Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

Henri42

Citation de: Kristof78 le Octobre 15, 2025, 23:12:31Une autre :
C'est vraiment pas se qui se fait de mieux de pousser le recadrage au max, le résultat n'est pas vraiment réussi.

Kristof78

Euh...Oui. Et j'ai expliqué pourquoi.

Tonton-Bruno

Un autre ouvrage, qu'on peut lire en entier sur Wikimedia.org,
Pictorial Composition and the Critical Judgment of Pictures de Henry Rankin Poore (1903)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Pictorial_composition_and_the_critical_judgment_of_pictures._A_handbook_for_students_and_lovers_of_art_%28IA_cu31924014572956%29.pdf

Dans ce livre, l'auteur présente et analyses des dizaines et des dizaines de règles de composition.

Toutes ces recherches m'amènent à penser que la "règle des tiers" n'est devenue telle qu'après la seconde guerre mondiale, disons dans les années 50.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Kristof78

Merci Tonton-Bruno pour tous tes liens et tes posts, je vais regarder tout ça ce soir. Je note aussi l'intervention de Fab que je n'avais pas croisé depuis longtemps 😉

blozart

Les polémiques autour de la "règle des tiers" viennent peut-être surtout de l'interprétation que l'on fait du mot "règle". Règle de conduite pour composition du cadrage ou bien règle de mesure ? En tout cas les Z6III/Z8/Z9 par exemple offrent le quadrillage 3x3, ce que les modèles précédents ne permettaient pas, les ingés Nikon auraient-ils basculés dans la secte ?................