Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

AlainNx

#325
Et ils ont supprimé l'affichage du niveau de charge de la batterie.

C'est vrai, aussi, que sur un mirrorless la charge de la batterie est une information tellement inutile, au point qu'un stupide barregraphe est bien assez pour nous.
Chaque fois qu'une fonction est pratique chez Nikon, il faut vraiment qu'un polytechnicien de service nous la supprime en douce.
Cette mainmise des cerveaux d'acier inoxydable chez Nikon commence à faire tache.

ergodea

Citation de: restoc le Octobre 30, 2020, 16:40:33
Merci . On est sauvé : ils ont conservé le (dé)réglage fin de l'AF comme sur les réflexs.   ;D ;D

Et oui que voulez vous, certains y trouvent un intérêt!

ergodea

Alors quand un nouvel appareil et objectif sort chez les autres marques :
On le commente, relève les défauts mais aussi les qualités...On sait apprécier les efforts de la marque

Quand un nouvel appareil et objectif sort chez nikon :
On critique, on ne relève que ce qui dérange individuellement et évidemment nikon est profondément stupide et incompétent!

JMS

Citation de: AlainNx le Octobre 30, 2020, 17:19:32
Et ils ont supprimé l'affichage du niveau de charge de la batterie.

Il suffit de lire l'autonomie CIPA et de compter les photos que l'on fait ... ;D ;D ;D

sinon, joker...

AlainNx

Citation de: AlainNx le Octobre 30, 2020, 17:19:32
Et ils ont supprimé l'affichage du niveau de charge de la batterie.

C'est vrai, aussi, que sur un mirrorless la charge de la batterie est une information tellement inutile, au point qu'un stupide barregraphe est bien assez pour nous.
Chaque fois qu'une fonction est pratique chez Nikon, il faut vraiment qu'un polytechnicien de service nous la supprime en douce.
Cette mainmise des cerveaux d'acier inoxydable chez Nikon commence à faire tache.

Oups ! pardon, page 486 du manuel, l'info est toujours là.

Pas assez clair dans les tableaux du début.

JMS

30 secondes de retard, Alain !

Pour l'anecdote, sur un sample il me restait 20% de batterie après 4000 vues en rafale  ;) Pas une rafale continue, des rafales en changeant de cartes à chaque fois pour comparer avec le Z6...

AlainNx

Citation de: JMS le Octobre 30, 2020, 17:46:47
30 secondes de retard, Alain !
Pratiques, les 10 minutes, Jean-Marie  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: AlainNx le Octobre 30, 2020, 17:48:12
Pratiques, les 10 minutes, Jean-Marie  ;D ;D ;D

C'est vrai que le temps que ma photo du manuel veuille bien charger j'aurais eu le temps de copier çà...

"C'est vrai, aussi, que sur un mirrorless la charge de la batterie est une information tellement inutile, au point qu'un stupide barregraphe est bien assez pour nous.
Chaque fois qu'une fonction est pratique chez Nikon, il faut vraiment qu'un polytechnicien de service nous la supprime en douce.
Cette mainmise des cerveaux d'acier inoxydable chez Nikon commence à faire tache
."

Reste maintenant à voir si en tapant "polytechnicien de service" sur Google la citation revient  ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: JMS le Octobre 30, 2020, 17:54:10
Reste maintenant à voir si en tapant "polytechnicien de service" sur Google la citation revient  ;D ;D ;D

La suppression des commandes de visualisation par les molettes me reste toujours en travers de la gorge, tu le sais.
8) ::)

JMS

Citation de: AlainNx le Octobre 30, 2020, 18:39:12
La suppression des commandes de visualisation par les molettes me reste toujours en travers de la gorge, tu le sais.
8) ::)

Page 427, peut-être ?

blozart

Citation de: AlainNx le Octobre 30, 2020, 17:19:32
Chaque fois qu'une fonction est pratique chez Nikon, il faut vraiment qu'un polytechnicien de service nous la supprime en douce.
Cette mainmise des cerveaux d'acier inoxydable chez Nikon commence à faire tache.
Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 17:36:21
Quand un nouvel appareil et objectif sort chez nikon :
On critique, on ne relève que ce qui dérange individuellement et évidemment nikon est profondément stupide et incompétent!

2 extrêmes points de vues ?

En tout cas toujours pas moyen visiblement de basculer instantanément entre 2 modes AF différents, directement par commandes dédiées
selon appui central du joystick ou bouton AF-ON, comme si cela c'était fait pas hasard sur D500/850... Ou que personne n'a compris/n'utilise le truc...
(commande perso "mode AF + AF-ON" du centre joystick impossible depuis les premiers Z)

ergodea

Citation de: blozart le Octobre 30, 2020, 20:03:43
2 extrêmes points de vues ?

