Ambiance d'automne

Démarré par Nyio, Octobre 12, 2020, 11:25:42

« précédent - suivant »

Nyio

Le confinement du labo devrait bientôt être levé, depuis mars ça fait long. Je crois que j'en ai même oublié les photos que j'ai prise, j'ai hâte de redécouvrir tout ça.

En attendant, je voudrais votre ressenti sur cette photo. L'angle est classique, simple (voir simpliste), mais l'idée était de représenter l'ambiance (d'où l'absence de sujet et un point de vue très descriptif).
J'ai aimé ce moment, seul, loin de tout, dans un moment figé entre un ciel menaçant et un soleil pas si loin.
Est-ce que vous ressentez cette ambiance?
Nicolas

Pichoun

Un peu pareil que Martin, joli coin de montagne, mais je trouve l'ambiance un peu plate (à moins que cela soit un choix de ta part).

À ta place, je retoucherais le bas de l'image en localisé, de façon à faire ressortir la trouée de lumière en augmentant sa densité et en assombrissant le PP.

Pour le ciel, je le retoucherais aussi de façon à corroborer l'ambiance.😉

Clic-Clac 51

Tout comme mes prédécesseurs je ne ressens pas forcément une ambiance d'automne
Mais p't être que le N&B ne m'y aide pas beaucoup
Denis ;)

nanot

Je ne comprends pas le choix du N&B pour ce genre de sujet..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nyio

Merci pour vos retours. Je suis revenu sur les ombres, je les laisses telles quelles (le débouchage n'était pas une bonne idée).
Est-ce que l'ambiance passe mieux? (Vous pouvez dire non, c'est qu'une photo  ;D Dans le pire des cas, je ne garderai pas ces photos sur la planche contacte quand j'aurai la version argentique, j'arriverai à m'en remettre)

Citation de: Pichoun le Octobre 12, 2020, 11:41:08
Un peu pareil que Martin, joli coin de montagne, mais je trouve l'ambiance un peu plate (à moins que cela soit un choix de ta part).

À ta place, je retoucherais le bas de l'image en localisé, de façon à faire ressortir la trouée de lumière en augmentant sa densité et en assombrissant le PP.

Pour le ciel, je le retoucherais aussi de façon à corroborer l'ambiance.😉
C'est pris et traité au smartphone (donc très basique, pas de traitement localisé). C'est juste pour voir si ce genre de photo à du potentiel ou pas. J'attend la version argentique pour faire "plus". Là c'est vraiment pour savoir si elle peut avoir du potentiel ou si ça ne passe pas du tout.

Citation de: martin57 le Octobre 12, 2020, 11:30:46
Non je ressens pas l'ambiance, la vallée est beaucoup trop sombre, l'on devine des zones où le soleil à percé, mais ça ressort pas, tu tire sous l'agrandisseur ou tu développe juste les films et tu scanne ?
Je verrai sur la planche contacte quand tout sera développé, peut être un petit tirage (avec masquage et/ou ferri sur la zone éclairée) pour me décider. Et surtout est-ce qu'elle aura sa place dans le projet global.

Citation de: nanot le Octobre 12, 2020, 12:07:04
Je ne comprends pas le choix du N&B pour ce genre de sujet..... ;)
Et moi je ne comprend pas ton obstination à me réclamer de la couleurs. Je n'en fait pas pour mes photos perso.
De plus, le N&B permet une distance au réel, donne à la photo un côté intemporel et en paysage ça évite le super flashy/saturé à la mode que je n'aime pas (donc je prend le contre-pied).
Maintenant explique moi ce que m'apporte ton commentaire? (Et pourquoi ce ton passif-agressif des "..." et le smiley?)
Et est-ce que tu dirais la même chose à Ansel Adams, Salgado, Sugimoto ou autre photographe qui utilise le N&B? (je n'ai pas leur niveau, je sais, ce n'est pas la question)
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Octobre 12, 2020, 12:26:07

C'est pris et traité au smartphone (donc très basique, pas de traitement localisé). C'est juste pour voir si ce genre de photo à du potentiel ou pas. J'attend la version argentique pour faire "plus". Là c'est vraiment pour savoir si elle peut avoir du potentiel ou si ça ne passe pas du tout.
Je verrai sur la planche contacte quand tout sera développé, peut être un petit tirage (avec masquage et/ou ferri sur la zone éclairée) pour me décider. Et surtout est-ce qu'elle aura sa place dans le projet global.
...

Comme pour tes précédentes propositions au Smartphone, il manque un filtrage.
Mais j'imagine que tu le sais. J'imagine aussi qu'en argentique tu filtres à la prise de vue.

Ici l'absence de filtrage est la raison number one d'un sol un peu enterré, et manquant de nuances.

Pour le reste tu as entièrement raison de ne pas prêter le flanc aux critiques du style "je l'aurais bien vue en couleur".
Persiste et signe ! Suis ta voie.
Le NB s'exprime très différemment de la couleur.
Va-t-on reprocher à un peintre de travailler à l'encre de Chine sous prétexte que ce n'est pas de la couleur ?

