra se faire à l'inversion gauche/droite mais on s'y fait assez rapidement et ça procure même à mon sens un certain avantage grâce à la distanciation que cela apporte par rapport à la scène directe (l'oeil est plus critique car il voit mieux les défauts de composition/cadrage).

Par contre faut bien voir que le format rectangulaire interdit quasiment les prises de vues verticales (l'inversion haut/bas j'ai jamais réussi à m'y faire >:().

sam spad

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 12, 2020, 08:28:43
Avec un capuchon de visée on aura une loupe pour observer une image agrandie (plus confortable) et une facilité de mise au point (dure à observer sans loupe sur un dépoli 24x36).
.

C'est assez peu fréquent en occasion, pour ma part je n'en ai jamais vu, ceux pour le F se trouvent plus facilement.

seba

Citation de: sam spad le Octobre 12, 2020, 08:50:16
C'est assez peu fréquent en occasion, pour ma part je n'en ai jamais vu, ceux pour le F se trouvent plus facilement.

Les viseurs sans posemètre sont compatibles F et F2 (il faut parfois dévisser la plaque "Nikon").

Andhi

Trouver un viseur à prisme de F2 dont la cellule n'est plus fonctionnelle coûtera probablement moins cher que le viseur de poitrine de ce modèle.
Dans les 2 cas, il faudra une cellule externe ; reste à faire le choix pour le confort de visée...

seba

J'ai acheté un viseur capuchon comme neuf pour 5 euros.

Andhi

Citation de: seba le Octobre 12, 2020, 11:49:10

J'ai aussi acheté du matériel photo comme neuf pour pas grand chose ; faut-il pour autant en faire une référence ?

seba

Non. Mais on peut tomber sur un bon coup.

sam spad

Citation de: seba le Octobre 12, 2020, 11:49:10

Le modèle F ou le DW-1 ?

seba

Citation de: sam spad le Octobre 12, 2020, 13:02:01
Le modèle F ou le DW-1 ?

Je ne sais plus, je crois que c'est le F mais je vérifierai.