Champignon gris

Démarré par Somedays, Octobre 18, 2020, 11:51:26

« précédent - suivant »

Somedays

Bonjour,

Je demande svp le nom de ce champignon vu hier sous des chênes.

La diamètre va de quelques 5 à 10 centimètres, l'intérieur est plein, le pied est particulièrement difficile à couper.

Ce que je trouve assez curieux, c'est d'en avoir vu plusieurs groupes en 3 endroits différents lors d'une même sortie, alors que je n'avais jamais vu les années précédentes.

pierr07

Jeunes Vesse-de-loup.
Pierre

Somedays

Citation de: pierr07 le Octobre 18, 2020, 11:52:58
Jeunes Vesse-de-loup.
Pierre

Je pensais que les vesse-de-loup étaient nettement plus petites, et que leur intérieur est creux et poussiéreux. C'est le fait qu'elles soient pleines qui te fait dire qu'elles sont jeunes ?

hubert35

il y en a qui atteignent la taille d'un ballon de foot.

Somedays

Citation de: hubert35 le Octobre 18, 2020, 12:25:47
il y en a qui atteignent la taille d'un ballon de foot.

OK, merci à vous deux.

Atriplex

Citation de: Somedays le Octobre 18, 2020, 11:58:53

Je pensais que les vesse-de-loup étaient nettement plus petites, et que leur intérieur est creux et poussiéreux. C'est le fait qu'elles soient pleines qui te fait dire qu'elles sont jeunes ?
C'est la partie blanche pleine sur tes photos qui va devenir, par la suite, un amas de spores, ce qui lui donnera un aspect pulvérulent. voilà pourquoi Pierre dit que, sur ta photo, elles sont jeunes.
Gérard

Somedays

En fait, les vesse-de-loup forment un ensemble de plusieurs espèces. Voilà pourquoi certaines peuvent être petites et vieilles, d'autres très grandes et jeunes. Qui saurait identifier précisément l'espèce présente ?