Urgent ! Comment scanner un négatif monté à l'huile ?

Démarré par skylark, Octobre 19, 2020, 09:49:11

« précédent - suivant »

skylark

Bonjour,
Je cherche à rentrer en contact avec un technicien, artisan, ou passionné de bon niveau, qui accepterait de me faire le stage d'apprentissage (contre rémunération) afin que je puisse apprendre scanner des négatifs de type:(24mmx36mm) (120mm, 4x5 Inches) , montés à l'huile avec un scanner de type Epson V850 ou autre.
L'important est que je puisse apprendre la technique afin de d'obtenir un fichier en autre résolution exploitable professionnellement.
Je suis prêt à me déplacer même sur en longue distance et également disposé à indemniser (ou payer) la personne qui se chargera de cette apprentissage.

Je remercie l'ensemble des membres de ce forum qui voudront "pourront" bien tenter de trouver une solution pour mon projet.
Bien cordialement,
Skylark,

dioptre

Gérard B.

Les scannes montés à l'huile ne sont ils pas réservés aux scanners à tambour? Comme les Hasseblad Flextight X1 et X5?

skylark

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Non, les scans à l'huile ne sont pas réserver aux scans à tambour mais aussi sur scanner à plat comme les Epson V850 Pro....

stratojs

skylark

Effectivement,
J'avais déjà vu ces accessoires, mais je voudrais apprendre comment optimiser les scans notamment pour les négatifs de petits formats comme les 135mm....
Connaissez-vous quelqu'un qui connaitrait le principe ?

Jean-Claude

Faire un montage à l'huile pour scanner du 24x36 sur un Epson 850 n'apporte pas assez en plus de plus par rapport aux résultats qui restent très moyens et surtout par rapport à un bon scanner de films.

C'est un peu comme uriliser une grenade pour tuer une mouche  :D

Pour celui qui fait du pano 6x 17 cm c'est une autre histoire:

https://youtu.be/mfGKd_AEZtY

jeandemi

Citation de: Gérard B. le Octobre 19, 2020, 12:30:48
Les scannes montés à l'huile ne sont ils pas réservés aux scanners à tambour? Comme les Hasseblad Flextight X1 et X5?
Les Flextight ne sont pas vraiment des scanners à tambour, c'est un semi-tambour, qui ne nécessite pas de montage à l'huile

titisteph

Je suis d'accord avec Jean-Claude. Un montage à l'huile avec un V850 ne va pas apporter grand-chose, sinon beaucoup d'emmerdements sans pratiquement aucun gain au final. Les poussières et les rayures seront moins visibles, mais c'est tout ce que tu vas gagner.

Ces scanners sont atteints d'un défaut de construction impossible à contourner : avant que l'image arrive devant l'optique, il y a 4 ou 5 miroirs de renvoi (pour raccourcir le trajet lumineux, sinon le scanner serait 20 cm plus épais!), + la vitre (ordinaire), + éventuellement un passe-vue verre (type betterscanning) si tu en as un.

Tous ces miroirs et vitres occasionnent du flare, de la diffusion de la perte de résolution. Sans compter que l'optique n'est peut-être pas le gratin! J'en ai fait l'expérience jadis, rien qu'en enlevant la vitre du scanner (et en la remplaçant par un plexi troué au milieu, pour que le néga soit en face du vide, mais soit maintenu par son passe-vue), on gagne significativement en piqué.

Si tu veux un vrai gap de qualité, tu as deux solutions (surtout avec un original petit comme du 24X36), soit scanner à tambour (le top), soit repro avec APN. Mais pour cette dernière solution, il faut être prêt à s'investir dans la chose.

skylark

Bonjour,
Je vous remercie de vos informations,
Savez-vous comment on peut se procurer l'élément dont vous parler de type "Betterscaning" ?
Merci,

titisteph

CitationSavez-vous comment on peut se procurer l'élément dont vous parler de type "Betterscaning" ?