En tout cas toujours pas moyen visiblement de basculer instantanément entre 2 modes AF différents, directement par commandes dédiées
selon appui central du joystick ou bouton AF-ON, comme si cela c'était fait pas hasard sur D500/850... Ou que personne n'a compris/n'utilise le truc...
(commande perso "mode AF + AF-ON" du centre joystick impossible depuis les premiers Z)

Non tu n'es pas le premier à le demander...Cela devrait pouvoir se rejouter via un firmware non?

Mais je crois n'avoir toujours pas compris, on peut attribuer deux modes différents sur 2 touches différentes sur les z (pas sur le joystick je crois), et permet ainsi de basculer de l'un à l'autre rapidement...Qu'est ce qui fait la différence?

AlainNx

Citation de: JMS le Octobre 30, 2020, 19:38:02
Page 427, peut-être ?
Page 428 ;-)
Toujours pas ;-(
Comme Nikon le fait depuis le D750 et le D850, on doit recourir à la manoeuvre du pad pour changer le mode d'affichage.
Avant ce mode était commandé par les molettes avant, les molettes arrières changeaient la vue.
donc la régression perdure. Nikon nous impose au lieu de ça la possibilité de passer de 10 en 10 vues, ou de 50 en 50 vues : indispensable !

Col Hanzaplast

Ce manuel ne fait que 842 pages ! A une époque on parlait d'instaurer un permis de conduire pour les ordinateurs. Le projet est tombé à l'eau mais je me demande si un permis de conduire les boitiers photo ne va pas devenir indispensable.

arwed

Et sur la version 3 il y aura le rétro-éclairage des commandes....Il faut l'espérer !

ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 30, 2020, 22:19:06
Ce manuel ne fait que 842 pages ! A une époque on parlait d'instaurer un permis de conduire pour les ordinateurs. Le projet est tombé à l'eau mais je me demande si un permis de conduire les boitiers photo ne va pas devenir indispensable.


: ))

ergodea

Citation de: AlainNx le Octobre 30, 2020, 21:16:11
Page 428 ;-)
Toujours pas ;-(
Comme Nikon le fait depuis le D750 et le D850, on doit recourir à la manoeuvre du pad pour changer le mode d'affichage.
Avant ce mode était commandé par les molettes avant, les molettes arrières changeaient la vue.
donc la régression perdure. Nikon nous impose au lieu de ça la possibilité de passer de 10 en 10 vues, ou de 50 en 50 vues : indispensable !
J'utilise le doigt sur l'écran, comme on le fait avec les smartphones...En même temps, la technologie évolue...

AlainNx

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 23:33:04
J'utilise le doigt sur l'écran, comme on le fait avec les smartphones...En même temps, la technologie évolue...
Très pratique, quand tu ne veux pas quitter l'œil du viseur.

restoc

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 17:31:58
Et oui que voulez vous, certains y trouvent un intérêt!

Merci de me rendre justice donc  ;D ;D L'utilisation judicieuse des MR rend  des services inégalés sur certains sujets.  Vivement qu'il soient accessible par molette !

akkarin

Citation de: arwed le Octobre 30, 2020, 23:25:45
Et sur la version 3 il y aura le rétro-éclairage des commandes....Il faut l'espérer !
C'est bien dommage, en effet.

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 23:33:04
J'utilise le doigt sur l'écran, comme on le fait avec les smartphones...En même temps, la technologie évolue...

C'est une plaie... j'ai été obligé de dévalider le truc sur le D850, m'étant retrouvé à plusieurs reprises dans une configuration non voulue et du mal à en sortir.

kochka

Citation de: AlainNx le Octobre 31, 2020, 07:52:47
Très pratique, quand tu ne veux pas quitter l'œil du viseur.
En frétillant du nez, alors?
Technophile Père Siffleur

Juliengaz

Citation de: AlainNx le Octobre 31, 2020, 07:52:47
Très pratique, quand tu ne veux pas quitter l'œil du viseur.

Je ne comprends peut-être pas bien ta demande, mais tu souhaites pouvoir changer de mode AF avec un raccourci c'est bien ça?

PhR

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2020, 09:23:02
C'est une plaie... j'ai été obligé de dévalider le truc sur le D850, m'étant retrouvé à plusieurs reprises dans une configuration non voulue et du mal à en sortir.
+1 , idem quand j'ai utilisé le Z6.

AlainNx

Citation de: Juliengaz le Octobre 31, 2020, 10:43:43
Je ne comprends peut-être pas bien ta demande, mais tu souhaites pouvoir changer de mode AF avec un raccourci c'est bien ça?
Aucun rapport avec les modes AF.
Je parle des modes de visualisations des fichiers, qui sont choisis par le pad.
On peut changer de fichier par le pad ou bien par la molette principale.
Mais pour changer de mode de visualisation, on ne peut plus passer par la molette secondaire, comme « avant » puisqu'on ne peut le faire que par le pad (ou par le nez sur l'écran arrière).
Cette opération était pratique, quand on voulait vérifier rapidement l'exposition, les histogrammes, les zones brûlées par exemple.
Nikon a supprimé cette option récemment, sans raison ni explication, puisque même les gens de Nikon n'en ont pas su donner de raison logique.