J'aime ton approche du cadrage et de la lumière ici, tu te  mets la barre haut, et le développement NB n'est pas gagné d'avance.

nanot

Citation de: Nyio le Octobre 12, 2020, 12:26:07
Merci pour vos retours. Je suis revenu sur les ombres, je les laisses telles quelles (le débouchage n'était pas une bonne idée).
Est-ce que l'ambiance passe mieux? (Vous pouvez dire non, c'est qu'une photo  ;D Dans le pire des cas, je ne garderai pas ces photos sur la planche contacte quand j'aurai la version argentique, j'arriverai à m'en remettre)
Et moi je ne comprend pas ton obstination à me réclamer de la couleurs. Je n'en fait pas pour mes photos perso.
De plus, le N&B permet une distance au réel, donne à la photo un côté intemporel et en paysage ça évite le super flashy/saturé à la mode que je n'aime pas (donc je prend le contre-pied).
Maintenant explique moi ce que m'apporte ton commentaire? (Et pourquoi ce ton passif-agressif des "..." et le smiley?)
Et est-ce que tu dirais la même chose à Ansel Adams, Salgado, Sugimoto ou autre photographe qui utilise le N&B? (je n'ai pas leur niveau, je sais, ce n'est pas la question)

Bien sûr que oui et question niveau je ne vois pas en quoi les gens que tu cites aurait un niveau supérieur ....désolé pour mon commentaire qui ne sert à rien, ce n'était que mon avis ....Comprend pas non plus "ce ton passif-agressif des "..." et le smiley?)" ? ? ça ne se reproduira plus.....
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Je préfère l'esprit de cette V2. Pour le filtrage, je rejoins Seb Cst. 😉

En tout cas, cette compo me plait.

Nyio

Citation de: martin57 le Octobre 12, 2020, 13:28:07
C'est sûr qu'il y aura du masquage sous l'agrandisseur tout un travail  ;)

ça m'occupera les weekend ou la montagne décide d'être seule et nous le fait bien comprendre par la météo  ;D

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2020, 12:34:49
J'aime ton approche du cadrage et de la lumière ici, tu te  mets la barre haut, et le développement NB n'est pas gagné d'avance.

Déjà merci. Et oui le défi est grand pour le tirage, mais c'est ce qui est excitant. Je sais que j'ai choisi une voie "plus compliquée" en faisant de l'argentique et non du numérique, mais c'est en argentique que je m'amuse le plus.

Concernant le filtrage, j'ai déjà un filtre rouge (tu m'as dit que c'était un peu fort pour le plein été), il faudrait le compléter par un orange et un vert-jaune pour faire face à toutes les situations?
Si tu as des conseils là dessus je prend  ;)
Nicolas

vonncor

Salut,

Pour moi l'ambiance est là, je pense en revanche que c'est le choix de cadrage/composition qui me laisse perplexe. L'ambiance est belle mais ça ne suffit pas à "faire" une image, je ne sais pas comment ça marche en argentique pour ce qui est du recadrage, résolution etc. mais je te joins une proposition basée sur un carré mettant en avant ce petit sentier éclairé et cette belle ambiance sur la montagne, et je trouve qu'ainsi elle gagne réellement en force. Tu as une bonne base en tout cas.
PS : j'ai appliqué un filtre ND gradué sur le ciel, le genre de filtre utile en paysage pour les fortes dynamiques ;)

Seb Cst

Citation de: Nyio le Octobre 12, 2020, 13:43:31
ça m'occupera les weekend ou la montagne décide d'être seule et nous le fait bien comprendre par la météo  ;D

Déjà merci. Et oui le défi est grand pour le tirage, mais c'est ce qui est excitant. Je sais que j'ai choisi une voie "plus compliquée" en faisant de l'argentique et non du numérique, mais c'est en argentique que je m'amuse le plus.

Concernant le filtrage, j'ai déjà un filtre rouge (tu m'as dit que c'était un peu fort pour le plein été), il faudrait le compléter par un orange et un vert-jaune pour faire face à toutes les situations?
Si tu as des conseils là dessus je prend  ;)

Le filtre rouge est surtout trop fort pour la végétation vert sombre (donc en particulier en plein été oui, sous certaines conditions).
Jaune ou Orange sont plus souples d'emploi, et ils ont le mérite d'absorber moins de lumière que le rouge.

Après, mon expérience de l'agrandisseur m'a amené à utiliser l'orange pour une raison qui n'est apparue qu'avec une certaine pratique.
--> pour mes images il était plus facile de masquer le sol que de masquer des nuages épars.
J'ai donc adopté un compromis me permettant un bon contraste des ciels nuageux, quitte à travailler localement les zones de l'image les plus simples à masquer (le sol donc, la plupart du temps).

