Cours/atelier développement argentique Paris

Démarré par KevinBoué, Octobre 18, 2020, 19:47:39

« précédent - suivant »

KevinBoué

Bonjour tout le monde,

Je débute la photo en argentique et je recherche un cours consacré au développement des photos argentiques en labo sur Paris. Connaitriez-vous une ou des adresses intéressantes ?
Par avance merci pour vos retours et votre aide !

Kevin

Simon Gay

indispensable: Acheter impérativement le livre de Philippe Bachelier.
NOIR &BLANC De la prise de vue au tirage. Edition VM.
En faire son livre de chevet, c'est la Bible et cela devrai suffire.
Sinon il reste peu de club ayant conservé un labo argentique. Je suis responsable du labo du club D'Orsay.
Dans un premier temps il vous faudra acheter un cuve à développement film et je peux vous trouver un agrandisseur pas cher mais il vaut mieux ne pas lésiner sur l'agrandisseur.
cordialement

Odysseus

Même conseil que Simon.

Ne vous cassez pas la tête avec tous les trucs et astuces que l'on trouve çà et là sur le net.

Suivez scrupuleusement les fiches techniques des films, papiers et produits.

Dans un premier temps, ne vous éparpillez pas à travers les marques. Choisissez une marque et explorez là.

Tout cela est assez simple au départ; après seule l'expérience comparative compte mais qui dit comparaison implique que l'on ait acquis un référentiel stable et qu'on le maîtrise.

Pour enmemer plus loin et si vous lisez l'anglais un de mes livres de chevet est Way Beyond Monochrom.  Vous y serez vite, passé les premiers développement et tirage il faudra songer à améliorer tout celà.


Simon Gay

tout à fait. dans un premier temps explorer un couple film révélateur classique et tenez vous en là. un classique: tri X kodak et D76 par exemple ou Tmax si vous aimez plutôt le grain fin.

tkosak

Dans le numéro 335 de Réponses Photo (le dernier numéro à ce jour) il y a un article sur les labos argentique coopératifs (labos à temps partagé) sans "faire" photo-club. Bien sûr, ce sont des labos parisiens.
Pas impossible que ça existe aussi pour les provinciaux.

J

Y a pas mal de labos participatifs sur Paris, du plis chic au plus squat. Faut faire un peu des recherche, et , éventuellement, se rapprocher de groupes d'argentistes un peu plus anciens, qui auront forcément des adresses.

KevinBoué


cracoucass

Bonjour ,  je vous recommande d'aller faire un  stage chez Fred Goyeau a Ivry sur seine histoire d'acquérir de bonnes bases

Cracoucass