Nikon Z 6II

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2020, 13:51:20

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: Sebmansoros le Novembre 08, 2020, 14:18:57
On parle beaucoup du Z6II mais pas du Z7II, étonnant non?

Il n'est pas encore sorti, et comme personne ne semble encore avoir publié de test...

Sinon, à ce propos j'ai vu qu'il y avait sur le Z7 II un mode permettant de virer toute indications dans le viseur, est ce que cela existe aussi sur le Z6 ?

Bernard2

Citation de: yorys le Novembre 08, 2020, 14:24:48
Il n'est pas encore sorti, et comme personne ne semble encore avoir publié de test...

Sinon, à ce propos j'ai vu qu'il y avait sur le Z7 II un mode permettant de virer toute indications dans le viseur, est ce que cela existe aussi sur le Z6 ?
Au minimum il y a toujours la ligne d'infos du bas (et pareil sur le Z6II semble t il).
Mais dans ce cas la ligne du bas n'empiète pas sur la zone image contrairement aux autres indications. Donc il n'y a aucune gène dans l'image.

Bernard2

#477
c'est comme ça. mais les indications sont un peu plus petites dans la réalité

LudisR

Citation de: ricoco le Novembre 08, 2020, 11:35:44
Hello,

C'est pour utiliser comme boitier principal ou comme boitier secondaire?

Oui Ricoco, comme boitier principal. Précédemment, le Z6 était mon boitier principal, et le Z7, le secondaire. Le Z6 deviendra mon boitier secondaire et je vais me départir du Z7.

Fab35

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2020, 14:22:58
C'était pareil entre le z6 et z7...Je ne sais pas pourquoi....Peut-être parce qu'il est plus abordable? plus de personnes pensent acheter le z6?  z6II?
Peut-être aussi parce que le z6 était au départ plus orienté vidéo, reportage, avec plus de rafales ?
1200€ de différence pour des boitiers aussi identiques à bien des égards, c'est pas facile à digérer ou justifier, le Z7II part avec un handicap certain...

Chez les rouges, la différence est encore plus importante entre R6 et R5 (1800€!!) mais les boitiers ne partagent en gros que leur AF et la rafale, le reste étant vraiment très différent, ce qui peut faire une différentiation plus "vendeuse" pour le R5, qui on le voit semble néanmoins être très demandé. Néanmoins le R6 est comme le Z6(II) un compromis très intéressant.

philo_marche

#480
Citation de: ergodea le Novembre 08, 2020, 14:22:58
C'était pareil entre le z6 et z7...Je ne sais pas pourquoi....Peut-être parce qu'il est plus abordable? plus de personnes pensent acheter le z6?  z6II?
Peut-être aussi parce que le z6 était au départ plus orienté vidéo, reportage, avec plus de rafales ?

Acheter... Toujours acheter...
Un Z? Pour quoi faire?
Tu prends un D500 (par exemple), tu lui colles un ou deux bons objos, tu p-t avec DxOLab4 (DeepPrime!) ou LR (par exemple).
Et tu fais tes photos, tranquille. 
Non? ;)

49232867852_9d0d890b02_o (1) by N08/]philo_marche, sur Flickr

LudisR

#481
Citation de: ergodea le Novembre 07, 2020, 22:43:51
Par contre j'ai du mal à comprendre ce que cela apporte : utilisation du télémètre uniquement?  Et si oui, finalement n'est il pas plus intéressant d'utiliser la bague Techart?

Désolé pour le hors sujet qui suit... J'ai jugé que certaines infos pourraient être utiles à ceux qui sont intéressés par l'utilisation d'un Z (ou autre sans-miroir) avec des AI-S ou des objectifs manuels de marques tierces. Et comme les AF at AF-S sont pucés, ce qui est expliqué ici devrait être valable.

Ergodea, la puce Dandelion apporte l'activation du télémètre et permet de documenter le système du boiter des focale et ouvertures maxi de l'objectif. La solution Leitax/Dandelion est une solution dispendieuse lorsqu'on veut utiliser plusieurs optiques tierces car sont alors requis une monture et une puce par objectif. En ce qui a trait aux puces Dandelion, si quelqu'un possède un Nikkor AI-S qu'il voudrait utiliser sur un Z avec les avantages ci-bas mentionnés, il en existe une adaptée pour ces objectifs (le montage est différent qu'avec les montures Leitax).

L'avantage de la puce est que, non seulement elle active le télémètre, elle permet aussi de programmer sur le boitier la focale de l'objectif comme décrit plus haut. Note: il faut un boitier Dx ou Dxx pour programmer la puce. On ne peut la programmer sur un Z!