-->j'aurais pu, d'après le critère précédent, choisir le rouge à demeure, mais en moyen format cela m'amenait à des temps de pose parfois incompatibles avec des prises de vue à main levée.

D'où le compromis avec l'orange. Ce qui en fait une expérience intéressante pour l'approche du traitement numérique NB.

Nyio

Citation de: vonncor le Octobre 12, 2020, 13:57:05
Salut,

Pour moi l'ambiance est là, je pense en revanche que c'est le choix de cadrage/composition qui me laisse perplexe. L'ambiance est belle mais ça ne suffit pas à "faire" une image, je ne sais pas comment ça marche en argentique pour ce qui est du recadrage, résolution etc. mais je te joins une proposition basée sur un carré mettant en avant ce petit sentier éclairé et cette belle ambiance sur la montagne, et je trouve qu'ainsi elle gagne réellement en force. Tu as une bonne base en tout cas.
PS : j'ai appliqué un filtre ND gradué sur le ciel, le genre de filtre utile en paysage pour les fortes dynamiques ;)

En effet elle fonctionne bien en carré aussi, le recadrage est faisable en argentique pas de soucis, le problème étant ensuite la cohérence dans le projet global. Il me parrait difficile de marier des formats classiques (3:2) avec de formats carrés (1:1).
Si je ne la conserve pas dans le projet, l'idée du carré pour mes photo souvenir ressortira. Merci pour ta proposition.

Pour le filtre ND, oui ça serait utile, mais étant adepte du minimalisme je fait sans. Et puis avec les montagnes, il me faudrait un ND qui s'adapte aux sommets  ;D
Du coup je densifie le ciel au tirage, ça fait sortir le grain mais dans le ciel ça ne me gène pas.

Meric Seb Cst pour le conseil du filtre orange, je vais essayer de m'en faire prêter un si je peux. Ou d'en acheter un, en espérant que ça se trouve encore  ;)

Ce que je retiens de vos avis c'est que seule cette image est trop "faible", on verra si dans le projet ça tient plus la route. Si je peux l'utiliser en "image de ponctuation" peut être.
J'ai d'autre cadrage et point de vue sur la pellicule, peut être qu'une sortira un peu plus du lot.

Merci à tous pour vos retours.
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Octobre 12, 2020, 19:09:43
En effet elle fonctionne bien en carré aussi, le recadrage est faisable en argentique pas de soucis, le problème étant ensuite la cohérence dans le projet global. Il me parrait difficile de marier des formats classiques (3:2) avec de formats carrés (1:1).
Si je ne la conserve pas dans le projet, l'idée du carré pour mes photo souvenir ressortira. Merci pour ta proposition.
...

Merci Seb Cst pour le conseil du filtre orange, je vais essayer de m'en faire prêter un si je peux. Ou d'en acheter un, en espérant que ça se trouve encore  ;)
...

Merci à tous pour vos retours.

Oui on les trouve encore, les "astros" en sont d'ailleurs assez friands.
Tu peux essayer la triplette jaune-orange-rouge, et affiner ton futur jugement en fonction des facilités que ces filtres te procurent au tirage.
En poussant le comparatif tu peux même jongler sur une même prise de vue avec les 3 filtres successivement. Tu notes soigneusement les paramètres, et tu estimes les différences de rendu sur tes négas.
L'idéal étant d'effectuer les tests sur une même bobine afin de minimiser les fluctuations de développement.

Tu as évoqué le filtre jaune-vert, mais il est plus adapté à certaines carnations en portrait qu'aux paysages comportant du ciel. Il ne filtre pas assez le bleu.

Nyio

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2020, 19:22:07
Oui on les trouve encore, les "astros" en sont d'ailleurs assez friands.
Tu peux essayer la triplette jaune-orange-rouge, et affiner ton futur jugement en fonction des facilités que ces filtres te procurent au tirage.
En poussant le comparatif tu peux même jongler sur une même prise de vue avec les 3 filtres successivement. Tu notes soigneusement les paramètres, et tu estimes les différences de rendu sur tes négas.
L'idéal étant d'effectuer les tests sur une même bobine afin de minimiser les fluctuations de développement.

Tu as évoqué le filtre jaune-vert, mais il est plus adapté à certaines carnations en portrait qu'aux paysages comportant du ciel. Il ne filtre pas assez le bleu.

Merci beaucoup pour les conseils Seb, je vais essayer de me trouver un filtre jaune et un orange pour tester tout ça.
Je n'utilise qu'un seul film donc les tests seront faciles à faire, le plus dur sera de trouver les différentes lumières pour avoir un test complet.
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Octobre 13, 2020, 20:50:10
Merci beaucoup pour les conseils Seb, je vais essayer de me trouver un filtre jaune et un orange pour tester tout ça.
Je n'utilise qu'un seul film donc les tests seront faciles à faire, le plus dur sera de trouver les différentes lumières pour avoir un test complet.

Je t'en prie, entre charbonneux on se comprend.  ;)