Abbaye et Vanitas

Démarré par airV, Octobre 12, 2020, 11:45:41

« précédent - suivant »

airV

Hello
Il y a quelques temps, j'ai terminé le volet théorique de mon projet sur les Vanités.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302369.25.html

Terminé, tout au moins dans sa première forme, celle qui va me permettre la réalisation de la série. Ce texte évoluera vraisemblablement au cours de concrétisation du projet photographique.

Dans cette partie conceptuelle du travail j'ai déterminé que les prises de vue de l'ensemble crâne-table-fond s'effectuerait dans des églises abbatiales, et j'ai choisi certains des édifices.

Parmi l'évolution du projet en cours de la réalisation est venue l'idée de greffer sur la série des Vanités celle d'un reportage photographique sur les abbayes qui serviront de cadre. Toutefois je ne sais pas encore quel sera le statut de ce reportage dans sa liaison avec la série des Vanités, qui elle procèdera d'une idée monochromatique.

Ayant terminé cette partie conceptuelle début juillet, j'ai profité de mes quartiers d'été dans le sud de la France pour aller sur les lieux de deux de ces abbayes :

- Abbaye de Montmajour, que j'avais déjà vue plusieurs fois à l'occasion d'expositions des Rencontres d'Arles

- Abbaye Silvcane que je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter.

Ce sont les deux seuls lieux où j'ai pour l'instant pris des photos

Viendront plus tard les photos de celles où je prévois d'aller :

- La Tourette. Devant me rendre en Bourgogne début novembre, je pensais "pousser" jusque là ensuite, malheureusement ce déplacement est annulé du fait du COVID. Donc remis à plus tard.
- Jumièges
- N-D de Ré
- Fontevraud
- Noirlac
- Saint Riquier
- Sylvanès
- Neimënster
- Ambronay
- Royaumont
- Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon

Montmajour pour commencer  :)

1 - Abbaye de Montmajour : Depuis le monastère mauresque
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/125s   f/4.8  ISO 200

VOIJA

Beau calage de la photo.
Petite réserve sur le fait de couper la partie haute de la fenêtre, mais c'est un choix.
J'aime bien en tout cas l'ambiance qui ressort de cette image.

JCCU

Citation de: airV le Octobre 12, 2020, 11:45:41
....
Viendront plus tard les photos de celles où je prévois d'aller :

- La Tourette. Devant me rendre en Bourgogne début novembre, je pensais "pousser" jusque là ensuite, malheureusement ce déplacement est annulé du fait du COVID. Donc remis à plus tard.
- Jumièges
- N-D de Ré
- Fontevraud
- Noirlac
- Saint Riquier
- Sylvanès
- Neimënster
- Ambronay
- Royaumont
- Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon
....


Si tu as la possibilité, il y a aussi l'abbaye de l'Epau (à coté du Mans)

airV

Merci Voija pour le commentaire

Merci JCCU pour la suggestion. Ce lieu pourrait effectivement s'accorder avec mon projet sur les vanités, je vais regarder cela attentivement

Verso92

Citation de: miatafan le Octobre 12, 2020, 22:13:05
Cadre dans le cadre, dommage que le premier rang de « petit bois » de la fenêtre coïncide avec l'horizon.

Même avis.

airV

Citation de: miatafan le Octobre 12, 2020, 22:13:05
Cadre dans le cadre, dommage que le premier rang de « petit bois » de la fenêtre coïncide avec l'horizon. Belle photo
Dans ta liste, Fontevraud est intriguante, à l'image de Genet et Jumièges parfaitement irréelle.
Merci pour ton avis :)

le calage de l'horizon avec le petit bois, est intentionnel, je voulais cantonner le paysage dans cette partie basse et la partie du ciel colorée dans la partie haute, la partie quasi "blanche" entre les 2 ;)

Qu'entends-tu par "intrigante" pour Fontevraud ?

labat

Cette photo me va très bien sur la lumière et le cadrage qui était un choix.

Verso92

Citation de: miatafan le Octobre 12, 2020, 23:26:08
Pour Fontevraud, c'est toutes les histoires, toutes les époques, tous les gens qui sont passés par là, l'architecture (la fameuse "cuisine") et la période "prison" tyrannique qui m'ont marqué. Il faut bien une demi-journée pour en faire le tour.

Attention : la cuisine est en travaux actuellement.

airV

Citation de: miatafan le Octobre 12, 2020, 23:26:08
Pour Fontevraud, c'est toutes les histoires, toutes les époques, tous les gens qui sont passés par là, l'architecture (la fameuse "cuisine") et la période "prison" tyrannique qui m'ont marqué. Il faut bien une demi-journée pour en faire le tour.

Cela fait quelques années que je n'ai pas vu l'abbaye de Fontevraud, depuis que j'y allais dans le cadre de mon boulot avec les étudiants
Mais c'est effectivement un lieu qui mérite qu'on y passe du temps.

airV

Merci labat pour ton passage et ton avis

VOIJA

Citation de: miatafan le Octobre 12, 2020, 22:13:05
Cadre dans le cadre, dommage que le premier rang de « petit bois » de la fenêtre coïncide avec l'horizon. Belle photo 👍
Dans ta liste, Fontevraud est intriguante, à l'image de Genet et Jumièges parfaitement irréelle.

Je pense que c'était difficile de faire différemment, en restant très bien calé, à moins qu'il n'y ait correction des perspectives en PT.

agl33

bonne composition pour moi

airV

Citation de: VOIJA le Octobre 13, 2020, 08:23:11
Je pense que c'était difficile de faire différemment, en restant très bien calé, à moins qu'il n'y ait correction des perspectives en PT.
Il n'y a pas de correction de la perspective en PT.

J'ai obtenu la correspondance en jouant légèrement sur la hauteur de prise de vue, mais c'était vraiment très proche de "ma hauteur standard" ;)

airV


airV

2 - Abbaye de Montmajour : Mur sud #1
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/250s   f/4.8  ISO 200

aldau

Bonjour, si ta démarche est louable, rien dans ces deux photos, ne me fait penser à une abbaye, désolé.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

airV

Fais travailler ton imagination c'est le but.
Bien cordialement

GLM

Il y a une fenêtre ogival sur la gauche et mêlé dans l'arbre l'arrière d'une façade.

airV

Citation de: GLM le Octobre 14, 2020, 08:39:29
Il y a une fenêtre ogival sur la gauche et mêlé dans l'arbre l'arrière d'une façade.
;)

aldau

Je l'ai vue la fenêtre mais pour moi ça ne suffit pas.
Asi pasan los dias

airV

3 - Abbaye de Montmajour : Mur sud #2
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/4000s   f/1.7  ISO 200

airV

Citation de: miatafan le Octobre 12, 2020, 23:26:08
Pour Fontevraud, c'est toutes les histoires, toutes les époques, tous les gens qui sont passés par là, l'architecture (la fameuse "cuisine") et la période "prison" tyrannique qui m'ont marqué. Il faut bien une demi-journée pour en faire le tour.
En fait j'avais interprété que tu trouvais Fontevraud intrigante par rapport aux autres abbayes de la liste, et je m'interrogeais sur cela.   :)

airV

4 - Abbaye de Montmajour : Mur du monastère mauresque
Leica M10-P + Summilux 50mm f/1.4 ASPH  BC  —    1/750s   f/2.4  ISO 200

RTS3

Magnifique, cette dernière  :o
L'essentiel c'est de... euh...

airV