Cela permet d'optimiser le fonctionnement de l'IBIS en fonction de la focale utilisée (je suppose ici qu'il l'est ce qui n'est peut-être pas le cas...). D'ailleurs, le système applique les corrections optiques de l'objectif Nikkor équivalent trouvé dans sa BD! Ce qui n'est pas toujours souhaitable mais on n'a qu'à les désactiver dans NX-D si c'est le logiciel de PT uitlisé.

Aussi, sur les boitiers réflexes, elle permet de calibrer les MR avec l'objectif qui en est équipé. Inutile avec les « sans-miroirs »!!!

L'autre avantage de documenter la focale de l'objectif et l'ouverture maxi est que cela permet dans son logiciel de PT de sélectionner (par recherche dans les exifs) les images prises avec un objectif tierce donné et d'appliquer en batch un preset des corrections optiques définies pour cet objectif (ce que j'ai fait pour chacun dans DxO (vignettage, géométrie...).

Quant à la bague Techart, elle arrive à peine sur le marché! Alors que j'ai pu utilisé mes Leica-R en montures Leitax sur boitiers Nikon depuis presqu'une décennie 😉. Pas toujours avec plaisir s'entend, la précision du télémètre du D3 en mode manuel étant erratique – et oui, j'avais fait des MR!!! Plus d'une fois...

Soit dit en passant, l'utilisation de la FTZ est (pour moi) très ergonomique avec mes objectifs manuels car cela permet de retrouver l'ergonomie de mes réflex argentiques en dégageant vers l'avant des boitiers Z la bague du diaphragme offrant une meilleure accessibilité à cette dernière.

Par contre, l'avantage indéniable de la Techart sera de n'avoir qu'une seule de chacune des 2 bagues nécessaires pour monter les Leica-R (ou autre) sur un Z. La bague Techart possède des contacts permettant de communiquer avec le boitier. Par contre, je n'ai pas trouvé d'info sur la possibilité de programmer sur le boitier l'optique utilisé sans avoir à aller manuellement déclarer dans le menu du boitier l'objectif sans micro-processeur. Et si ça existe, je vois mal comment on pourrait documenter individuellement chaque objectif non pucé d'origine. Toujours sous la prémisse que cela influence l'IBIS, le fonctionnement de de dernier ne pourra être optimisé si tel est le cas. Mais l'IBIS sera opérationnel quand même. D'autre part, comme les AF et AF-S sont pucés d'origine, pas de problématique pour ceux-ci.

Le principal avantage de la Techart est naturellement la finalisation de la MAP par motorisation. Dans plusieurs cas, une MAP manuelle préliminaire sera requise à ce que j'ai visionné. D'ailleurs ma récente découverte de pouvoir utiliser l'AF-S des Z pour déclencher automatiquement lors de la confirmation de la MAP m'est venu après avoir visionner les vidéos sur la Techart. À priori, il n'y avait pas de raison que si cela fonctionne avec la Techart, ça ne puisse fonctionner sans celle-ci.

Car ça relève du fonctionnement de l'AF-S du boitier et non de la bague. De ce que j'ai compris, la bague ne fait qu'activer le télémètre puis démarre l'opération du moteur jusqu'à ce qu'elle reçoive de l'AF-S du boitier la confirmation de la MAP, et là, elle laisse le boitier déclencher l'obturateur.

Du moins, c'est ce que j'en ai compris...

Dernière chose, lorsqu'il s'agit d'objectifs tierces à diaphragme manuel, la valeur du diaphragme n'est pas mécaniquement ou électriquement transmise au boitier et on travaille à diaphragme fermé. S'il est vrai que l'EVF ajuste la luminosité du viseur lorsqu'on ferme, à plus de f/5.6 et même à f/16 selon les conditions d'éclairage, l'AF-S des Z demeure opérationnel (avec le Df c'était f/5.6 et en plein soleil parfois f/8, et là, l'obturateur bloquait le boitier étant incapable de confirmer la MAP...), mais ici, la profondeur de champ étendue rend le télémètre moins précis par rapport à la cible. Je crois que ce sera le cas avec la Techart. Sur les vidéos, on ne voit jamais un diaphragme fermé à plus de f/2.8. Mais ce ne pourrait être qu'un hasard. Peut-être pas. À voir...

Ceci dit, j'ai découvert récemment qu'en AF-S en priorisant la MAP, on peut faire la même chose sans la bague Techart c'est-à-dire tourner la bague du diaphragme jusqu'à ce que l'AF-S confirme la MAP et laisser le boitier déclencher automatiquement (en maintenant la pression à fond sur le déclencheur au début de l'opération de MAP). Loin de moins l'idée de diminuer la valeur de la bague Techart. Dans les cas où une MAP préalable n'est pas nécessaire, ce sera un plus certain. Dans les autres cas, l'avantage devient plus relatif mais demeure réel.