Ici :
http://www.betterscanning.com/scanning/mainintro.html

Ce type de passe-vue sert à maintenir les négatifs à plat et aussi à ajuster le passe-vue en hauteur pour qu'il tombe pile dans la zone de mise au point (qui n'est pas toujours bien réglée en usine).
Mais on obtient le même résultat avec des cales (collées sous le passe-vue), et je ne suis pas vraiment convaincu par les verres supplémentaires, qui vont ajouter des poussières et du flare.

La profondeur de champ est généralement suffisante, si le passe-vue d'origine est correct, pour que la netteté soit régulière sur toute l'image.

egtegt²

Le support du V850 permet de modifier la hauteur du négatif sans bidouiller ;)

Pweeny

Citation de: egtegt² le Octobre 23, 2020, 16:06:38

Exact! En outre ils sont très abordables et, surtout, parfaitement compatibles V700/750.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Octobre 23, 2020, 16:06:38
J'ai depuis un bout de temps un V850 Pro, Cela fait tout de même un peu bricolo, avec ces tirettes en plastique sans positions intermédiaires, et les verres AN ultra fins :)

sam spad

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2020, 09:59:36
J'ai depuis un bout de temps un V850 Pro, Cela fait tout de même un peu bricolo, avec ces tirettes en plastique sans positions intermédiaires, et les verres AN ultra fins :)

Tu t'es fait avoir, sur le mien il y a plusieurs positions.

Jean-Claude

Citation de: sam spad le Octobre 26, 2020, 13:58:00
Tu t'es fait avoir, sur le mien il y a plusieurs positions.
Bien sûr qu'il y a plusieurs positions, mais c'est du discontinu et une construction type "Fischer Price"

Les plateaux "Better Scanning" sont à réglage continu et plus costaud et le résultat final est sans appel quand on voit les tests à Nick Carver que j'ai référencé plus haut.

http://betterscanning.com/

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Octobre 26, 2020, 17:29:59
Bien sûr qu'il y a plusieurs positions, mais c'est du discontinu et une construction type "Fischer Price"

Les plateaux "Better Scanning" sont à réglage continu et plus costaud et le résultat final est sans appel quand on voit les tests à Nick Carver que j'ai référencé plus haut.

http://betterscanning.com/
Je n'ai jamais écrit qu'ils étaient parfaits. Mais ils font le job et sont compris dans le prix. Les supports Better Scanning sont probablement mieux, mais ils ne sont pas donnés. Et je ne vois pas ce que tu reproches aux support EPSON, il y a plusieurs positions et ça marche. Le côté discontinu a un avantage : vu qu'il y en a 4 à régler de façon identique, ça simplifie les choses. Et je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'un réglage continu.
C'est du plastique un peu cheap mais je me demande en quoi sont faits les supports Better Scanning :)

Buzzz

Citation de: Gérard B. le Octobre 19, 2020, 12:30:48
Pour avoir un peu pratiqué la chose avec un scanner rotatif Heidelberg il y a quelques années, je dirai que le montage à l'huile, il faut vraiment être motivé... Le montage proprement dit n'est pas si aisé car il faut éviter les bulles, mettre juste la bonne quantité d'huile et fixer le tout avec le scotch adapté. Et après le scan, si tout s'est bien passé (pas de mauvaise surprise en voyant le résultat, comme une petite bulle très mal placée qui oblige à tout refaire) il faut démonter, nettoyer le matériel et le film (toujours avec les produits had hoc). Et c'est là que ça devient risqué, car on a vite fait de massacrer sa diapo si on ne fait pas très attention.
A mon avis aujourd'hui l'intérêt est assez limité, sauf si on est sur des formats exotiques, et encore.

Buzzz

titisteph

Citationcar on a vite fait de massacrer sa diapo si on ne fait pas très attention.

Entièrement vrai. Par ailleurs, en tant que photographe, je savais par expérience qu'une dia confiée à scanner reviendrait bonne pour la poubelle. Beaucoup d'opérateurs massacraient allègrement les originaux qui revenaient complètement rayés, encore tout huileux, remis vite fait dans leur cache (souvent à l'envers, le cache pas refixé avec la diapo qui se barre...). et quand on confiait les dias dans une planche panodia, cette planche était elle-même fichue (maculée d'huile, vu que les dias sales étaient remises dans la planche!)