bonjour,
Par rapport à ce que Funboardman a écrit, cela veut-il dire que la "qualité de fabrication" risque-t-elle d'être moins bonne ou au moins plus dispersé que si cela avait été produit au japon ? et d'ailleurs à ce sujet chez Fuji made in Japon vaut il dire à coup sûr qualité maxi en terme de fabrication ??
Vaste débat qui n'a toujours pas été tranché.
J'aurai tendance à dire que si le process utilisé au Japon est totalement respecté, avec un contrôle qualité et un management à la japonaise que le lieu de fabrication importe peu. Dans un autre domaine, les Toyota Yaris fabriquées en France sont elles moins bien construites et surtout moins fiables ?
Pour en revenir à la photographie, le débat entre les objectifs Leica made in Wetzlar, made in Canada et made in Solms n'a pas permis de dégager un consensus.
Voici un exemple entre Chassimiens qui est susceptible de t'éclairer sur les delta de fabrication.
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=121166.0Depuis plusieurs années Nikon ne fabriquait plus que ses boitiers pros D3 D4 D5 au Japon (je ne suis pas en mesure de me prononcer sur le ou les pays de fabrication de leurs optiques pro)
S'agissant de Fujifilm je préfère, à tort ou à raison le made in Japan.
Dans mon parc d'optiques Fujifilm j'ai deux XF27mm F2.8 (donc de qualité entrée de gamme), un made in Phillippines et un made in China. Après les avoir testé ils sont de qualité équivalente.
Concernant le XF18-55mm F2.8-4, (de qualité moyenne gamme) vu que je l'ai acheté dans le cadre du kit avec le X-E1 il est made in Japan. Il semble que le pays de fabrication soit autre donénavant. J'ai comparé mon exemplaire à celui d'un copain, le mien nous est apparu meilleurs. Cependant sur un panel de deux exemplaires ce n'est pas représentatif.
Par contre j'ai eu l'occasion de tester sept XF-135mm et trois avaient des lentilles décentrées.
Je ne possède pas de XF16-80mm F4 et n'en ai jamais testé mais il semble que c'est une optique qui alimente un vif débat sur le forum Fujifilm. Disparités dans la production ?
Mon avis est qu'autant je peux comprendre que la production une délocalisation de l'entrée et milieu de gamme (mondialisation, tirer les coûts...) autant j'espère que le
haut de gamme (XF8-16mm F2.8; XF16-55mm F2.8; XF50-140mm; XF100-400mm; XF50mm F1.0; XF200mm F2.0...) restent fabriqués au Japon.
Donc chacun doit se faire une idée personnelle en fonction de sa propre expérience.
Mon seul conseil est :
"Testez dès leur achat vos objectifs" (qu'ils soient de n'importe quelle marque)
Au cas particulier du XF10-24mm R OIS et du XF10-24mm R OIS
WR en plus de la question "qualité de fabrication" tu dois te poser aussi les interrogations suivantes
"Le loquet de verrouillage de la bague de diaph sur A est il nécessaire dans ma pratique photo ?"
"La perte du loquet OIS (donc activation/désactivation dans le menu" est il handicapant dans mon usage personnel ?"
"Suis-je prêt à payer ~150€ de plus pour le dernier modèle" Avec la sous question "Puis-je trouver un excellent occasion ou du neuf du modèle non WR ?"