Du cerfeuil sauvage ou autre chose ?

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 16, 2020, 17:49:44

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car, malgré mes recherches, je n'arrive pas à déterminer cette fleur. Je penche pour du cerfeuil sauvage, mais j'ai un gros doute. D'avance merci !

Images prises en Provence (Bouches du Rhône) - fin septembre/début octobre - bord de route/bord de fossé (plutôt à l'ombre)

La feuille

La fleur

Etre simple pour être vrai

Nemrod63

Tout plaide pour le cerfeuil sauvage (même s'il aurait été intéressant d'avoir une vue de la base des tiges), sauf la période de floraison.

Roland Ripoll

Merci Roger !

Mais après d'autres recherches, je  pense désormais au Torilis du Japon (Torilis japonica).
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Nemrod63

çà colle mieux avec la période de floraison et elle pousse sur des terrains arides contrairement au cerfeuil. Cependant comme les pétales sont plus grands sur les fleurs extérieures je pencherais plus pour Torilis arvensis.

Roland Ripoll

Je ne crois pas Roger. Le Torilis des champs fleurit en mai-juin en Provence. En voici deux images...

Nemrod63

tu as surement raison tu connais mieux les espèces de ta région que moi. Tes images en gros plans sont trompeuses, j'avais l'impression que le port des ombellules fleuries étaient presque planes d'où ma confusion.

Un petit récapitulatif des différences pour info.

T. arvensis                                                                                  T. japonica
Taille de la plante                              petite (< 70 cm de haut)                                                             grande jusqu'à 1m50
Ombelle                                                  de 5 à 12 rayons                                                                       de 3 à 8 rayons
Bractées de l'ombelle à               1 à 2 bractées (courtes) ou absence de bractée           4 à 5 bractées longues et fines souvent appliquées aux rayons
Ombellule                                         ombellules fleuries presque planes                                         ombellules fleuries très bombées
Aiguillons des fruits                                 aiguillons droits                                                                              aiguillons arqués
Longueur des aiguillons           égalant au moins 50% de la largeur du fruit                                     moins de 50% de la largeur du fruit
Styles                                     2 styles étalés-dressés poilus à la base                                             2 styles très étalés glabres à la base

RF13

... D'après la description des différentes espèces du genre Torilis dans la "Flore de la France méditerranéenne continentale" de J.-M. Tison et al., pour moi il s'agit de l'espèce Torilis japonica sans aucun doute.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Octobre 17, 2020, 13:09:44
... D'après la description des différentes espèces du genre Torilis dans la "Flore de la France méditerranéenne continentale" de J.-M. Tison et al., pour moi il s'agit de l'espèce Torilis japonica sans aucun doute.
Même avis ! :)

Roland Ripoll

Grand merci a vous tous ! C'est bien de savoir qu'on peut compter sur vous...