Nikon F601

Démarré par drum01fr, Octobre 13, 2020, 07:16:46

« précédent - suivant »

drum01fr

Bonjour
En plus de mon 6X6 je souhaite acheter un 24X36 ou je pourrait mettre mon Nikon 50 F1.4 j'ai trouvé un Nikon F601 pour vraiment pas cher +-40€ ce qui vas tres bien à mon budget :-)
Est ce un bon boitier ? peut on faire des photos en Manuel ?Quel est votre eventuel avis sur ce boitier ?
Merci par avance pour vos réponses
Olivier
PS j'aimerais que ce post ne soit pas sujet à polémique , merci par avance

stratojs

Verso92

Citation de: drum01fr le Octobre 13, 2020, 07:16:46
Est ce un bon boitier ?

Une sorte de "petit F801", à l'époque, avec une fiche technique alléchante.

peut on faire des photos en Manuel ?

Oui.

Quel est votre eventuel avis sur ce boitier ?

Je n'ai pas trop aimé, au bout du compte. C'était un boitier de secours, que j'ai fini par troquer contre un F801s, à l'époque.

Je trouvais le boitier "lent", et n'appréciais pas trop la pile (2CR5 ?). Et puis, le mien, made in Thailand, avait des problème de fiabilité (faux contacts sur les boutons et vis qui se détachait...).

drum01fr

seba

Il est complet mais je n'aime pas le rembobinage électrique (très bruyant, lent, énergivore) et le loquet de fermeture du dos n'inspire pas confiance.

Gér@rd

J'ai un peu utilisé un 601 (parce que j'avais à l'époque récupéré quelques optiques Nikon) et j'ai trouvé ce boîtier très honnête (il faisait bien le boulot et avait une ergonomie correcte). Peu après j'ai acheté (à Bièvres) pour à peine plus cher (50€) un F801s et là c'était quand même la classe au-dessus (rapidité AF, superbe viseur, piles/batteries AA...).

Simplement pour dire que le F601 est parfaitement utilisable mais que ça vaut le coup d'y mettre un peu plus et de viser un F801s (à 50/60€ sur Ebay).

Jean-Claude

Il ne marchera pleinement qu'avec un 50 1,4 type AFD

Un boitier que j'avais acheté pour quasiment rien cassé, presque neuf et sous garantie à un gars qui ne supportait pas d'utiliser du réparé.
Je l'avais fait réparer sous garantie chez Nikon et il m'a accompagné très longtemps.

Son point faible (comme le F401) les crochets de verrou de dos en plastique qui cassaient au bout de quelques années, un réparateur m'avait collé une plaque avec des crochets métalliques et c'était bon.

J'avais longtemps ce vieux F601 en parrallèle au F90x que je n'aimais pas du tout alors qu'il marchait bien, rien à voir avec la cata totale du F80 boitier en plastique qui vibrait avec un grip instable sur pied, mon pire Nikon.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 13, 2020, 09:07:57
Simplement pour dire que le F601 est parfaitement utilisable mais que ça vaut le coup d'y mettre un peu plus et de viser un F801s (à 50/60€ sur Ebay).

Même avis.

drum01fr

Fred_G

Le F601 a été mon boitier principal pendant de nombreuses années, remplacé par un F100 d'occasion, trouvé à côté de chez moi.

C'est un boitier simple, efficace et fiable. Donc un achat raisonnable et pas criticable. Mais dans le marché actuel, je pense comme Gér [at] ard qu'un F801s est un meilleur choix, pas forcément beaucoup plus cher.
The lunatic is on the grass.

fraoul

Je n'ai jamais utilisé de F601, mais j'utilise un F801s depuis 15 ans environ, avec des objectifs Ai-s. Je trouve que c'est un boitier vraiment efficace, ergonomique, solide, fiable et inusable. Il propose une aide à la MAP avec les objectifs manuels. Bref, je ne m'en séparerai jamais  8) !

JMS

Le 601 a été mon premier boîtier autofocus Nikon, à un moment où je me demandais si cela apporterait vraiment quelque chose par rapport à la mise au point manuelle, donc pour essai j'avais visé moins cher que le 801 et le 601 avait en plus une mesure spot. Petit boîtier très agréable, un Japan donc des premières séries, mais cela n'a pas empêché la serrure du dos de casser ;o) Il est toujours là dans une de mes vitrines, avec un dos neuf et son zoom de base ...Mais le 801s est bien entendu un bien meilleur choix quand on a le budget pour ! 

Verso92

Citation de: Fred_G le Octobre 13, 2020, 13:31:55
Mais dans le marché actuel, je pense comme Gér [at] ard qu'un F801s est un meilleur choix, pas forcément beaucoup plus cher.

Oui : à l'époque, il y avait ~2 000F d'écart (3 500F vs 5 500F, à la louche).

Aujourd'hui, un F801(s*), c'est juste un surcoût de 20 ou 30€ ?

*préférer le "s", tant qu'à faire : plus récent, il offre un AF un peu plus réactif et la mesure spot, principalement.