Exemple : avec ma méthode, je dois aussi faire dans plusieurs situations une MAP préalable avant de presser à fond le déclencheur quand le foyer de la dernière photo est loin de la nouvelle cible (sinon le boitier déclenche lorsque des objets intermédiaires deviennent au foyer) où que l'environnement est encombré et la cible difficile à acquérir.

Dernier point, selon les vidéos, le moteur ne permet pas d'utiliser des objectifs faisant plus de 730 gr. À tenir compte.

Voilà! Je n'ai pas la prétention que tout soit exact et si d'autres ont des informations complémentaires ou sauraient corriger des inexactitudes, j'apprécierai. Et la bague Techart m'intéresse...

Encore désolé du hors sujet... Entretemps je continue à découvrir le Z6 II...

LudisR

#482
Citation de: philo_marche le Novembre 08, 2020, 17:55:27
Acheter... Toujours acheter...
Un Z? Pour quoi faire?
Tu prends un D500 (par exemple), tu lui colles un ou deux bons objos, tu p-t avec DxOLab4 (DeepPrime!) ou LR (par exemple).
Et tu fais tes photos, tranquille. 
Non? ;)
Pour utiliser des vieilleries à MAP manuelle! Tu PT avec DxOLab4 (DeepPrime!) et tu fais... des photos tranquilles!!! ;)

Z6 + Leica APO-Telyt-R 280mm f/4.0 + Apo-extender-R 1.4x -  F 5.6 - 1/2000s - ISO 3200
[prodibi]{"id":"4yx5o1e2e7kx5gk","width":2826,"height":1880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]
Z6 + Leica APO-Telyt-R 280mm f/4.0 + Apo-extender-R 1.4x -  F 5.6 - 1/2000s - ISO 25600
[prodibi]{"id":"52vjyo7o650doq8","width":4132,"height":2749,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"ludisr"}[/prodibi]

Shakelton

Depuis la sortie des capteurs 24 mp et 45 MP ( quelques années déjà ! ), il faut bien se dire qu'il n'y a pas de différence niveau qualité d'images entre pas mal d'APN...

Le d850 fera les mêmes photos que le z7 ou le z7 II. Peut être un peu plus de banding sur ces derniers.
Un d600 ( 2012 ! ) sera au niveau d'un 750, et la différence avec un d780, z6 ou même z6 II sera minime.

Les différences se font aujourd'hui au niveau des fonctionnalités :
- le type de viseur
- l' af
- le live view
- la stab
- les slots pour cartes mémoires
- et bien évidemment la gamme optique

etc...

LudisR

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2020, 14:09:53
Je le mets ici, au cas où...C'est bien ma 3ème tentative de créer un fil pour les  photos prises avec les z...Je n'abandonne pas

Désolé Ergodea! Je publie peu et dans ton autre fil sur l'usage des Leica-R sur divers boitiers...Je verrai éventuellement à y mettre des images aussi!

franco_latino

Citation de: ergodea le Novembre 08, 2020, 14:09:53
Je le mets ici, au cas où...C'est bien ma 3ème tentative de créer un fil pour les  photos prises avec les z...Je n'abandonne pas

J'ai mis quelques photos prises avec le z50 et son zoom 16-50mm

cladau24

Bonsoir
Peut on voir des photos et des avis sur le  z50 et son zoom 16-50mm

MERCI

LudisR

Citation de: ergodea le Novembre 07, 2020, 13:26:14
Merci beaucoup pour ce retour. J'ai mis en gras ce qui parait (pour moi) important!

Un des défauts du z6 (dont l'acquisition lente du sujet) est l'af qui se perd au fin fond lorsqu'il ne trouve pas sa cible! C'est un réel progrès! J'imagine donc que l'acquisition du sujet (petits sujets en mouvement par ex. et loin de la zone de map de l'objectif) se trouve améliorée;
(mais comme déjà dit, tout cela peut être vite compensé  par le mode manuel avec le z6 lorsqu'on a compris le fonctionnement)

Pour ce qui est des leica pucées, peut être ouvrir un fil là dessus? je t'avoue avoir toujours du mal à comprendre comment cela fonctionne...

Et niveau lag, as-tu remarqué une différence lors des rafales?

Pour ce qui est de l'af eye, il ne peut être que plus efficace...J'imagine que nikon va par suite faire une maj pour l'ensemble des animaux, ce qui le rendra bien plus efficace pour l'animalier (et sans doute pour concurrencer le R6)

Je n'ai toujours pas pu tout tester et qu'en surface!...

Pour les optiques tierces manuelles pucées, j'ai répondu dans un message précédent.

Pour l'acquisition du sujet, je n'ai pas pu faire de tests me permettant de confirmer ou non l'efficacité accrue. Sinon que cela semble mieux en effet. Par contre, j'aurais préféré avoir à presser qu'une seule touche pour activer le suivi et non deux comme c'est le cas ici. J'espère une mise à jour prochaine sur ce point. Car c'est un peu contre-intuitif d'avoir un système plus réactif mais devoir perdre une partie de l'efficacité à devoir presser sur 2 touches au départ. Par contre je n'ai pas encore consulter le manuel pour voir s'il y avait eu des changements à ce niveau...

Le lag en rafales? Et bien là, c'est le jour et la nuit. Oui, il reste dans le viseur un léger décalage avec la scène réelle mais aucun black-out en mode H*. Donc pour le suivi, c'est la joie (pour moi...). Par contre, je n'ai pas testé l'efficacité de très près. À distance moyenne et lointaine, je ne crois pas que j'aurai des problèmes à faire un suivi efficace de la cible. Chose certaine, il y a une nette amélioration. J'ignore si Nikon a rattrapé Sony et Canon, mais pour quelqu'un qui voudrait migrer en ML et rester chez Nikon, je pense qu'il en serait satisfait. (note: je n'ai pas écrit et ne laisse pas sous-entendre que c'est du niveau d'un Dx ou d'un Dxxx - ce ne peux pas l'être en l'état avec entre autre 2 touches pour activer le suivi...)

Pour le suivi de l'oeil des animaux, il y a maintenant 2 modes: AF zone large (zone restreinte) et AF zone automatique (zone élargie). Comme pour les humains. Très efficace à date mais je trouve que le second mode tarde à trouver l'oeil et reste plutôt sur le visage. Comme si la distance minimale pour acquérir l'oeil est plus grande que dans le premier mode. Il reste à tester l'efficacité en mauvaise condition d'éclairage.

Voici un lien montrant quelques exemples pris avec le Z6 II et le Z 70-200/2.8 + télé-convertisseur Z 1.4x : contre-jour pour les AC, chatte pour suivi de l'oeil, et automobiles pour la qualité à pleine ouverture (f/4) avec le téléconvertisseur 1.4x, et test de flare dans une situation extrême. Très heureux de la qualité du 70/200 S avec le télé-convertisseur.

https://ludisr.prodibi.com/a/mro17ww2orv61r1

yorys

Citation de: Bernard2 le Novembre 08, 2020, 15:04:02
Au minimum il y a toujours la ligne d'infos du bas (et pareil sur le Z6II semble t il).
Mais dans ce cas la ligne du bas n'empiète pas sur la zone image contrairement aux autres indications. Donc il n'y a aucune gène dans l'image.

Ok merci, ça en fait quasiment un viseur reflex (au niveau des infos et de l'apparence) !

ergodea

Citation de: LudisR le Novembre 08, 2020, 21:48:50
Très heureux de la qualité du 70/200 S avec le télé-convertisseur.


Merci pour ce retour d'utilisation...A priori cela ne semble apparemment pas qu'un simple mise à jour, mais avec des corrections majeures

ergodea


jojobabar

Citation de: jeanbart le Novembre 05, 2020, 19:34:55
Perso je n'ai jamais rencontré de commerçants qui te faisaient la gueule quand tu leur en achetais pour 2.000 €.  ;D ;D

;D ... j'en ai connu de moins agréables pour des sommes plus importantes ! ;)
On y croit...

Sebmansoros


yorys

Citation de: yorys le Novembre 08, 2020, 22:15:51
Ok merci, ça en fait quasiment un viseur reflex (au niveau des infos et de l'apparence) !

Bon, non, apparemment c'est pas ça (ça c'est le mode minimum qu'on a actuellement avec le Z6), ce n'est pas important, on verra bien en temps et en heure...

arwed

Citation de: Sebmansoros le Novembre 09, 2020, 10:28:09
Et en français ça dit quoi?

Qu'il aime beaucoup les doudounes matelassées :D

Sebmansoros


doppelganger

Citation de: arwed le Novembre 09, 2020, 13:44:47
Qu'il aime beaucoup les doudounes matelassées :D

Un doudoune maniaque  ;D

louisxviii

Dur de voir Canon sortir un RF 50mm f1.8 extrêmement compact et pas cher  >:( 

Greenforce

Citation de: louisxviii le Novembre 09, 2020, 15:28:35
Dur de voir Canon sortir un RF 50mm f1.8 extrêmement compact et pas cher  >:(

Pourquoi?

louisxviii

bah l'offre inexistante en optique compact (pancake) en série Z à prix raisonné